Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 

La collection Alana : chefs-d'oeuvre de la peinture italienne

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

À la rentrée 2019, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets...

Du vendredi 13 septembre 2019 au lundi 20 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Luca Giordano : le triomphe du baroque napolitain

Petit Palais
75008 Paris

Grâce aux prêts exceptionnels par le musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais peut montrer pour la première fois en France une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. Disciple de Ribera, Luca Giordano en tira tout le génie ténébriste. Mais sa formation, qui le conduit de Rome à Florence et surtout à Venise, lui fit assimiler aussi la grande peinture décorative baroque que le coloris de Véronèse. Fort de cet héritage, il connut une gloire européenne qui le mena notamment, à l’instar de Rubens, à la cour d’Espagne.

Du jeudi 14 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Stephanie Lecomte : au coeur du silence

Espace Saint-Jean
77000 Melun

Musicienne, Stéphanie Lecomte a d’abord pratiqué le violon avant de suivre les cours des Beaux-Arts de Paris. C’est pendant ce cursus qu’elle s’est spécialisée dans la peinture sur bois, sur le thème des portes et fenêtres. À Melun, le public pourra découvrir le travail de cette artiste qui peint aussi des paysages épurés, ainsi que ses séries sur les Touaregs ou sur les brumes.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
indisponible

Marcus Jensen : stop, look and listen

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

« Il était une fois… » voici un véritable conte de fées du monde de l’art contemporain que l’on découvre à travers la vie de Marcus Jansen. Remarqué en premier lieu par le commissaire d’exposition américain Jérôme Donson qui a organisé des expositions d’artistes de renom tels que Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Willem de Kooning et Franz Kline dans les années 1960, Marcus Jansen n’a pas connu ni chemin tout tracé, ni la facilité.

Du samedi 7 septembre 2019 au mercredi 30 octobre 2019
indisponible

La Grenouillere aux temps des Impressionnistes

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Le lieu évoque les grandes heures des bords de Seine qui au XIXe siècle connurent un développement exceptionnel grâce au chemin de fer. Lieu de loisirs (guinguette, canotage, baignade) pour les Parisiens, les berges attirèrent aussi nombre de peintres comme Courbet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro...

Du mardi 1 février 2011 au mercredi 23 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Le Corps et l’ame : Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello a Michel-Ange

Musée du Louvre
75001 Paris

Cette exposition cherche à dégager les principaux thèmes artistiques et la variété des styles qui cheminèrent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento et le début du Cinquecento, période d’apogée de la Renaissance, débouchant sur l’oeuvre de l’un des plus grands créateurs de cette période, Michel-Ange.

Du mercredi 6 mai 2020 au lundi 17 août 2020
Tarifs : indisponible

Giorgio de Chirico : la peinture metaphysique

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Du mercredi 1 avril 2020 au lundi 13 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Yan Pei-Ming : un enterrement a Shangai

Musée d'Orsay
75007 Paris

Quand il arrive en France en 1980, Yan Pei-Ming, alors âgé de vingt ans, se rend immédiatement à Ornans, terre de Gustave Courbet. Trente-neuf ans plus tard, devenu un des peintres les plus magistraux de notre temps, il s'inspire d'Un enterrement à Ornans, chef-d'oeuvre du réalisme, pour créer Un enterrement à Shanghai, conçu spécialement pour le musée d’Orsay en célébration du 200e anniversaire de Courbet. Yan Pei-Ming rend hommage à Gustave Courbet en réalisant une oeuvre monumentale composée de trois peintures, Un enterrement à Shanghai. La toile centrale de ce projet, peinte à l'échelle...

Du mardi 1 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Kehinde Wiley rencontre Jacques-Louis David

Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
92500 Rueil-Malmaison

Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum organisent une exposition conjointe du "Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard", célèbre représentation de Napoléon peinte par Jacques-Louis David en 1800, et de sa réinterprétation contemporaine par l’artiste américain Kehinde Wiley.

Du mercredi 9 octobre 2019 au lundi 6 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Picasso, tableaux magiques

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 tableaux magiques. Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. L'exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières.

Du mardi 1 octobre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible