Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

La Palette en Franconville

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

Riche de sa diversité, la Palette en Franconville expose les artistes locaux, sculpteurs et peintres, qui, à travers différentes techniques : huile, acrylique, aquarelle et pastel, laissent libre cours à leur imagination et leur talent.

Du samedi 29 février 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

Matisse

Centre Pompidou
75004 Paris

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création.

Du mercredi 13 mai 2020 au lundi 31 août 2020
Tarifs : indisponible

Tyson / Monet : une question de peinture

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Depuis plus de trente ans, l’artiste britannique Keith Tyson sonde, dissèque, explore et interroge la réalité. Sa mission, qui ne se limite pas à un unique style artistique, consiste à questionner l’art et à interpeller le public. A l’occasion de son second opus des Dialogues Inattendus, le musée Marmottan l’invite à venir discuter avec deux œuvres de ses collections : Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant de Claude Monet.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Ouka Leele

Galerie VU'
75009 Paris

Figure emblématique de la Movida, Ouka Leele met en scène des objets incongrus dans la scénarisation subversive et d'un kitsch assumé de portraits ou d’icônes surréalistes dont nous doutons de l’origine photographique tant son repeint à l’aquarelle vient perturber notre regard. Cette exposition rassemble son célèbre travail sur les Peluquerias. Pour cet ensemble, ses proches posent devant son objectif, chacun affublé d’une coiffure fantaisiste : fruits, seringues, poulpe ou journal.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Thierry Bruet

Fondation Taylor
75009 Paris

Thierry Bruet propose une peinture d’inspiration classique, réalisée à la peinture à l’huile et agrémentée de multiples références qui font la part belle à son esprit transgressif et à son humour corrosif. Il s’amuse de ce décalage temporel et a développé un style propre qui repose sur l’anachronisme pictural. Les mises en dialogue entre les époques de Thierry Bruet sont incongrues et baroques, et sont devenues, au fil des ans, sa signature.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Norbert Bisky : Desmadre Berlin

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Le travail de Norbert Bisky sur les paysages, ses recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrivent dans la lignée de la grande peinture européenne. Ses expériences sur la décomposition des formes et les aplats de couleur l’amènent aussi à la frontière de l’abstraction. La peinture figurative de l’artiste, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, évoque à la fois l’hédonisme et le chaos contemporain.

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Esprit es-tu la ? Les peintres et l'au-dela

Musée Maillol - Fondation Dina-Vierny
75007 Paris

La prochaine exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’œuvre des trois principaux peintres spirites de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours de l'exposition, chronologique, historique et thématique, présente plus d’une centaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Gunther Forg : "Standomi un giorno solo a la fenestra..."

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Le titre de l'exposition décrit bien l’attitude de Günther Förg : il se tient à la fenêtre et il observe. Il peint ce qu’il voit : un champ, un nuage, une barrière, l’horizon, une route de campagne, un arbre. Il peint ce à quoi il pense : des lignes, des taches, des signes abstraits. Il peint éventuellement la fenêtre elle-même.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Mireille Arbellot : paysage intime

Galerie Marie Vitoux
75004 Paris

Mireille Arbellot recherche ce qui est enfoui au plus profond de nous, de plus archaïque et elle essaie de faire venir à la surface la représentation d'un "Corps- mémoire", qui veut dire quelque chose du signe, du trait, de l'histoire de l'humain. Dans cette exposition, le ventre-portrait, le nombril et le sexe, motifs essentiels, signent plus encore ce paysage intime.

Du jeudi 27 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible