Actualités
vendredi 20 septembre 2019
La ville de St-Maur accueille le plus grand rassemblement de food trucks ce week-end
 
Actualités
vendredi 20 septembre 2019
Les splendeurs italiennes de la collection Alana se dévoilent au Musée Jacquemart André
 
Actualités
jeudi 19 septembre 2019
Faire le plein de nouveaux sons au Bastille Sounds Festival
 

Collections permanentes du musee national Eugene Delacroix

Musée national Eugène-Delacroix
75006 Paris

Le musée national Eugène Delacroix est installé dans l’appartement du peintre ainsi que son atelier situé dans le jardin privatif. Il conserve des peintures, œuvres sur papier, objets d'Afrique du Nord, des autographes et souvenirs de Delacroix.

Du mercredi 12 décembre 2012 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

La collection Alana : chefs-d'oeuvre de la peinture italienne

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

À la rentrée 2019, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets...

Du vendredi 13 septembre 2019 au lundi 20 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Jean Dewasne : multiple multiples

Galerie 8 + 4 - Bernard Chauveau
75008 Paris

Jean Dewasne, figure majeure de l'abstraction construite, devient lauréat du prix Kandinsky en 1946, alors qu'il participe à l'émergence du salon des Réalités Nouvelles, vitrine de l'art concret et de l'abstraction géométrique, aux côtés d'Auguste Herbin. Artiste "phare" de la galerie Denise René, il participe, lors de ces années pionnières, aux expositions de groupe de la galerie autour des tendances de l'art abstrait aux côtés de Vasarely, Herbin, de Staël.

Du vendredi 20 septembre 2019 au mercredi 9 octobre 2019
indisponible

Felix Feneon (1861-1944) et les "arts lointains"

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
75007 Paris

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac se réunissent pour organiser la première exposition rendant hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Fénéon a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.

Du mardi 28 mai 2019 au dimanche 29 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Monet / Fromanger : Impression, soleil levant, 2019

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Le musée Marmottan Monet inaugure ses cartes blanches, intitulées "dialogue inattendu", avec Gérard Fromanger.

Du jeudi 28 mars 2019 au dimanche 29 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Marc Desgrandchamps - Jardins obscurs

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Pour sa seconde exposition personnelle, les peintures de Marc Desgrandchamps évoquent de mystérieuses scènes d’extérieur, sans présence humaine, où domine un vert sombre dans une ambiance crépusculaire. Puisant ses références dans des photographies personnelles ou des souvenirs de scènes de films qui l’ont marqué (on pense par exemple au grand jardin qui entoure la maison dans Melancholiade Lars von Trier), l’artiste utilise cette fois-ci des tonalités plus contrastées.

Du jeudi 5 septembre 2019 au samedi 5 octobre 2019
indisponible

Stephanie Lecomte : au coeur du silence

Espace Saint-Jean
77000 Melun

Musicienne, Stéphanie Lecomte a d’abord pratiqué le violon avant de suivre les cours des Beaux-Arts de Paris. C’est pendant ce cursus qu’elle s’est spécialisée dans la peinture sur bois, sur le thème des portes et fenêtres. À Melun, le public pourra découvrir le travail de cette artiste qui peint aussi des paysages épurés, ainsi que ses séries sur les Touaregs ou sur les brumes.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
indisponible

Marianne Le Vexier

Fondation Taylor
75009 Paris

Dans les toiles de Marianne Le Vexier, c’est le travail de la couleur qui interpelle en premier, laissant ensuite apparaître une multitude de figures dans la composition. Ainsi, à mesure que le spectateur contemple sa peinture, le mirage de l’abstraction cesse et celui de la narration commence.

Du jeudi 5 septembre 2019 au samedi 28 septembre 2019
indisponible

Marcus Jensen : stop, look and listen

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

« Il était une fois… » voici un véritable conte de fées du monde de l’art contemporain que l’on découvre à travers la vie de Marcus Jansen. Remarqué en premier lieu par le commissaire d’exposition américain Jérôme Donson qui a organisé des expositions d’artistes de renom tels que Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Willem de Kooning et Franz Kline dans les années 1960, Marcus Jansen n’a pas connu ni chemin tout tracé, ni la facilité.

Du samedi 7 septembre 2019 au mercredi 30 octobre 2019
indisponible

La Grenouillere aux temps des Impressionnistes

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Le lieu évoque les grandes heures des bords de Seine qui au XIXe siècle connurent un développement exceptionnel grâce au chemin de fer. Lieu de loisirs (guinguette, canotage, baignade) pour les Parisiens, les berges attirèrent aussi nombre de peintres comme Courbet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro...

Du mardi 1 février 2011 au mercredi 23 décembre 2020
Tarifs : indisponible