Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 
Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Patrick Paufert

Fondation Taylor
75009 Paris

Très colorée, à l’intersection du figuratif et de l’abstraction, la peinture de Patrick Paufert joue sur les oppositions thématiques et graphiques. Ses figures s’inscrivent généralement sur de larges fonds monochromes qui absorbent la profondeur, bien que perturbées parfois par des taches colorées plus discrètes afin d’unifier l’ensemble de la composition.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Christophe Faso

Fondation Taylor
75009 Paris

Les œuvres de Christophe Faso présentées à la Fondation Taylor sont issues de sa dernière série "Champs-Elysées", qui interroge la représentation de la vanité. Le crâne s’inscrit ainsi comme l’élément récurrent sur la toile : combinaison de dessins, de collages, d’aplats et de coulures réalisées à l’acrylique, l’encre et au pastel.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

David Salle : Self-ironing Pants and Other Paintings

Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

Comprenant des peintures à grande échelle, cette série de David Salle présente une approche visuelle radicale, juxtaposant des images provenant de la publicité avec des dessins animés en noir et blanc issus du magazine The New Yorker des années 1950. Ces œuvres créent un espace pictural délibérément fragmentaire, jouant avec des narrations suspendues et incluant des allusions au pop art, au surréalisme et à l’expressionnisme abstrait.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

La police des lumieres. Ordre et desordre dans les villes au XVIIIe siecle

Archives nationales - hôtel de Soubise
75003 Paris

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, la prochaine exposition des Archives nationales illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Du mercredi 11 mars 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Un duel romantique. "Le Giaour" de Lord Byron par Delacroix

Musée national Eugène-Delacroix
75006 Paris

En mai 1824, Eugène Delacroix lit un poème de Byron, Le Giaour, et écrit dans son journal : "Faire le Giaour". Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fera plusieurs tableaux et une lithographie, que l’exposition permet de confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle permet de porter un nouveau regard sur le processus créatif du peintre.

Du mercredi 30 septembre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Cezanne et les maitres. Reve d'Italie

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier, le parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne, mais aussi l'influence décisive de ce dernier sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne.

Du jeudi 27 février 2020 au dimanche 5 juillet 2020
Tarifs : indisponible

A.Stella, Godwin Hoffman : artistes geometries

Galerie Schumm-Braunstein
75003 Paris

Cette exposition de dialogue entre A.Stella et Godwin Hoffman s'est imposé comme une évidence. Leur approche de "l'art concret" ou de "l'art construit" est différente mais ce qui réunit ces deux artistes est une pensée rigoureuse qui préside leur travail, une pensée avec d'incessants allers-retours entre peinture et dessin, une justesse de l'articulation de leurs séries, des résolutions de la question du passage du plan à la troisième dimension, des livres d'artistes...

Du mardi 28 janvier 2020 au jeudi 27 février 2020
indisponible

Seth : Playtime

Galerie Itinerrance
75013 Paris

Après le succès de ses deux premières expositions personnelles à la Galerie Itinerrance, Seth décide de réinvestir les lieux pour une nouvelle exposition mêlant de multiples supports de création. Playtime est une ode à la créativité et au jeu dans un monde de plus en plus raisonnable.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

Simon Hantai : les noirs du blanc, les blancs du noir

Gagosian Gallery
93350 Le Bourget

Pour inaugurer la représentation de l'Estate de Simon Hantaï, une exposition de peintures et sérigraphies en noir et blanc datant de 1951 à 1997, Les noirs du blanc, les blancs du noir, est présentée à la galerie Gagosian du Bourget. Hantaï est célèbre pour son utilisation "du pliage comme méthode" : la toile pliée, parfois nouée, est uniformément peinte, puis dépliée, et révèle ainsi une alternance de surfaces colorées et de réserves non peintes.

Du dimanche 13 octobre 2019 au samedi 21 mars 2020
indisponible