Diaporama
vendredi 11 octobre 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Les portraits de Denis Rouvre se dressent contre les violences faites aux femmes
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Lorraine de Sagazan revisite Tchekhov avec maestria
 

Sebastiao Salgado : declarations

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une trentaine d’images en grands formats de Sebastião Salgado, invité exceptionnel, dans le foyer de l’auditorium du musée de l’Homme. Ces photographies illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, tels que le droit à l’asile, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore.

Du samedi 8 décembre 2018 au lundi 11 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Lucie Belarbi : entre le ciel et la terre

Mairie du 10e
75010 Paris

Les photographies de Lucie Belarbi donnent à voir des rapports inhabituels entre l’immuable et le mouvement qui se teintent dès lors de fantastique. Comme une collection d’objets disparates, un cabinet de curiosités de l’intime, ses fragments traduisent le décalage entre une forme de fiction et une réalité proche du rêve où le corps dessine des lignes invisibles. Dans ces natures mortes qui mettent en scène du vivant, la matière photographique dessine en creux une absence mais aussi un lien vital à la nature, aux êtres et à la mémoire.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Laura Bonnefous : peripheries interieures

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Périphéries Intérieures propose une expérience du territoire à travers les périphéries urbaines du nord de Paris. Travaillant principalement sur des territoires reculés, loin de ses espaces personnels, Laura Bonnefous a souhaité se confronter aux lieux qu'elle arpente chaque jour. Elle a donc photographié ces territoires en mutation pendant plusieurs mois, vivant une sensation très particulière d'être partagée entre la lenteur de son processus et la frénésie de transformation qui habitait ce lieu.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Benjamin Genissel : La couleur du hasard

Le Louxor - Palais du cinéma
75010 Paris

Troisième version d'une série en perpétuel renouvellement, La couleur du hasard (part 3) est le résultat visuel des dernières explorations du photographe à travers tout le pays (2015/2019). Sensible à la poésie du réel, l'exposition s'offre aux spectateurs comme un certain portrait coloré et contemporain d'individus pris dans le flot de la vie courante.

Du mardi 17 septembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020
indisponible

Aller, retour

Mairie du 4e
75004 Paris

Lynn S.K., née en Algérie et vivant aujourd’hui en France, revisite le territoire de son enfance et sa famille d’origine.

Du mercredi 11 septembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Collectif Neuf : Tram/e/s

Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Raphael Bourelly & Sebastien Tixier : Shan Shui

Mairie du 10e
75010 Paris

Depuis l’antiquité, dans la culture chinoise, l’observation de la nature a été élevée au rang d’art. La peinture traditionnelle Shan Shui, littéralement traduite par «?Montagne – Eau?», perpétue l’hommage aux cours d’eau et aux montagnes.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Sidney Lea Le Bour : l'enfer blanc

Mairie du 10e
75010 Paris

À Al-Minya, en Egypte, l’arrivée sur les carrières de calcaire est surréaliste. L’air est irrespirable et la lumière aveuglante. Des nuages de particules enveloppent les silhouettes fantomatiques. À chaque inspiration, la silice s’engouffre dans les poumons des ouvriers. Ils tentent de se protéger avec des foulards en tissu mais cela n’arrête pas la maladie. Embolies pulmonaires, cataractes et accidents sont monnaie courante. Il suffit d’une scie qui dérape ou d’un éclat de lame qui se détache pour lacérer la chair et causer des dommages irréparables. Les fils électriques à nu serpentant sur...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Amanda Sellem : la traversee

Mairie du 10e
75010 Paris

C’est un voyage en trois étapes?: Oran, Sète et Paris. Ce voyage, c’est celui de la grand-mère qui, en 1962, quitte l’Algérie pour la France portant en elle un morceau de l’Histoire. Une part de l’exil, aussi. La petite-fille l’écoute, recueille les propos intimes qui sont ceux de sa famille. Les faits entrent en résonance avec des extraits radiophoniques et journalistiques et avec toutes les archives qui sont imprégnées du passé d’une communauté.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible