Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Collections permanentes de la Fondation Dubuffet

Fondation Dubuffet
75006 Paris

Installée dans un hôtel particulier, la Fondation Dubuffet à Paris présente en permanence un ensemble d'œuvres représentatives du parcours de l'artiste.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Arts decoratifs du XVIIe siecle, Renaissance italienne, peinture flamande et peinture francaise

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

Cet hôtel particulier, construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir l’une des plus belles collections d’art italien en France, conserve notamment des œuvres de Mantegna, Uccello, Carpaccio et Botticelli. Les intérieurs, aménagés dans le goût du XVIIIe siècle, abritent également quelques toiles de Boucher, Chardin, Van Dyck ou encore Ruysdael.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Visite de la Maison Caillebotte

Propriété Caillebotte
91330 Yerres

Construite au début du XIXe siècle, la Propriété Caillebotte constitue un témoignage exceptionnel et préservé de la villégiature à l’époque impressionniste. Comme à Giverny et à Auvers-sur-Oise, elle évoque la vie d’un peintre - Gustave Caillebotte - mais également sa source d’inspiration majeure.

Du mercredi 14 juin 2017 au mercredi 3 novembre 2021
Tarifs : indisponible

La police des lumieres. Ordre et desordre dans les villes au XVIIIe siecle

Archives nationales - hôtel de Soubise
75003 Paris

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, la prochaine exposition des Archives nationales illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Du vendredi 18 septembre 2020 au lundi 18 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Damien Hirst : cerisiers en fleurs

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite l’artiste britannique Damien Hirst à dévoiler sa dernière série de peintures Cherry Blossoms "Cerisiers en Fleurs". Fruit de deux années de travail solitaire dans son atelier londonien, cette série s’inscrit dans la continuité de ses recherches picturales et témoigne du plaisir de retrouver, grâce à la peinture, le geste de l’artiste.

Du dimanche 14 juin 2020 au dimanche 8 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Yang Ermin : la reapparition de la couleur

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
95290 L'Isle-Adam

L’exposition du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq fait le point sur deux thèmes majeurs de l’œuvre de l’artiste : le paysage, qui constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise classique et les natures mortes. Recherchant l’équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l’harmonie dans ses compositions, Yang Ermin crée un œuvre infiniment poétique d’où se dégage une grande quiétude.

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Maison de la Reine

Domaine de Trianon - Château de Versailles
78000 Versailles

Située au cœur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, la Maison nécessitait une restauration complète. Celle-ci s’est accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.

Du jeudi 1 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Histoire(s) d'une collection - Parcours au sein des collections modernes

Centre Pompidou
75004 Paris

Le Musée national d’art moderne propose une "rétrospective" de ses collections et met sa propre histoire en regard du cours de l’art moderne.

Du vendredi 1 juin 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Turner : peintures et aquarelles de la Tate

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible