Vincent Gicquel : Qu'est-ce que je fais la ?
Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico75003 Paris
Chaque tableau de Vincent Gicquel sert à tenir un discours sur le seul sujet auquel il peut être associé : l’acte de peindre. Ses personages sont occupés à des tâches indéfinissables, mobilisés dans l’exercice d’une activité qui semble être toute la raison de leur existence. Jour après jour, ils répètent inlassablement les mêmes gestes avec application, détermination et semblent être les seuls à savoir véritablement ce qu’ils font.
30 ans pile !
Galerie Papillon75003 Paris
À l'occasion de ses 30 ans, la galerie Papillon présente l’exposition "30 ans pile !", un group show qui retrace toute l’histoire de la galerie à travers les œuvres de trente artistes qui ont contribué à écrire son histoire et une sélection de dix artistes invités.
Troy Henriksen : Happy Hours
Galerie W75003 Paris
À chaque période, l'auto-portrait dévoile un contexte social, une symbolique, une représentation de la condition humaine, vaniteuse ou maudite. Pour Troy, c'est un nouveau point de départ. Il se grime, se maquille, se photographie, puis se peint, transformant ses clichés en toiles-photomatons de différents formats. Matière et couleur décalent ou subliment ses différentes grimaces. Il est tour à tour hilare, perplexe, triste, épouvanté, dédoublé, cauchemardesque, ou un peu moqueur...
Scene coreenne. Par-dela le monochrome
Galerie Françoise Livinec - Penthièvre75008 Paris
De Séoul à Paris, les artistes coréens défendus par la galerie depuis 5 ans poursuivent leurs recherches au delà des frontières entre abstraction et figuration. Tous se confrontent au long travail exigeant et méditatif de la matière. Chacun invente l’élégance d’une écriture où la trace du travail de la main s’efface pour mieux servir la puissante esthétique de l’oeuvre.
Leon Bonvin : une poesie du reel
Fondation Custodia75007 Paris
Malgré son destin tragique et la faible reconnaissance dont il jouit de son vivant, Léon Bonvin n'abandonna jamais sa passion pour l'art. Dessinateur et aquarelliste de talent, il puisa ses motifs dans son univers immédiat : intérieurs et scènes de l'auberge, natures mortes de cuisine, bouquets de fleurs sauvages, paysages encore ruraux de la plaine de Vaugirard. L'honnêteté avec laquelle il décrivit la réalité de son quotidien n'induit aucun pathos mais mène à une poésie singulière.
Lamiel : le murmure des saisons
Galerie Samagra75006 Paris
Lamiel est de retour à la galerie Samagra avec sa nouvelle exposition.
Boutros Al-Maari : Syrie mon Amour
Galerie Claude Lemand75006 Paris
La galerie Claude Lemand consacre une exposition personnelle aux peintures récentes de l’artiste syrien Boutros Al-Maari. Syrie mon Amour est une exposition aux deux versants : peintures noires de scènes tragiques et douloureuses, reflets du temps présent ; peintures colorées de scènes nostalgiques et heureuses, reflets du temps jadis.
Martin et Youle : Looking Inside
Place Nelson Mandela92000 Nanterre
Bevis Martin et Charlie Youle ont été sélectionnés pour une résidence de création en entreprise, nouveau cadre de résidence initié par le Ministère de la Culture. La vitrine de la place Mandela accueille les travaux de restitution des deux artistes à l’issue de cette résidence.
Yang Jiechang : Dark Writings
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais75003 Paris
Afin de célébrer 30 années de collaboration avec Yang Jiechang, la galerie présente l'exposition Dark Writings, en résonance avec la rétrospective du Shanghai Minsheng Art Museum.