La Nature amoureuse
Ecomusée du Val-de-Bièvre94260 Fresnes
La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.
Ursula Schultz-Dornburg
Gare de Lyon75012 Paris
Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.
POP !
Studio Willy Rizzo75007 Paris
L’exposition de photographies et design POP ! vous plonge dans le mouvement Pop Art avec plusieurs œuvres iconiques et inédites de Willy Rizzo.
Daido Moriyama et Shomei Tomatsu : Tokyo
Maison européenne de la photographie75004 Paris
À l’occasion des 32e Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, la MEP est heureuse de présenter une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre. L’exposition Tokyo a été conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu avant le décès de ce dernier en 2012, comme une manière de célébrer leur ville autour d’une première collaboration artistique.
Contrepoint contemporain / Tosani. Reflets et transpercements
Musée de l'Orangerie75001 Paris
La série Cuillères (1988) de Tosani est exposée au musée de l’Orangerie dans le pronaos des Nymphéas, jouant des analogies et du rapport mimétique de ces grandes photographies avec l’espace dessiné par Monet pour accueillir son décor, en particulier le vestibule ovoïde.
Face a la guerre, face aux victimes
Galerie Fait & Cause75004 Paris
Dans « Face à la guerre, face aux victimes », Catalina Martin-Chico, Mani, Sebastiano Tomada, William Daniels, Diana Z. Alhindawi, Juan Arredondo, Angela Ponce-Romero, Véronique de Viguerie et Abdulmonam Eassa livrent un point de vue, souvent cru mais toujours empreint d’humanité et d’indignation. Signe des temps, un nombre croissant de photojournalistes couvrent un conflit ou une situation de violence frappant leur propre pays faisant d’eux à la fois des témoins et des victimes. C’est le cas pour un tiers des lauréats du Visa d’Or humanitaire.
Paul Pouvreau : au propre comme au figure
Les Douches - la galerie75010 Paris
Paul Pouvreau poursuit une réflexion initiée il y a plus de trente ans sur le détournement des objets du quotidien, ces petits riens qui envahissent nos modes de consommation. Entre réalité et fiction, son œuvre est une métaphore de notre temps dans laquelle le regard du spectateur peut se perdre au gré de son imaginaire.
Raymond Depardon - Interieur / Exterieur - Route de Beauregard & Elger Esser : entre temps et duree
Galerie RX75003 Paris
Raymond Depardon présente une série de photographies en couleur prises en 1983 et 1984 à la Ferme du Garet et dans ses environs, près de Villefranche-sur-Saône. L’accrochage comprend une dizaine de tirages, moyens et grands formats, ainsi que des contacts 20x25 originaux. Elger Esser présente en parallèle un ensemble de photographies de paysages français, sublimés par les techniques de l’impression sur cuivre et de l’héliogravure qui lui sont propres.
La peur au ventre
Galerie Dina Vierny75006 Paris
Cette exposition présente une sélection de dessins, peintures et photographies sur le thème de la peur, sentiment décliné sous plusieurs aspects traversant les époques du XVIIe au XXI siècles.
Reinventer Calais
Centre photographique d'Ile-de-France77340 Pontault-Combault
Réinventer Calais présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande du Centre national des arts plastiques et du PEROU, pour laquelle huit artistes-photographes ont travaillé sur le territoire de Calais et de la "jungle" entre 2015 et 2016.