Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 

Jules Adler : peintre du peuple

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

A travers 170 peintures, dessins, gravures et documents, cette rétrospective permet de découvrir l’œuvre originale d’un artiste pris entre modernité et académisme, et de comprendre son inscription dans le contexte social et politique de la France de la Troisième République.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Du Douanier Rousseau a Seraphine - Le monde merveilleux des naifs

Musée Maillol - Fondation Dina-Vierny
75007 Paris

Le musée Maillol accueille plus d’une centaine d’œuvres issues du monde rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ».

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Yan Pei-Ming / Courbet : Corps-a-corps

Petit Palais
75008 Paris

A l’occasion du Bicentenaire Courbet, le Petit Palais a le plaisir de présenter Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, à partir du 12 octobre 2019, poursuivant ainsi l’exposition présentée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Gustave Courbet toutes issues des collections du Petit Palais seront exposées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour la plupart dans l’atelier de Courbet à Ornans.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

A l’ecole de l’Antique : Poussin, Gericault, Ingres...

Ecole nationale supérieure des beaux-arts
75006 Paris

Les artistes français se sont dès le XVIe siècle nourris et inspirés de la statuaire antique pour enrichir leurs compositions. À travers une trentaine de dessins, tous issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, cette exposition illustre cette approche, encore très présente aujourd’hui dans l’art contemporain.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Gotthard Graubner

Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Dans la peinture de Graubner, la couleur se fait corps à travers un processus de superposition de couches de pigments naturels sur une toile, tendue sur une épaisse base de coton ou éponge synthétique. Il s'agit de revenir aux sources du sens de la couleur en peinture. Si un premier regard percoit une oeuvre monochrome, une multiplicité de chromies superposées et en dialogue se révèlent bientôt à l'oeil. L'artiste cherche à faire de la couleur non seulement le médium de son oeuvre, mais son sujet unique.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

Alain Sechas : O Saisons, o Chats !

Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

Les peintures et dessins d'Alain Séchas se déploient au sein des espaces d’exposition du centre d’art, jouant avec l’imaginaire de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle qui se dégage du lieu. Mélancolie, oisiveté et attention portée au passage du temps traversent les œuvres présentées et les états émotionnels de ses personnages.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Parcours permanent du musee Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau
75009 Paris

La maison des parents du maître symboliste accueille la majeure partie de son œuvre, soit 1.200 peintures, aquarelles et cartons, 5.000 dessins et 8.000 autres en réserve. Un univers singulier peuplé de créatures mythiques, présenté tel que l'artiste lui-même l'avait pensé et organisé.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
95290 L'Isle-Adam

Autour des œuvres de Jules Dupré, le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq propose une exposition permanente consacrée aux peintures et dessins des artistes des bords de l'Oise des XIXe et XXe siècles : Auguste Boulard, Fernand Quignon, Pierre Bureau...

Du dimanche 24 janvier 2016 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Arts decoratifs du XVIIe siecle, Renaissance italienne, peinture flamande et peinture francaise

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

Cet hôtel particulier, construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir l’une des plus belles collections d’art italien en France, conserve notamment des œuvres de Mantegna, Uccello, Carpaccio et Botticelli. Les intérieurs, aménagés dans le goût du XVIIIe siècle, abritent également quelques toiles de Boucher, Chardin, Van Dyck ou encore Ruysdael.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Redecouvrir Bourdelle - De l'atelier aux jardins

Musée Bourdelle
75015 Paris

Pas moins de cinq cents œuvres du sculpteur témoignent de sa grande activité créatrice. L'élève de Rodin laisse derrière lui plusieurs chefs-d'œuvre, comme "le Centaure mourant" ou "le Grand Masque tragique", et de nombreuses toiles, photographies ainsi que des pastels.

Du jeudi 1 janvier 2015 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible