Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Matisse

Centre Pompidou
75004 Paris

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création.

Du mercredi 13 mai 2020 au lundi 31 août 2020
Tarifs : indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Norbert Bisky : Desmadre Berlin

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Norbert Bisky propose une immersion au cœur de sa propre capitale : la folle "Desmadre Berlin" de l'entre-deux-guerres, celle de l'hédonisme et de l'anarchie, qui marque aujourd'hui encore les murs de la capitale. Avec cette nouvelle série, Bisky choisit de troquer le bleu pastel de ses cieux pour des teintes sombres, et les sourires lumineux de ses modèles pour des traits plus graves.

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Gabrielle modele prefere de Renoir

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Réalisée grâce au concours du Centre culturel Renoir et de la Commune d’Essoyes, cette exposition rassemble des œuvres issues de collections particulières et évoque la destinée hors du commun de Gabrielle Renard, fille de la campagne champenoise qui, de Paris à Grasse et jusqu'aux Etats-Unis, sera tour à tour employée de maison, nourrice, muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs du XXe siècle : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.

Du dimanche 23 février 2020 au mercredi 28 octobre 2020
Tarifs : indisponible

De(s)rives #3

Port de l'Arsenal
75012 Paris

De(s)rives propose de montrer des œuvres dans des contextes inhabituels et invite cette fois seize artistes à investir les deux étages d'Archimède à travers ses espaces intérieurs et extérieurs ; l’occasion pour chacun d’exprimer les multiples sensations ressenties lorsque l’on quitte la terre ferme : peurs, angoisses, plaisirs, rêves, aventures...

Du jeudi 7 mai 2020 au dimanche 17 mai 2020
indisponible

Damien Cabanes

Galerie Eric Dupont
75003 Paris

L'exposition présente un ensemble d’huiles sur toile, grandes et petites, représentant des modules colorés par l’artiste et des fleurs en bouquets, placés devant lui, dans l’atelier, et peints sur le motif.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Moreno Pincas

Fondation Taylor
75009 Paris

Foisonnante et minutieuse, l’oeuvre de Moreno Pincas repose sur un dessin précis et une organisation rigoureuse de la surface et de la couleur. L’artiste aime introduire des objets incongrus et fantastiques dans ses toiles, leur donnant une dimension satirique, non dénuée d’une certaine tendresse. Le critique d’art Gérard Xuriguera dit de Moreno Pincas qu’il est un artiste "inclassable, hors modes, qui s’inscrit toutefois dans les voies plurielles de la figuration contemporaine".

Du mercredi 15 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Frederic Blaimont

Fondation Taylor
75009 Paris

Dans ses tableaux peints à l’huile, Frédéric Blaimont figure ses contemporains : des gens dans leur vie de tous les jours. Il aime capter les attitudes sans complaisance, sublimer les défauts et imperfections. En recherche permanente, son travail repose sur le dépouillement et l’anamorphose. Dans chacun des protagonistes de son oeuvre, tantôt anonyme, tantôt autoportrait, le spectateur peut ainsi retrouver un peu de lui-même.

Du mercredi 15 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Patricia Cabillon, Catherine Gonnord, Didier Rochut

Maison-atelier de Jean-François Millet
77630 Barbizon

Patricia Cabillon intègre dans ses aquarelles une vision artistique bien personnelle, souvent sans dessiner. Les intérieurs aquarellés de Catherine Gonnord sont clairs, précis et détaillés : elle crée des univers et des lieux dans lesquels nous avons envie de rentrer. Les peintures présentées par Didier Rochut sont le fruit des hasards de l’esquisse : laissant la mine courir sur la toile, la figure et la composition naissent de l’entrelacement des lignes.

Du samedi 14 mars 2020 au lundi 1 mars 2021
Tarifs : indisponible

Laure Mary-Couegnias : Hi, How Are You?

Septieme Gallery
75007 Paris

Laure Mary-Couégnias souhaite transformer l’espace de la galerie en un théâtre post-apocalyptique de la disparition des hommes à travers la conception d’un monde futur où la nature est redevenue reine et où l’homme a dû s’incliner face cette nature en pleine repossession de ses moyens. En proposant peintures et sculptures suggérant une nouvelle ère à venir, elle souhaite faire de nos problématiques contemporaines une poésie futuriste aux résonances paisiblement énigmatiques.

Du samedi 7 mars 2020 au mercredi 22 avril 2020
indisponible