Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible

Anne Rearick : True West

Galerie Clémentine de la Féronnière
75004 Paris

Le décor de l'histoire photographique d'Anne Rearick se déploie dans différents territoires des Etats-unis traversés par plusieurs générations de sa famille, telles que l'Oklahoma, l'Idaho... Cette grande photographe américaine travaille dans le temps, en noir et blanc, dans une atmosphère cinématographique.

Du samedi 16 novembre 2019 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Fragmenter le monde Partie I : notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Laia Abril : a History of Misogyny

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

On Rape se compose d’un ensemble de photographies, d’objets et de témoignages. Le projet est pensé comme une véritable installation dont l’agencement dans l’espace constitue le cœur plastique. Ces éléments interconnectés n’offrent pas une approche linéaire ou chronologique mais permettent au contraire plusieurs niveaux de lecture. En créant des ponts entre l’histoire, les lieux et les cultures, Laia Abril rappelle l’universalité du drame du viol.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Revolutions, 1966-1970 : cinq annees qui ont change le monde

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

L’exposition explore cette période charnière qui voit la culture de la jeunesse et de l’innovation semer un vent d’optimisme et d’idéalisme un peu partout sur la planète. Elle prendra la forme d'un voyage immersif dans le temps et la musique de cette période, et d'un parcours pour revivre ces cinq années imprégnées d'une immense soif de liberté.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Vers d'autres rives : Il a fallu que le corps s'efface pour que l'espace paraisse

Galerie Maria Wettergren
75006 Paris

Dans le cadre du centenaire de la naissance du photographe français, Etienne Bertrand Weill (1919 - 2001), l'exposition présente une sélection de vingt tirages d’époque de la main de l’artiste, de 1952 à 1980, en dialogue avec des pièces de design et d'œuvres d'art contemporain de la collection de la Galerie Maria Wettergren.

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 1 février 2020
indisponible

James Casebere : On the Water's Edge

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour cette exposition, James Casebere préfère au travail sur structures déjà existantes la création de nouveaux ensembles composites ex-nihilo à l'allure inachevée. Chaque photographie est le fruit d’un minutieux travail d’atelier, qui démarre avec la construction de maquettes aux inspirations architecturales multiples et s’achève avec un complexe travail de mise en lumière, de mise en couleur et de mise en image inspirée de souvenirs personnels de l'artiste.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible