Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

L'Inde, au miroir des photographes

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou encore de personnages, cette exposition illustre la grandeur de la civilisation indienne, et comment les photographes de cette seconde moitié du 19e siècle façonnèrent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux et inconnu.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 23 mars 2020
Tarifs : indisponible

Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, le Département de l’Essonne s’est associé aux Rencontres de Bamako pour vous proposer au Domaine départemental de Chamarande une exposition de photographies issue de l’édition 2019 de la biennale. Depuis 1994, les Rencontres de Bamako se produisent tous les deux ans au Mali. C’est une manifestation culturelle d’envergure internationale sur les enjeux de la photographie contemporaine.

Du samedi 1 février 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Claudine Nougaret : degager l'ecoute

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, cette exposition explore la dimension sonore de leur cinéma. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue ainsi que celles de prises de son, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible

Kerry Downey et Joanna Seitz, Lou Masduraud, Lorenza Longhi et Maria Toumazou

Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Bob et Marilyn

Galerie Dina Vierny
75006 Paris

Olivier Lorquin présente à la Galerie Dina Vierny une sélection de photographies réalisées par Jerry Schatzberg et Bert Stern. Jerry Schatzberg rencontre Bob Dylan en 1965 et commence à le photographier au moment où ce dernier contrarie les adeptes d'un folk pur et dur en électrifiant sa musique. La rencontre entre Marilyn et Bert Stern, quant à elle, en 1962, est inattendue. Elle va s'inscrire dans l'histoire de la photographie du XXème siècle.

Du mercredi 22 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible

Giuseppe Penone : le passeur

Mouvements - RueVisconti
75010 Paris

À l'occasion de la parution de l’ouvrage et du tirage de tête "Giuseppe Penone, Catalogue raisonné des cartons d’invitation [expositions personnelles 1969-2020]" de Michel Nuridsany, l'exposition présente une sculpture et des photographies de l'artiste, et se penche aussi sur ses archives : affiches et cartons d'invitation d'expositions passées, à regarder comme autant de jalons de sa très riche carrière internationale.

Du vendredi 7 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Mathilde Biron : idiote pudeur

Jean-Louis la nuit
75001 Paris

Les silhouettes exposées dans les photographies de Mathilde Biron sont le reflet d'une jeunesse qui redoute les marques déposées par le temps. Des bords de l’océan aux bars enfumés de la Ville Crépuscule, des chambres d’hôtel "design" aux lourdes décorations des appartements cossus, ce peuple s’agite et Mathilde en témoigne.

Du mercredi 5 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Alain Cornu : sur Paris

Hôtel la Belle Juliette
75006 Paris

Depuis 2009, Alain Cornu photographie les toits de Paris, la nuit, se hissant en haut des immeubles de la capitale pour en donner une vision inédite et poétique. L’exposition de ses photographies spectaculaires ouvre la saison 2020 de la Belle Juliette, avec la présentation de nouvelles images de cette série. C’est au fil des rencontres, qui lui permettent l’accès aux toits, qu’Alain Cornu découvre de nouveaux points de vue, proches ou éloignés sur le panorama parisien.

Du vendredi 7 février 2020 au jeudi 23 avril 2020
indisponible