Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Alain Cornu : sur Paris

Hôtel la Belle Juliette
75006 Paris

Depuis 2009, Alain Cornu photographie les toits de Paris, la nuit, se hissant en haut des immeubles de la capitale pour en donner une vision inédite et poétique. L’exposition de ses photographies spectaculaires ouvre la saison 2020 de la Belle Juliette, avec la présentation de nouvelles images de cette série. C’est au fil des rencontres, qui lui permettent l’accès aux toits, qu’Alain Cornu découvre de nouveaux points de vue, proches ou éloignés sur le panorama parisien.

Du vendredi 7 février 2020 au jeudi 23 avril 2020
indisponible

Mathilde Biron : idiote pudeur

Jean-Louis la nuit
75001 Paris

Les silhouettes exposées dans les photographies de Mathilde Biron sont le reflet d'une jeunesse qui redoute les marques déposées par le temps. Des bords de l’océan aux bars enfumés de la Ville Crépuscule, des chambres d’hôtel "design" aux lourdes décorations des appartements cossus, ce peuple s’agite et Mathilde en témoigne.

Du mercredi 5 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Giuseppe Penone : le passeur

Mouvements - RueVisconti
75010 Paris

À l'occasion de la parution de l’ouvrage et du tirage de tête "Giuseppe Penone, Catalogue raisonné des cartons d’invitation [expositions personnelles 1969-2020]" de Michel Nuridsany, l'exposition présente une sculpture et des photographies de l'artiste, et se penche aussi sur ses archives : affiches et cartons d'invitation d'expositions passées, à regarder comme autant de jalons de sa très riche carrière internationale.

Du vendredi 7 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Kerry Downey et Joanna Seitz, Lou Masduraud, Lorenza Longhi et Maria Toumazou

Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Claudine Nougaret : degager l'ecoute

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, cette exposition explore la dimension sonore de leur cinéma. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue ainsi que celles de prises de son, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

Vincent Descotils : Eden

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Entre chiens et loups, vents et pluies, le photographe Vincent Descotils arpente la semi pénombre pour saisir chaque scintillement, chaque relief, des êtres que son objectif croise. Surprises au détour d’un chemin, les créatures animales ou humaines surgissent, presque féériques, dans un noir et blanc intime comme un secret...

Du lundi 10 février 2020 au mardi 7 avril 2020
indisponible

Sylvie Fleury : She-Devils on Wheels

Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

Le titre She-Devils on Wheels fait référence au club automobile fondé par Fleury dans les années 1990 et incarné dans l’exposition à travers une série d’objets liés à la customisation de voitures américaines. Réunissant six photographies, des sculptures ready-made, des peintures de flammes et une robe adoptant les codes d’une combinaison de Formule 1, l’exposition met en scène la confrontation des stéréotypes de genre dans un contexte généralement associé à une masculinité sur-performée.

Du samedi 22 février 2020 au vendredi 22 mai 2020
indisponible

Collections nationales de peintures, sculptures, objets d'art, photographies, architectures, de 1848 a 1914

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans l’ancienne gare d’Orsay, conçue à la fin du XIXe siècle, le musée abrite des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle touchant à la peinture, à la sculpture et aux Arts décoratifs. Une immense collection qui compte parmi ses chefs-d'œuvre des toiles de Delacroix, Ingres, Puvis de Chavannes ou encore des sculptures de Carpeaux et Daumier.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Ellen Von Unwerth : Guilty Pleasures

La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Depuis plus de trente ans, Ellen Von Unwerth livre une vision des femmes sensuelles et libres. Cette exposition est une ode à la synesthésie, une invitation à la légèreté, empreinte d’une réelle maîtrise d’artiste.

Du mercredi 14 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible