Actualités
dimanche 08 décembre 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
vendredi 06 décembre 2019
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 

Straussphere : Famille nombreuse

Initial Labo
92100 Boulogne-Billancourt

À l'occasion de l'ouverture d'Initial LABO, ce nouveau lieu dédié à l'expérimentation du médium photographique propose une première exposition intitulée Famille nombreuse, de Straussphère.

Du vendredi 29 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible

Fragmenter le monde Partie I : notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Cyril Entzmann : les paysages machines

Librairie des Alpes
75006 Paris

Dans cette série la question du paysage ne s’impose pas comme une évidence. D’une image à l’autre, elle est une toile de fond à laquelle on ne prête pas attention, à croire que le photographe se désintéresse des problématiques liées au paysage. Évidemment il n’en est rien, Cyril Entzmann choisit de se concentrer sur ce qui relève désormais du paysage montagneux : les domaines skiable et leurs infrastructures, qui y trouvent une place à part entière.

Du jeudi 28 novembre 2019 au jeudi 19 décembre 2019
indisponible

Hideyuki Ishibashi : presage

Galerie Thierry Bigaignon
75003 Paris

Depuis l’apparition de téléphones équipés d’appareils photos et le développement des appareils photos connectés, nous consommons chaque jour une quantité phénoménale d’images. Et pourtant, nous consacrons à chacune de ces images un temps de plus en plus court. Partant de ce constat, la recherche artistique de Hideyuki Ishibashi s’attarde sur l’ambiguïté du regard que nous portons sur les images photographiques qui nous entourent et sur le sens que l’on donne à l’image.

Du jeudi 14 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Vers d'autres rives : Il a fallu que le corps s'efface pour que l'espace paraisse

Galerie Maria Wettergren
75006 Paris

Dans le cadre du centenaire de la naissance du photographe français, Etienne Bertrand Weill (1919 - 2001), l'exposition présente une sélection de vingt tirages d’époque de la main de l’artiste, de 1952 à 1980, en dialogue avec des pièces de design et d'œuvres d'art contemporain de la collection de la Galerie Maria Wettergren.

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 1 février 2020
indisponible

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Patrick Bezzolato : la traversee de l'est, de Bercy a Pantin

Médiathèque Marguerite-Duras
75020 Paris

Le Fonds Découverte de l'Est Parisien présente une exposition de photographies de Patrick Bezzolato consacrée aux quartiers Est de la capitale. Depuis plus de 30 ans, cet architecte de profession, également guide conférencier, sillonne la capitale. Ses images interrogent la mémoire et portent sur l'histoire des lieux et leur transformation dans un entre-deux où se mêlent l'esprit documentaire et la vision poétique.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
indisponible

Mois de la photo : Le Portrait

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

Pour la troisième année consécutive, le Mois de la photo réinvestira la ville avec un thème qui ne manquera pas de nous interpeller : le portrait.

Du mercredi 27 novembre 2019 au vendredi 20 décembre 2019
indisponible

Dominique Blain : deplacements

Centre culturel canadien
75008 Paris

En regard de crises politiques majeures, de guerres, de répression de la liberté, de vandalisme, de catastrophes naturelles, que représentent pour nous les œuvres d’art ? Et que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d’œuvre ? Ces questions sont au cœur de l’exposition de Dominique Blain qui s'interroge sur ces œuvres exceptionnelles qui, par leur puissance symbolique et leur accessibilité, acquièrent le statut de bien universel.

Du vendredi 27 septembre 2019 au mardi 14 janvier 2020
indisponible

Peter Johansson : Therapie nationale

Institut suédois
75003 Paris

C'est avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, et un brin de provocation, que l'artiste contemporain Peter Johansson aborde les sujets du nationalisme et du patriotisme. Il détourne les symboles du patriotisme suédois, et endosse, avec une outrance qui ne craint pas le ridicule, les costumes de figures tutélaires nationales afin de poser des questions éminemment actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? A qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l'approprier ?

Du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible