Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 

Zabou Carriere : Elements After Crimes, 44.86°N 16.77°E

Studio galerie B&B
75010 Paris

Décembre 2013, les fouilles sont achevées dans le charnier de Tomasica en République serbe de Bosnie. Quelque six cents personnes y avaient été ensevelies, ce qui en ferait le plus grand charnier découvert en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Zabou Carrière, qui avait suivi les fouilles, y est retournée. Elements after crimes, 44.86°N 16.77°E montrent de l’eau, de la boue, des pierres, des plantes, autant d’éléments de la nature d’une apparente banalité. Plutôt que des paysages, ce sont des surfaces qui sont photographiées, celles-là même qu’il a fallu creuser pour en dégager les...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019
indisponible

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Calais. Temoigner de la "Jungle"

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 24 février 2020
Tarifs : indisponible

Melancolie des collines - Installation photographique d'Alain Willaume

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

L’installation photographique inédite d’Alain Willaume, est présentée dans les espaces publics du théâtre.

Du mardi 8 janvier 2019 au samedi 28 décembre 2019
indisponible

Troiseme Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Institut du monde arabe
75005 Paris

La troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain poursuit l’exploration de la création photographique contemporaine du monde arabe. Pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie.

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Peter Hujar : Speed of life

Jeu de paume
75008 Paris

La vie et l'œuvre de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son travail de photographe est lié à l’évolution et à la visibilité des gays entre 1969 – date des émeutes de Stonewall – et la crise du sida dans les années 1980.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Daisuke Kosugi : une fausse pesanteur

Jeu de paume
75008 Paris

Par le biais du cinéma, de la sculpture, de la performance et du texte, Daisuke Kosugi met au point des scénarios séduisants qui renferment un conflit sous-jacent entre la liberté personnelle et les systèmes. Que ce soit en décrivant la façon dont la créativité est minée par l’industrie créative à l’œuvre dans un marché du travail postfordiste, ou à travers un récit de créativité qu’on ne peut convertir en mesures de productivité culturelles ou économiques, Kosugi analyse ces combats à travers les vies d’individus. Ses films semi-autobiographiques entraînent le public dans des expériences...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Tosani : reflets et transpercements

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Patrick Tosani explore depuis plus de quarante ans les possibilités offertes par le processus photographique. À Paris, il étudie d’abord l’architecture tout en développant, dès 1974, un travail photographique au centre duquel se trouvent les questions d’espace et d’échelle. Il s’impose au début des années 1980 avec une oeuvre combinant l’héritage des avant-gardes des années 1970 et l’affirmation du médium photographique comme mode d’expérimentation. Patrick Tosani enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2004.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Ludovic Ponzio : amoureux de Paname

Café A
75010 Paris

Voici une promenade humaniste commencée il y a 10 ans dans les rues de Paris. On y trouvera des photos prises du point de vue d’un flâneur à différentes heures de la journée. L’enjeu de ces images est de mettre en avant la beauté des rues parisiennes au travers de ses bâtiments, de ses habitants et de ses curiosités, d’en faire ressortir aussi la poésie de ces mêmes rues et de donner envie de s’y promener.

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
indisponible

Melissa Boucher : on ne demande pas des comptes a un orage

Rue du Château d'Eau
75010 Paris

On ne demande pas des comptes à un orage capture des instants de vie nocturne de la jeunesse vietnamienne à travers des images prises dans l’espace public à Hanoï et à Saïgon. Ce titre, emprunté à un texte de Stefan Zweig, porte l’idée d'une force presque surnaturelle. Il y a là une proximité de lecture avec la puissance et la beauté de la génération vietnamienne que Mélissa Boucher a photographiée?: une jeunesse intrigante, fulgurante développant des codes qui lui sont propres, rêvant en partie d’occidentalisation mais sans délaisser sa culture et ses traditions.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible