Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Sergio Moscona, Lajos Szalay : lignes en tension

Galerie Claire Corcia
75003 Paris

Cette exposition établit un parallèle entre les œuvres du peintre contemporain argentin Sergio Moscona (né à Buenos Aires en 1979) et les dessins de l'artiste hongrois Lajos Szalay (1909-1995) qui a vécu à Paris, New-York et en Argentine où il enseigné le dessin.

Du jeudi 14 mai 2020 au samedi 6 juin 2020
indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Maison de la Reine

Domaine de Trianon - Château de Versailles
78000 Versailles

Située au cœur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, la Maison nécessitait une restauration complète. Celle-ci s’est accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.

Du jeudi 1 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Les crocs electriques

Galerie Arts Factory
75011 Paris

La galerie invite Jessica Rispal et Stéphane Blanquet à présenter l'intégralité de leur production. Véritable immersion dans une performance éditoriale unique, le grand accrochage - près de 500 œuvres : dessins, photographies, peintures, volumes - rend compte de la vitalité d’une scène artistique alternative en perpétuelle mutation. Leur foisonnant catalogue fait cohabiter grands classiques de l’undergraphisme et jeunes artistes, souvent publiés pour la première fois au sein de ce projet.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible

Yang Ermin : la reapparition de la couleur

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
95290 L'Isle-Adam

L’exposition du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq fait le point sur deux thèmes majeurs de l’œuvre de l’artiste : le paysage, qui constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise classique et les natures mortes. Recherchant l’équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l’harmonie dans ses compositions, Yang Ermin crée un œuvre infiniment poétique d’où se dégage une grande quiétude.

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Le theatre des emotions

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Le Musée Marmottan Monet offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Raphael Federici : Afrofuturisme ecologique

Espace Oberkampf
75011 Paris

Raphael Federici, artiste de renomme´e internationale, nous invite a` partager sa vision d’un e´cosyste`me en danger. Avec Afrofuturisme e´cologique, il fait de la de´fense de l’he´ritage culturel des civilisations africaines et de la pre´servation de l’environnement un seul et me^me combat.

Du lundi 18 mai 2020 au mardi 30 juin 2020
indisponible

L'Afrique fantome

Galerie Anne de Villepoix
75011 Paris

L'exposition L'afrique fantôme à la galerie Anne de Villepoix montre une Afrique méconnue, hors des sentiers battus.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 13 juin 2020
indisponible

Gilles Aillaud : plages et desert

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À la fin des années 1970, Gilles Aillaud exécute, à l’huile sur de très grands formats, les paysages arides et montagneux de Skyros (Grèce). Ces tableaux sont montrés pour la première fois dans la rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) intitulée "Le Proche et le lointain", en 1980. C’est là que le public et la critique découvrent un "autre" Gilles Aillaud, qui traite la montagne Hagia Niki comme une Sainte-Victoire.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible