Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Vincent Descotils : Eden

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Entre chiens et loups, vents et pluies, le photographe Vincent Descotils arpente la semi pénombre pour saisir chaque scintillement, chaque relief, des êtres que son objectif croise. Surprises au détour d’un chemin, les créatures animales ou humaines surgissent, presque féériques, dans un noir et blanc intime comme un secret...

Du lundi 10 février 2020 au mardi 7 avril 2020
indisponible

Bob et Marilyn

Galerie Dina Vierny
75006 Paris

Olivier Lorquin présente à la Galerie Dina Vierny une sélection de photographies réalisées par Jerry Schatzberg et Bert Stern. Jerry Schatzberg rencontre Bob Dylan en 1965 et commence à le photographier au moment où ce dernier contrarie les adeptes d'un folk pur et dur en électrifiant sa musique. La rencontre entre Marilyn et Bert Stern, quant à elle, en 1962, est inattendue. Elle va s'inscrire dans l'histoire de la photographie du XXème siècle.

Du mercredi 22 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible

Giuseppe Penone : le passeur

Mouvements - RueVisconti
75010 Paris

À l'occasion de la parution de l’ouvrage et du tirage de tête "Giuseppe Penone, Catalogue raisonné des cartons d’invitation [expositions personnelles 1969-2020]" de Michel Nuridsany, l'exposition présente une sculpture et des photographies de l'artiste, et se penche aussi sur ses archives : affiches et cartons d'invitation d'expositions passées, à regarder comme autant de jalons de sa très riche carrière internationale.

Du vendredi 7 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Mathilde Biron : idiote pudeur

Jean-Louis la nuit
75001 Paris

Les silhouettes exposées dans les photographies de Mathilde Biron sont le reflet d'une jeunesse qui redoute les marques déposées par le temps. Des bords de l’océan aux bars enfumés de la Ville Crépuscule, des chambres d’hôtel "design" aux lourdes décorations des appartements cossus, ce peuple s’agite et Mathilde en témoigne.

Du mercredi 5 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Alain Cornu : sur Paris

Hôtel la Belle Juliette
75006 Paris

Depuis 2009, Alain Cornu photographie les toits de Paris, la nuit, se hissant en haut des immeubles de la capitale pour en donner une vision inédite et poétique. L’exposition de ses photographies spectaculaires ouvre la saison 2020 de la Belle Juliette, avec la présentation de nouvelles images de cette série. C’est au fil des rencontres, qui lui permettent l’accès aux toits, qu’Alain Cornu découvre de nouveaux points de vue, proches ou éloignés sur le panorama parisien.

Du vendredi 7 février 2020 au jeudi 23 avril 2020
indisponible

Sylvie Fleury : She-Devils on Wheels

Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

Le titre She-Devils on Wheels fait référence au club automobile fondé par Fleury dans les années 1990 et incarné dans l’exposition à travers une série d’objets liés à la customisation de voitures américaines. Réunissant six photographies, des sculptures ready-made, des peintures de flammes et une robe adoptant les codes d’une combinaison de Formule 1, l’exposition met en scène la confrontation des stéréotypes de genre dans un contexte généralement associé à une masculinité sur-performée.

Du samedi 22 février 2020 au vendredi 22 mai 2020
indisponible

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Peter Johansson : Therapie nationale

Institut suédois
75003 Paris

C'est avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, et un brin de provocation, que l'artiste contemporain Peter Johansson aborde les sujets du nationalisme et du patriotisme. Il détourne les symboles du patriotisme suédois, et endosse, avec une outrance qui ne craint pas le ridicule, les costumes de figures tutélaires nationales afin de poser des questions éminemment actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? A qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l'approprier ?

Du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

James Casebere : On the Water's Edge

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour cette exposition, James Casebere préfère au travail sur structures déjà existantes la création de nouveaux ensembles composites ex-nihilo à l'allure inachevée. Chaque photographie est le fruit d’un minutieux travail d’atelier, qui démarre avec la construction de maquettes aux inspirations architecturales multiples et s’achève avec un complexe travail de mise en lumière, de mise en couleur et de mise en image inspirée de souvenirs personnels de l'artiste.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Anne Rearick : True West

Galerie Clémentine de la Féronnière
75004 Paris

Le décor de l'histoire photographique d'Anne Rearick se déploie dans différents territoires des Etats-unis traversés par plusieurs générations de sa famille, telles que l'Oklahoma, l'Idaho... Cette grande photographe américaine travaille dans le temps, en noir et blanc, dans une atmosphère cinématographique.

Du samedi 16 novembre 2019 au samedi 14 mars 2020
indisponible