Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 
Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 

Lucie Belarbi : entre le ciel et la terre

Mairie du 10e
75010 Paris

Les photographies de Lucie Belarbi donnent à voir des rapports inhabituels entre l’immuable et le mouvement qui se teintent dès lors de fantastique. Comme une collection d’objets disparates, un cabinet de curiosités de l’intime, ses fragments traduisent le décalage entre une forme de fiction et une réalité proche du rêve où le corps dessine des lignes invisibles. Dans ces natures mortes qui mettent en scène du vivant, la matière photographique dessine en creux une absence mais aussi un lien vital à la nature, aux êtres et à la mémoire.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Philippe Bazin, Christiane Vollaire : qui est nous ?

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

Documenter par l’image ou par l’écrit est avant tout une question d’attitude et de prise de position. Les principes éthiques et esthétiques se sont très tôt imposés dans l’œuvre photographique de Philippe Bazin : questionnant la normalisation institutionnelle, évacuant les systèmes médiatiques, cette œuvre se distingue d’emblée des schémas visuels dominants (ceux du photoreportage notamment) pour adopter d’autres approches, d’autres protocoles de prises de vues. L’œuvre écrite de Christiane Vollaire se définit quant à elle, pour une large part, comme une philosophie de terrain, attentive à...

Du vendredi 4 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
indisponible

Malala Andrialavidrazana : figures

Citéco, la cité de l'économie
75017 Paris

Malala Andrialavidrazana s’est fait connaître par ses photographies qui sondent les liens entre histoire personnelle et identité culturelle, intimité et universalité, et soulignent le contraste entre la perception du monde par l’Occident et par les pays du Sud. À l’occasion de l’accrochage de dix œuvres de la série Figures à la Cité de l’Économie, l’artiste invite à croiser les regards, ceux de la représentation du monde et des sociétés véhiculée par les billets de banque : une correspondance entre les photographies de Malala Andrialavidrazana et ses échos dans la collection numismatique de...

Du lundi 21 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Reinventer Calais

Centre photographique d'Ile-de-France
77340 Pontault-Combault

Réinventer Calais présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande du Centre national des arts plastiques et du PEROU, pour laquelle huit artistes-photographes ont travaillé sur le territoire de Calais et de la "jungle" entre 2015 et 2016.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
indisponible

Benjamin Genissel : La couleur du hasard

Le Louxor - Palais du cinéma
75010 Paris

Troisième version d'une série en perpétuel renouvellement, La couleur du hasard (part 3) est le résultat visuel des dernières explorations du photographe à travers tout le pays (2015/2019). Sensible à la poésie du réel, l'exposition s'offre aux spectateurs comme un certain portrait coloré et contemporain d'individus pris dans le flot de la vie courante.

Du mardi 17 septembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020
indisponible

Jean-Luc Buro : Objectif Alternatif

Galerie Hors-Champs
75003 Paris

Premie`re exposition monographique a` travers l’objectif de Jeanluc Buro, une se´lection de photographies prises dans les anne´es 80, axe´e sur les lieux devenus mythiques de la vie nocturne parisienne, les mouvements de la sce`ne alternative franc¸aise et internationale et ses artistes emble´matiques. Son objectif nous entrai^ne dans la proximite´ des backstages, apre`s le concert hyste´rique des Cramps a` Bobino, celui de The Cure a` L’Olympia ou nous fait partager des moments intimes avec Bauhaus ou Taxi Girl...

Du jeudi 24 octobre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible

Aller, retour

Mairie du 4e
75004 Paris

Lynn S.K., née en Algérie et vivant aujourd’hui en France, revisite le territoire de son enfance et sa famille d’origine.

Du mercredi 11 septembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Laura Bonnefous : peripheries interieures

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Périphéries Intérieures propose une expérience du territoire à travers les périphéries urbaines du nord de Paris. Travaillant principalement sur des territoires reculés, loin de ses espaces personnels, Laura Bonnefous a souhaité se confronter aux lieux qu'elle arpente chaque jour. Elle a donc photographié ces territoires en mutation pendant plusieurs mois, vivant une sensation très particulière d'être partagée entre la lenteur de son processus et la frénésie de transformation qui habitait ce lieu.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Gil Rigoulet : mon oeil sur les annees 70-80

Artazart
75010 Paris

Gil Rigoulet réalise ses premières photographies en 1975. À cette époque, le vent de l’après-68 soufflait, un sentiment de liberté gagnait les esprits dans une société en transition. Sans engagement, sans commande, il s’immergeait dans ce monde nouveau.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
indisponible