Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Simon Hantai : les noirs du blanc, les blancs du noir

Gagosian Gallery
93350 Le Bourget

Pour inaugurer la représentation de l'Estate de Simon Hantaï, une exposition de peintures et sérigraphies en noir et blanc datant de 1951 à 1997, Les noirs du blanc, les blancs du noir, est présentée à la galerie Gagosian du Bourget. Hantaï est célèbre pour son utilisation "du pliage comme méthode" : la toile pliée, parfois nouée, est uniformément peinte, puis dépliée, et révèle ainsi une alternance de surfaces colorées et de réserves non peintes.

Du dimanche 13 octobre 2019 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Damien Deroubaix : Feeble Screams From Forest Unknown

In situ Fabienne-Leclerc
75018 Paris

La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquée par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, tapisserie, panneaux de bois gravés, mais aussi sculpture et installation. À cette variété formelle répondent des sources et des références des plus éclectiques, cohabitant souvent au sein de ses œuvres.

Du dimanche 12 janvier 2020 au mercredi 19 février 2020
indisponible

MURMURE : GARB-AGE

Galerie L.J.
75003 Paris

La Galerie LJ pre´sente GARB-AGE, le premier solo show a` Paris du duo d’artistes franc¸ais MURMURE, alias Paul Ressencourt et Simon Roche. L'exposition rassemble une vingtaine d’œuvres sur papier ine´dites de moyen et grand format. Le sac poubelle y est ici repre´sente´ comme symbole et comme mate´riau, symbole notamment d’une plane`te de´figure´e par la consommation de masse.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Nouveau siege !

Conseil régional d'Île-de-France
93400 Saint-Ouen

À l’occasion de l’ouverture du deuxième bâtiment du nouvel Hôtel de la Région Ile-de-France, le frac île-de-france propose d’exposer un ensemble d’œuvres issues de sa collection. Alliant artistes confirmés voire historiques à de jeunes créateurs représentatifs de la nouvelle génération, Nouveau siège ! est une exposition constituée exclusivement d’œuvres se référant directement à la notion de siège et d’assise.

Du mercredi 29 janvier 2020 au dimanche 14 juin 2020
indisponible

Maxwell Alexandre : New Power

Palais de Tokyo
75016 Paris

Né dans une famille catholique à Rocinha, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro, Maxwell Alexandre envisage la peinture comme une "pratique prophétique". A travers ses immenses compositions politiques, l’héritage de la peinture classique européenne rencontre celui du muralisme ou de la peinture de rue : autant de références qu’il remixe aux rythmes saccadés du Hip Hop et qui résonnent avec l’actualité d’un Brésil sous tension.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Un duel romantique. "Le Giaour" de Lord Byron par Delacroix

Musée national Eugène-Delacroix
75006 Paris

En mai 1824, Eugène Delacroix lit un poème de Byron, Le Giaour, et écrit dans son journal : "Faire le Giaour". Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fera plusieurs tableaux et une lithographie, que l’exposition permet de confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle permet de porter un nouveau regard sur le processus créatif du peintre.

Du mercredi 30 septembre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee du chateau de Dourdan

Musée du Château de Dourdan
91410 Dourdan

Niché à l'intérieur d'une forteresse du XIIIe siècle, construite par Philippe-Auguste, ce musée accueille des objets issus de fouilles archéologiques locales ainsi que des toiles d'artistes ayant vécu à Dourdan.

Du dimanche 16 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de Cluny

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age
75005 Paris

Installé à la fois dans des thermes gallo-romains et un hôtel du XVe siècle, le musée du Moyen Age recense près de 23.000 pièces balayant l'Histoire depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle. C'est ici que l'on admire les têtes sculptées des rois provenant de Notre-Dame de Paris.En 2018, le musée se dote d’un nouvel accueil accessible depuis le boulevard Saint-Michel.

Du samedi 14 juillet 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques-Henner
75017 Paris

Le musée national Jean-Jacques Henner met en lumière une collection de trois cents œuvres, objets et documents, retraçant la vie et le parcours artistique du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905).

Du samedi 21 mai 2016 au mercredi 13 janvier 2021
Tarifs : indisponible

James Tissot

Musée d'Orsay
75007 Paris

Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Du mardi 24 mars 2020 au dimanche 19 juillet 2020
Tarifs : indisponible