Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 
Diaporama
vendredi 11 octobre 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe
 

Collections nationales de peintures, sculptures, objets d'art, photographies, architectures, de 1848 a 1914

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans l’ancienne gare d’Orsay, conçue à la fin du XIXe siècle, le musée abrite des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle touchant à la peinture, à la sculpture et aux Arts décoratifs. Une immense collection qui compte parmi ses chefs-d'œuvre des toiles de Delacroix, Ingres, Puvis de Chavannes ou encore des sculptures de Carpeaux et Daumier.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes

Musée français de la Photographie
91570 Bièvres

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Sebastien Lifshitz : l'inventaire infini

Centre Pompidou
75004 Paris

Après Mauvais genre, en 2016, il présente l’exposition L’Inventaire infini au Centre Pompidou, rassemblant plus de 400 images issues de sa collection. Imaginée comme une anthologie subjective de la photographie vernaculaire, Sébastien Lifshitz révèle dans cette proposition inédite une part intime de son éducation artistique et fait dialoguer ses films avec une mosaïque de photographies trouvées aux puces, dans les vides-greniers ou sur internet. L’événement s’inscrit dans le parcours de Paris Photo.

Du vendredi 4 octobre 2019 au lundi 11 novembre 2019
indisponible

Passe-passera

Galerie des AAB - Ateliers d'artistes de Belleville
75020 Paris

Le passage du temps et la mort sont des thèmes privilégiés dans la représentation artistique. Ces thèmes jalonnent l’histoire de l’art dans toutes ses disciplines. Si les vanités sont la représentation majeure du bref passage humain sur terre, « Passe, passera » aura pour sujet l’exploration des possibles formalisations de la fuite du temps comme transition vers l’au-delà.

Du jeudi 31 octobre 2019 au lundi 11 novembre 2019
indisponible

Ernst Haas : la couleur visionnaire

Les Douches - la galerie
75010 Paris

Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter sa deuxième exposition dédiée à l’œuvre singulière d’Ernst Haas. La couleur visionnaire rassemble près de quarante tirages, pour la plupart inédits, témoignant de l’intemporalité de son œuvre. Prises entre 1952 et 1981, les photographies présentées cultivent une ambiguïté proche de l’abstraction et sont traversées de reflets, de superpositions, de cadrages décentrés et d’effets de flou.

Du vendredi 6 septembre 2019 au samedi 9 novembre 2019
indisponible

L'Inde, au miroir des photographes

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou encore de personnages, cette exposition illustre la grandeur de la civilisation indienne, et comment les photographes de cette seconde moitié du 19e siècle façonnèrent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux et inconnu.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

The Bronx-La Villette : photos de Matteo Pellegrinuzzi

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
75019 Paris

Une exposition de photographies entre Paris et New York à découvrir en 3 saisons, du 5 octobre au 28 décembre dans la salle d’animations de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible

Juan Rodriguez : Bar Andalucia

Boutique Atelier Médecine Douce
75010 Paris

Dès le début du XIXème siècle, l’Andalousie n’a cessé d’attirer voyageurs et touristes. Après l’avoir photographiée au cours des années 2010, Juan Rodriguez propose avec sa série Bar Andalucía son premier regard sur cette région méridionale espagnole à la fois graphique et lumineuse. Avec une trame narrative fondée sur des formes géométriques, des palmiers et des situations insolites, on redécouvre une Andalousie mystérieuse, sans présence humaine, et comme figée.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Aglae Bory : les garcons d'en bas

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Dans le cadre d’une commande des Rencontres Photographiques du 10e, Aglaé Bory est allée à la rencontre de jeunes garçons vivant dans le quartier de la Grange aux Belles. Elle interroge la place de ces Garçons d’en bas : ceux qui investissent l’espace public de la cité pour se regrouper. La place circulaire au pied des immeubles est le territoire circonscrit de leur jeunesse et le lieu où ils déploient leurs amitiés et leurs existences collectives. La cité constitue une autre entité, à contre courant de la société qui, à bien des égards, les rejette. Elle leur permet de s’exprimer, de trouver...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Ella Bats : depaysage

Mairie du 10e
75010 Paris

Cette série Dépaysage se passe à Bali. Elle est conçue comme une histoire sur le thème du dépaysement. Ce terme évoque un imaginaire à explorer, une sensation d’étrangeté et une façon d’être au monde. Les sujets de cette série sont multiples tant la diversité culturelle de l’île est marquante. Ce travail n’essaie pas de documenter un lieu mais d’ouvrir l’imaginaire du spectateur sur ce qui peut être aperçu, évoqué ou fantasmé lors d’un voyage à l’étranger. Par cette série, le spectateur est invité à créer son propre voyage.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible