Actualités
jeudi 05 décembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Actualités
mardi 03 décembre 2019
Avec BRUIT, le Théâtre de l’Aquarium inaugure sa nouvelle saison et donne le ton
 
Actualités
mardi 03 décembre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Straussphere : Famille nombreuse

Initial Labo
92100 Boulogne-Billancourt

À l'occasion de l'ouverture d'Initial LABO, ce nouveau lieu dédié à l'expérimentation du médium photographique propose une première exposition intitulée Famille nombreuse, de Straussphère.

Du vendredi 29 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Le pelerinage de Shikoku

Maison de la culture du Japon à Paris
75015 Paris

Long de 1200 km, le pèlerinage de Shikoku relie en une boucle 88 lieux sacrés. Suivant les traces du moine Kôbô-Daishi, le fondateur de la secte bouddhiste Shingon, les pèlerins comptent aujourd’hui parmi eux de nombreux étrangers, à commencer par les Français. Photos, vidéo et objets nous entraînent sur ces chemins où la quête spirituelle s’accompagne de la découverte d’un riche patrimoine culturel et de splendides paysages naturels.

Du mardi 26 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Hideyuki Ishibashi : presage

Galerie Thierry Bigaignon
75003 Paris

Depuis l’apparition de téléphones équipés d’appareils photos et le développement des appareils photos connectés, nous consommons chaque jour une quantité phénoménale d’images. Et pourtant, nous consacrons à chacune de ces images un temps de plus en plus court. Partant de ce constat, la recherche artistique de Hideyuki Ishibashi s’attarde sur l’ambiguïté du regard que nous portons sur les images photographiques qui nous entourent et sur le sens que l’on donne à l’image.

Du jeudi 14 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Collections permanentes du musee de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
75003 Paris

Constituées par François et Jacqueline Sommer, enrichies sans interruption depuis un demi-siècle, les collections du musée comptent plus de 5 000 œuvres. La scénographie, pensée comme un cabinet d’amateur, fait la part belle aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel ou Jeff Koons.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mardi 15 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Gwenaelle Mainsant : Retrofutur

Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

La série Retrofutur représente une ville qui n’existe pas, décor où se déploient les aventures d’un spectateur contraint malgré lui à l’exploration de la ville et de ses recoins. A la manière de La Jetée de Chris Marker ou de films d’anticipation, le noir et blanc transporte le spectateur dans un futur désuet ou dans ce qui fut une architecture futuriste. En apesanteur dans le temps, des individus réduits à l’état de silhouettes se déplacent dans des décors désertés.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Ici et la-bas

Goethe Institut
75016 Paris

Dans l'exposition collective Ici et là-bas, les artistes abordent le sujet de la frontière de différents points de vue : physiques, géographiques, politiques et conceptuels.

Du jeudi 7 novembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
indisponible

Quelque chose noir

Galerie Gradiva
75007 Paris

De la couleur à la ressouvenance du texte de Jacques Roubaud, cette exposition, réalisée dans le cadre de PhotoSaintGermain, juxtapose œuvres contemporaines et anciennes, et se voudrait l’occasion d’une errance à travers le noir et ses profondeurs. Une vingtaine d'artistes sont invités ici à s'immiscer parmi les œuvres de Jules-Elie Delaunay, Victor Hugo, Hans Bellmer et bien d'autres, afin d'éclairer par l'image, fixe ou en mouvement, les lueurs de l'obscure.

Du mardi 5 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible