Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 
Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Patrick Paufert

Fondation Taylor
75009 Paris

Très colorée, à l’intersection du figuratif et de l’abstraction, la peinture de Patrick Paufert joue sur les oppositions thématiques et graphiques. Ses figures s’inscrivent généralement sur de larges fonds monochromes qui absorbent la profondeur, bien que perturbées parfois par des taches colorées plus discrètes afin d’unifier l’ensemble de la composition.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Un duel romantique. "Le Giaour" de Lord Byron par Delacroix

Musée national Eugène-Delacroix
75006 Paris

En mai 1824, Eugène Delacroix lit un poème de Byron, Le Giaour, et écrit dans son journal : "Faire le Giaour". Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fera plusieurs tableaux et une lithographie, que l’exposition permet de confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle permet de porter un nouveau regard sur le processus créatif du peintre.

Du mercredi 30 septembre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

David Salle : Self-ironing Pants and Other Paintings

Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

Comprenant des peintures à grande échelle, cette série de David Salle présente une approche visuelle radicale, juxtaposant des images provenant de la publicité avec des dessins animés en noir et blanc issus du magazine The New Yorker des années 1950. Ces œuvres créent un espace pictural délibérément fragmentaire, jouant avec des narrations suspendues et incluant des allusions au pop art, au surréalisme et à l’expressionnisme abstrait.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

La police des lumieres. Ordre et desordre dans les villes au XVIIIe siecle

Archives nationales - hôtel de Soubise
75003 Paris

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, la prochaine exposition des Archives nationales illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Du mercredi 11 mars 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Thomas Andrea Barbey

Sobering Galerie
75003 Paris

Le travail de Thomas Andrea Barbey poursuit un voyage au long cours, dans une lente exploration du réel, un monde sous ses aspects géographiques et contemplatifs. C'est le récit d'une promenade fictive dans une contrée où alternent sommets, gouffres, vallées, panoramas, paysages topographiques et autres motifs anecdotiques. Cette recherche qui poursuit un idéal romantique se présente comme de simples fragments, comme de petites pièces taillées dans un tissu infiniment plus vaste.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Nouveau siege !

Conseil régional d'Île-de-France
93400 Saint-Ouen

À l’occasion de l’ouverture du deuxième bâtiment du nouvel Hôtel de la Région Ile-de-France, le frac île-de-france propose d’exposer un ensemble d’œuvres issues de sa collection. Alliant artistes confirmés voire historiques à de jeunes créateurs représentatifs de la nouvelle génération, Nouveau siège ! est une exposition constituée exclusivement d’œuvres se référant directement à la notion de siège et d’assise.

Du mercredi 29 janvier 2020 au dimanche 14 juin 2020
indisponible

Maxwell Alexandre : New Power

Palais de Tokyo
75016 Paris

Né dans une famille catholique à Rocinha, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro, Maxwell Alexandre envisage la peinture comme une "pratique prophétique". A travers ses immenses compositions politiques, l’héritage de la peinture classique européenne rencontre celui du muralisme ou de la peinture de rue : autant de références qu’il remixe aux rythmes saccadés du Hip Hop et qui résonnent avec l’actualité d’un Brésil sous tension.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Simon Hantai : les noirs du blanc, les blancs du noir

Gagosian Gallery
93350 Le Bourget

Pour inaugurer la représentation de l'Estate de Simon Hantaï, une exposition de peintures et sérigraphies en noir et blanc datant de 1951 à 1997, Les noirs du blanc, les blancs du noir, est présentée à la galerie Gagosian du Bourget. Hantaï est célèbre pour son utilisation "du pliage comme méthode" : la toile pliée, parfois nouée, est uniformément peinte, puis dépliée, et révèle ainsi une alternance de surfaces colorées et de réserves non peintes.

Du dimanche 13 octobre 2019 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Damien Deroubaix : Feeble Screams From Forest Unknown

In situ Fabienne-Leclerc
75018 Paris

La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquée par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, tapisserie, panneaux de bois gravés, mais aussi sculpture et installation. À cette variété formelle répondent des sources et des références des plus éclectiques, cohabitant souvent au sein de ses œuvres.

Du dimanche 12 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

MURMURE : GARB-AGE

Galerie L.J.
75003 Paris

La Galerie LJ pre´sente GARB-AGE, le premier solo show a` Paris du duo d’artistes franc¸ais MURMURE, alias Paul Ressencourt et Simon Roche. L'exposition rassemble une vingtaine d’œuvres sur papier ine´dites de moyen et grand format. Le sac poubelle y est ici repre´sente´ comme symbole et comme mate´riau, symbole notamment d’une plane`te de´figure´e par la consommation de masse.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible