Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Thomas Jorion : d'un continent, l'autre

Maison des arts
94000 Créteil

Le photographe Thomas Jorion nous propose une plongée dans une Italie d’un autre temps. La série de clichés, prise en Italie de 2009 à 2019, présente des lieux oubliés, retirés du monde, théâtre poussiéreux d’un temps figé empreint d’une magnificence déchue.

Du mardi 7 janvier 2020 au mardi 10 mars 2020
indisponible

Songe, o futur cadavre, ephemere merveille, Avec quel exces je t'aimais

Galerie Mémoire de l'avenir
75020 Paris

Le titre de l’exposition, extrait de Poème d’Amour d’Anna de Noailles, est détourné de son contexte pour interroger notre rapport aux violences, qui, tout en s’extrayant progressivement du contexte de la sphère intime, et des terminologies liées aux passions, vient questionner les systèmes culturels et sociaux dans leur ensemble. L’exposition livre, sous forme d’images, d’installation et de performances, une enquête sur les effets de la violence, la douleur et sa catharsis.

Du samedi 29 février 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Edouard Taufenbach : la methode

Galerie Binôme
75004 Paris

La méthode est un ensemble de 96 collages uniques, variations en cyanotype et palladiotype sur la série Homage to the Square de Josef Albers. Un exercice de style qui épuise toutes les séquences possibles obtenues par un protocole de découpage et ré-assemblage des formes primitives des carrés peints par Albers.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

In/Out ou comment sortir du studio

Studio Harcourt Paris
75116 Paris

Studio Harcourt présente l’exposition In/Out, et met sous les projecteurs une soixantaine de photographies singulières entre studio, lieux insolites et collaborations inattendues.

Du mercredi 15 janvier 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Collections nationales de peintures, sculptures, objets d'art, photographies, architectures, de 1848 a 1914

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans l’ancienne gare d’Orsay, conçue à la fin du XIXe siècle, le musée abrite des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle touchant à la peinture, à la sculpture et aux Arts décoratifs. Une immense collection qui compte parmi ses chefs-d'œuvre des toiles de Delacroix, Ingres, Puvis de Chavannes ou encore des sculptures de Carpeaux et Daumier.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Ellen Von Unwerth : Guilty Pleasures

La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Depuis plus de trente ans, Ellen Von Unwerth livre une vision des femmes sensuelles et libres. Cette exposition est une ode à la synesthésie, une invitation à la légèreté, empreinte d’une réelle maîtrise d’artiste.

Du mercredi 14 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Kerry Downey et Joanna Seitz, Lou Masduraud, Lorenza Longhi et Maria Toumazou

Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, le Département de l’Essonne s’est associé aux Rencontres de Bamako pour vous proposer au Domaine départemental de Chamarande une exposition de photographies issue de l’édition 2019 de la biennale. Depuis 1994, les Rencontres de Bamako se produisent tous les deux ans au Mali. C’est une manifestation culturelle d’envergure internationale sur les enjeux de la photographie contemporaine.

Du samedi 1 février 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Claudine Nougaret : degager l'ecoute

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, cette exposition explore la dimension sonore de leur cinéma. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue ainsi que celles de prises de son, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible