Actualités
mardi 22 octobre 2019
Rencontre avec Marie Garreau, organisatrice des soirées Chérie Chéri
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 
Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 

Carte blanche a Hassan Hajjaj

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

La Maison Européenne de la Photographie se transforme pour rentrer dans la peau de sa jumelle marocaine, la Maison Marocaine de la Photographie. Hassan Hajjaj, investit l’intégralité des espaces, à l’occasion d’une carte blanche.

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Lucie Belarbi : entre le ciel et la terre

Mairie du 10e
75010 Paris

Les photographies de Lucie Belarbi donnent à voir des rapports inhabituels entre l’immuable et le mouvement qui se teintent dès lors de fantastique. Comme une collection d’objets disparates, un cabinet de curiosités de l’intime, ses fragments traduisent le décalage entre une forme de fiction et une réalité proche du rêve où le corps dessine des lignes invisibles. Dans ces natures mortes qui mettent en scène du vivant, la matière photographique dessine en creux une absence mais aussi un lien vital à la nature, aux êtres et à la mémoire.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Les canaux, une histoire a decouvrir, un patrimoine a respecter

Canal-Saint-Martin
75010 Paris

Du jeudi 5 avril 2012 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Philippe Bazin, Christiane Vollaire : qui est nous ?

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

Documenter par l’image ou par l’écrit est avant tout une question d’attitude et de prise de position. Les principes éthiques et esthétiques se sont très tôt imposés dans l’œuvre photographique de Philippe Bazin : questionnant la normalisation institutionnelle, évacuant les systèmes médiatiques, cette œuvre se distingue d’emblée des schémas visuels dominants (ceux du photoreportage notamment) pour adopter d’autres approches, d’autres protocoles de prises de vues. L’œuvre écrite de Christiane Vollaire se définit quant à elle, pour une large part, comme une philosophie de terrain, attentive à...

Du vendredi 4 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
indisponible

Malala Andrialavidrazana : figures

Citéco, la cité de l'économie
75017 Paris

Malala Andrialavidrazana s’est fait connaître par ses photographies qui sondent les liens entre histoire personnelle et identité culturelle, intimité et universalité, et soulignent le contraste entre la perception du monde par l’Occident et par les pays du Sud. À l’occasion de l’accrochage de dix œuvres de la série Figures à la Cité de l’Économie, l’artiste invite à croiser les regards, ceux de la représentation du monde et des sociétés véhiculée par les billets de banque : une correspondance entre les photographies de Malala Andrialavidrazana et ses échos dans la collection numismatique de...

Du lundi 21 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Sebastiao Salgado : declarations

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une trentaine d’images en grands formats de Sebastião Salgado, invité exceptionnel, dans le foyer de l’auditorium du musée de l’Homme. Ces photographies illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, tels que le droit à l’asile, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore.

Du samedi 8 décembre 2018 au lundi 11 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Jean-Marc Branchet : Paris aux mille facettes

Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

Ces photos ont toutes un point commun : elles sont prises à travers des vitres, de sorte qu’elles montrent de multiples facettes de Paris, superposent des réalités différentes : rue-vitrine, intérieur-extérieur...

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Viktor Naumovski : Blurring the Lines - Standing in the Sun

Paris College of Art
75010 Paris

Inspiré par son expérience émotionnelle de grandir dans un pays en transition en passant de la guerre à l’occidentalisation, Standing in the sun est un récit alternatif où le réel et l’imaginaire s’intègrent parfaitement l’un à l’autre. Il s’agit de mettre en lumière l’entrée dans le monde adulte, centrée sur un groupe de jeunes garçons vivant dans la banlieue de Skopje en Macédoine.

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible

Collectif Neuf : Tram/e/s

Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Alain Genest : comme un cri de lumiere !

L'Apostrophe
75010 Paris

Alain Genest est un autodidacte de la photographie argentique et il y acquiert rapidement un niveau d’expert. Responsable des rencontres internationales : jeunes et photographie pendant 10 ans à Arles, il a montré comment la photographie pouvait être un vecteur de la rencontre entre les jeunes de différents continents. Aujourd’hui, il nous montre une partie de son travail sur la lumière : après Entrez dans la lumière, voici Comme un cri de lumière.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible