Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Histoire de la Butte Montmartre

Musée de Montmartre
75018 Paris

Les collections permanentes sont abritées dans la Maison du Bel Air. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo... Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge.

Du lundi 14 janvier 2013 au mercredi 31 mars 2021
Tarifs : indisponible

La vie moderne : Nouveau parcours dans les collections

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

En parallèle des expositions temporaires, le public pourra découvrir une nouvelle présentation des collections, intitulée La Vie Moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des oeuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichit la collection jusqu’à nos jours.

Du vendredi 11 octobre 2019 au mercredi 30 septembre 2020
indisponible

Augustin Cardenas : mon ombre apres minuit

Maison de l'Amérique latine
75007 Paris

Si Augustin Cardenas est internationalement reconnu comme l’un des grands sculpteurs du 20ème siècle, on sait moins qu’il est aussi un immense peintre et dessinateur. C’est ce que la Maison de l’Amérique latine souhaite montrer avec l’exposition Mon ombre après minuit ainsi intitulée d’après une sculpture noire et blanche, en bois et plus tard en bronze, de Cárdenas, visant à désenclaver le dessin et la peinture de l’artiste.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

36 episodes du siege de Paris : l'enigme de la suite Binant

Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

En janvier 1871, Alfred Binant (1822-1904), marchand de couleurs a` Paris, commande a` diffe´rents peintres 36 tableaux de grand format pour documenter les e´ve´nements du Sie`ge de Paris. Il veut exalter l’he´roi¨sme, la patience et le de´vouement des Parisiens dans la Guerre de 1870 et faire œuvre de me´moire, car, e´crit-il, "ni le livre si bien informe´ soit-il, ni la gravure, ne parlent aux yeux et par conse´quent a` l’esprit aussi nettement qu’une peinture".

Du vendredi 29 novembre 2019 au lundi 2 mars 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Cognee : Carne Dei Fiori

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour son retour à la Galerie Templon, le peintre Philippe Cognée, célèbre pour ses toiles floutées à la cire, opère une mue radicale. Après les supermarchés, les autoroutes, les tours ou les abattoirs, il s’empare du thème de la fleur, qu’il métamorphose en monumentales vanités.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Juilen Audebert : Another Green World

Art : Concept
75003 Paris

Art : Concept accueille la nouvelle exposition de Julien Audebert. À une époque où les images, justement, tendent à perdre leur valeurs intrinsèques pour se convertir en données, Julien Audebert travaille au redéploiement, non seulement des lieux à partir desquels on regarde ou on lit, mais des lieux dont l’image elle-même se constitue.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Helene Valentin

Galerie Jean Fournier
75007 Paris

Avec la technique des glacis, Hélène Valentin obtient des couleurs indéfinissables ; en repeignant chaque fois et en entier toute la surface, elle parvient à d'étonnantes "révélations". Le propre de sa peinture est de proposer, non d'imposer. De toiles abstraites, elle nous fait retourner au visible.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Johann Rivat : Hell or High Water

Galerie Sabine Bayasli
75003 Paris

Dans cette cohorte de destins glorieux ou brisés, de tragédies intimes et d’œuvres visionnaires, les thèmes chers à Rivat s’incarnent. D’un côté les figures de la terreur, matérialisées par les ruines, l’aveuglement des foules, la violence, l’incendie – en un mot : la chute. De l’autre, en contrepoint, la révolte saine et nécessaire, la puissance de la nature et la force du règne animal, les figures tutélaires – Athéna, Prométhée, Artémis et Perséphone – personnifications ici de la résistance.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 23 février 2020
indisponible

Artistes de la Fraternite algerienne 1963-2020

Centre culturel algérien
75015 Paris

Pour célébrer l’indépendance de l’Algérie, Jean Sénac avait organisé une exposition qui regroupait 18 artistes, tous peintres, et l’avait appelée Peintres algériens, un titre qui sonnait comme le manifeste de la naissance et de l’existence d’artistes algériens. Cette nouvelle exposition s'intitule Artistes de la Fraternité algérienne pour témoigner de l’esprit fraternel qui régnait après l’indépendance de l’Algérie entre les artistes issus des différentes générations, régions et communautés.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Luc Chopplet

Galerie Artfontainebleau
77300 Fontainebleau

L'exposition présente les dessins, peintures et sculptures de Luc Chopplet inspirés par la forêt de Fontainebleau.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible