Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 

Collections permanentes du musee du chateau de Dourdan

Musée du Château de Dourdan
91410 Dourdan

Niché à l'intérieur d'une forteresse du XIIIe siècle, construite par Philippe-Auguste, ce musée accueille des objets issus de fouilles archéologiques locales ainsi que des toiles d'artistes ayant vécu à Dourdan.

Du dimanche 16 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de Cluny

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age
75005 Paris

Installé à la fois dans des thermes gallo-romains et un hôtel du XVe siècle, le musée du Moyen Age recense près de 23.000 pièces balayant l'Histoire depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle. C'est ici que l'on admire les têtes sculptées des rois provenant de Notre-Dame de Paris.En 2018, le musée se dote d’un nouvel accueil accessible depuis le boulevard Saint-Michel.

Du samedi 14 juillet 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Vision impressionniste

Château d'Auvers
95430 Auvers-sur-Oise

Le Château d’Auvers propose une visite immersive au cœur de l’univers des peintres impressionnistes venus puiser leur inspiration à Auvers-sur-Oise.

Du dimanche 1 octobre 2017 au mercredi 31 mars 2021
Tarifs : indisponible

Matisse-Pallady et "La Blouse roumaine" - Deux artistes sous la censure

Centre Pompidou
75004 Paris

Amis de longue date, depuis leur formation dans l’atelier de Gustave Moreau, Matisse et Pallady ont entretenu une correspondance pendant la deuxième guerre, lorsque l’artiste roumain rentre en Roumanie afin d’organiser son exposition rétrospective à l’Athénée roumain (2 - 30 mai 1940). Pallady ne pourra plus obtenir le visa de sortie de son pays. Matisse l’encourage à résister et à continuer à travailler.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Tyson / Monet : une question de peinture

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Depuis plus de trente ans, l’artiste britannique Keith Tyson sonde, dissèque, explore et interroge la réalité. Sa mission, qui ne se limite pas à un unique style artistique, consiste à questionner l’art et à interpeller le public. A l’occasion de son second opus des Dialogues Inattendus, le musée Marmottan l’invite à venir discuter avec deux œuvres de ses collections : Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant de Claude Monet.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Robert Devriendt, The Missing Script 3 : The Scent of Burning Wood

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À l’instar de la série précédente Through the eyes of David X, The Scent of Burning Wood se compose d’une vingtaine de tableaux regroupés en petits assemblages, allant d’un à trois tableaux. Chaque composition contient des suggestions subtiles de drame condensé et recèle un conflit ou une énigme. The Scent of Burning Wood est un ensemble d’œuvres qui se déroule cette fois entièrement dans un environnement naturel.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Gunther Forg : "Standomi un giorno solo a la fenestra..."

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Le titre de l'exposition décrit bien l’attitude de Günther Förg : il se tient à la fenêtre et il observe. Il peint ce qu’il voit : un champ, un nuage, une barrière, l’horizon, une route de campagne, un arbre. Il peint ce à quoi il pense : des lignes, des taches, des signes abstraits. Il peint éventuellement la fenêtre elle-même.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Nine To Know

Ruttkowski;68
75003 Paris

Avec cette nouvelle approche curatoriale, Jenny Brosinski s'est fixé pour objectif de réunir des artistes, émergents ou confirmés, de la scène berlinoise et new yorkaise afin de définir ensemble le concept actuel de la peinture contemporaine, ou ce qu'une peinture pourrait être à leurs yeux.

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 23 février 2020
indisponible

Ouka Leele

Galerie VU'
75009 Paris

Figure emblématique de la Movida, Ouka Leele met en scène des objets incongrus dans la scénarisation subversive et d'un kitsch assumé de portraits ou d’icônes surréalistes dont nous doutons de l’origine photographique tant son repeint à l’aquarelle vient perturber notre regard. Cette exposition rassemble son célèbre travail sur les Peluquerias. Pour cet ensemble, ses proches posent devant son objectif, chacun affublé d’une coiffure fantaisiste : fruits, seringues, poulpe ou journal.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Thierry Bruet

Fondation Taylor
75009 Paris

Thierry Bruet propose une peinture d’inspiration classique, réalisée à la peinture à l’huile et agrémentée de multiples références qui font la part belle à son esprit transgressif et à son humour corrosif. Il s’amuse de ce décalage temporel et a développé un style propre qui repose sur l’anachronisme pictural. Les mises en dialogue entre les époques de Thierry Bruet sont incongrues et baroques, et sont devenues, au fil des ans, sa signature.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible