Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Picasso, tableaux magiques

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 tableaux magiques. Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. L'exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières.

Du mardi 1 octobre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Le Corps et l’ame : Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello a Michel-Ange

Musée du Louvre
75001 Paris

Cette exposition cherche à dégager les principaux thèmes artistiques et la variété des styles qui cheminèrent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento et le début du Cinquecento, période d’apogée de la Renaissance, débouchant sur l’oeuvre de l’un des plus grands créateurs de cette période, Michel-Ange.

Du mercredi 6 mai 2020 au lundi 17 août 2020
Tarifs : indisponible

Giorgio de Chirico : la peinture metaphysique

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Du mercredi 1 avril 2020 au lundi 13 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Yan Pei-Ming : un enterrement a Shangai

Musée d'Orsay
75007 Paris

Quand il arrive en France en 1980, Yan Pei-Ming, alors âgé de vingt ans, se rend immédiatement à Ornans, terre de Gustave Courbet. Trente-neuf ans plus tard, devenu un des peintres les plus magistraux de notre temps, il s'inspire d'Un enterrement à Ornans, chef-d'oeuvre du réalisme, pour créer Un enterrement à Shanghai, conçu spécialement pour le musée d’Orsay en célébration du 200e anniversaire de Courbet. Yan Pei-Ming rend hommage à Gustave Courbet en réalisant une oeuvre monumentale composée de trois peintures, Un enterrement à Shanghai. La toile centrale de ce projet, peinte à l'échelle...

Du mardi 1 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Africa now II

Galerie Claire Corcia
75003 Paris

Exposition sur le thème de l'Afrique.

Du jeudi 21 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Dado : la peinture selon Saint-Luc

Galerie Alain Margaron
75003 Paris

L'exposition présente une vingtaine de peintures, dessins, pliages, et collages de Dado, en les confrontant à des peintures et dessins autour de 1960.

Du jeudi 14 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Orsten Groom : Pompeii Masturbator

Espace Oppidum
75003 Paris

Le titre de l’exposition fait référence à l’une des victimes pétrifiées par l’éruption du Vésuve. En effet, un homme a été retrouvé allongé sur le dos, en train de se masturber au moment de la catastrophe. Les archéologues l’appellent le "Masturbateur de Pompéi" : Pompeii Masturbator. Le plus souvent de grands formats, les tableaux d’Orsten Groom se présentent comme « art pariétal post-historique », fresques au fatras apocalyptique saturées de matières et créatures convoquées depuis le « flot des origines ». L’exposition parisienne réunit une vingtaine d’œuvres inédites, de grands et moyens...

Du mercredi 13 novembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible

Oda Jaune : Beyond Gravity

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pourquoi l'être humain aspire-t-il à se dépasser, éternellement insatisfait de ce qu'il est ? Oda Jaune revient cet automne à la Galerie Templon avec une toute nouvelle série de peintures à l’huile pour donner forme charnelle à ce questionnement. L’artiste, tournant autour de ses figures, crée des œuvres qui n’ont pas d’orientation prédéfinie, pouvant être accrochées dans un sens ou l’autre, comme si elles étaient en apesanteur. Au cours de l’exposition, courant novembre, les tableaux seront retournés, dévoilant ainsi de nouveaux récits, de nouvelles interprétations.

Du samedi 26 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Charles Pollock : Charles, l'autre Pollock

Galerie etc.
75003 Paris

Reconnues sur la scène internationale grâce à une rétrospective au Guggenheim de Venise en 2015, les oeuvres des années 1960 de Charles Pollock, grand frère du célèbre Jackson, sont présentées, pour la première fois à Paris, dans le cadre d’une exposition individuelle à la galerie ETC.

Du jeudi 10 octobre 2019 au dimanche 1 décembre 2019
indisponible

Jonathan Meese : Meese haute couture

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Jonathan Meese fait son retour à Paris avec son propre « MEESE fashion show ». Hommage à la capitale de la mode, cette exposition foisonnante mêle dans l’espace de la galerie installation, sculptures et peintures. Prenant pour point de départ un hommage déjanté à son compatriote Karl Lagerfeld, récemment disparu, Jonathan Meese propose une galerie de portraits de quelques figures clés de la mode : Coco Chanel, Yves Saint Laurent, John Galliano, mais aussi Louis XIV, présenté comme première icône de mode.

Du samedi 26 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible