Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

La Collection Morozov

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette exposition présente les chefs d’œuvres de l’une des collections les plus célèbres d’art moderne français (Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne...) et russe (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...) réunis par les grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du 20ème siècle, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov et Ivan Abramovitch Morozov.

Du mercredi 24 février 2021 au dimanche 25 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Sur le motif : peindre en plein air en Europe (1780-1870)

Fondation Custodia
75007 Paris

L'exposition Sur le motif est le résultat d'une fructueuse collaboration entre la Fondation Custodia, la National Gallery of Art de Washington et le Fitzwilliam Museum de Cambridge, où elle sera présentée respectivement avant et après l'étape parisienne. À travers une centaine d'œuvres provenant de ces grandes institutions ainsi que d'une collection privée, cette exposition propose un regard neuf sur la peinture de paysage en plein air entre 1780 et 1870.

Du samedi 20 février 2021 au dimanche 23 mai 2021
Tarifs : indisponible

Tempetes et naufrages

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime.

Du mardi 15 décembre 2020 au dimanche 14 mars 2021
Tarifs : indisponible

Otto Freundlich (1878-1943) : la revelation de l’abstraction

Musée de Montmartre
75018 Paris

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Il est l’un des artistes engagés qui, au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle, porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.

Du mardi 15 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Maison de la Reine

Domaine de Trianon - Château de Versailles
78000 Versailles

Située au cœur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, la Maison nécessitait une restauration complète. Celle-ci s’est accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.

Du jeudi 1 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Yves Klein : l'infini bleu

Atelier des Lumières
75011 Paris

En écho à l'exposition "Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée", "Yves Klein, l'infini bleu" mettra à l'honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui, en admirant le ciel de la Méditerranée, y voit sa première œuvre. Pour lui, "la peinture est COULEUR" ; couleur qu’il va chercher à individualiser, à libérer et à magnifier dans sa forme la plus pure, jusqu'à lui conférer une dimension spirituelle et métaphysique

Du mardi 15 décembre 2020 au lundi 17 janvier 2022
Tarifs : indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 15 décembre 2020 au dimanche 7 mars 2021
Tarifs : indisponible

En scene ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

Musée du Louvre
75001 Paris

La collection Edmond de Rothschild conserve un riche ensemble de 1 644 dessins de costumes de fêtes (bals, ballets, mascarades et tragédies en musique) données en France durant les règnes de François Ier à Louis XIV.

Du mercredi 24 février 2021 au lundi 24 mai 2021
Tarifs : indisponible