Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Patricia Cabillon, Catherine Gonnord, Didier Rochut

Maison-atelier de Jean-François Millet
77630 Barbizon

Patricia Cabillon intègre dans ses aquarelles une vision artistique bien personnelle, souvent sans dessiner. Les intérieurs aquarellés de Catherine Gonnord sont clairs, précis et détaillés : elle crée des univers et des lieux dans lesquels nous avons envie de rentrer. Les peintures présentées par Didier Rochut sont le fruit des hasards de l’esquisse : laissant la mine courir sur la toile, la figure et la composition naissent de l’entrelacement des lignes.

Du samedi 14 mars 2020 au lundi 1 mars 2021
Tarifs : indisponible

Le theatre des emotions

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Le Musée Marmottan Monet offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Tarifs : indisponible

L'Age d'or de la peinture danoise (1801-1864)

Petit Palais
75008 Paris

L'exposition inclue plus de 200 œuvres d’artistes phares de la peinture danoise de 1800 à 1864 comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen. L’accrochage se concentre sur un des thèmes clés ayant trait aux conditions sociales, politiques, économiques et culturelles du Danemark au XIXe siècle et offre un panorama de sujets familiers tels que la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, la peinture de paysages ou encore la famille.

Du mardi 22 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Chagall-Zadkine : trajectoires croisees

Musée Zadkine
75006 Paris

Cette proximité de deux figures majeures de l’art du XXe siècle, Chagall et Zadkine, n’avait jamais été étudiée. La sélection d’oeuvres tant peintes que sculptées réunies pour l’exposition, sera l’occasion de mettre en lumière cette sensibilité commune et d’en cerner les contours autant que les fondements.

Du vendredi 13 novembre 2020 au dimanche 25 avril 2021
Tarifs : indisponible

L'empire des sens, de Francois Boucher a Jean-Baptiste Greuze

Musée Cognacq-Jay
75003 Paris

Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvres érotiques de ses contemporains - maître, élèves ou rivaux, tels que Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard.

Du mercredi 30 septembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Les origines du monde : l'invention de la nature au siecle de Darwin

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans la deuxième moitié du siècle, Darwin et ses adeptes interrogent les origines de l'homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes. L'esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d'hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères.

Du mardi 10 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Yves Klein : l'infini bleu

Atelier des Lumières
75011 Paris

En écho à l'exposition "Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée", "Yves Klein, l'infini bleu" mettra à l'honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui, en admirant le ciel de la Méditerranée, y voit sa première œuvre. Pour lui, "la peinture est COULEUR" ; couleur qu’il va chercher à individualiser, à libérer et à magnifier dans sa forme la plus pure, jusqu'à lui conférer une dimension spirituelle et métaphysique

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Chefs-d'oeuvre de Claude Monet et de ses amis impressionnistes, collection premier Empire, donation Duhem

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Installé dans un ancien pavillon de chasse du XIXe siècle, le musée abrite la collection particulière de Paul Marmottan, historien de l’art passionné par le premier Empire, et de son père, fervent amateur d’art médiéval et d’art primitif flamand et italien. Parmi les joyaux, des œuvres majeures de Monet comme "Impression, soleil levant" et les "Nymphéas".

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 22 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du Petit Palais

Petit Palais
75008 Paris

Les œuvres du musée données par des collectionneurs passionnés et éclectiques sont d'une grande diversité. Dans une même salle, peintures, sculptures et objets d'art permettent des rapprochements qui illustrent les principaux courants artistiques depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la guerre de 1914-18.

Du samedi 8 octobre 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Collections permanentes du musee des Annees 30

Musée des Années 30 - Espace Landowski
92100 Boulogne-Billancourt

Le musée présente à la fois l'histoire de la vie industrielle et artistique de Boulogne tout en s’étendant d’une façon plus générale aux différentes formes d’art caractérisant les années 1930. Parmi les personnalités de la ville, Landowski, Le Corbusier, Ruhlmann ou encore Chagall et Juan Gris laissent derrière eux quelques précieux chefs-d'œuvre.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible