Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Expression d'Impressions

Galerie Pierre Bonnefille
75011 Paris

Tels les pionniers de la photographie, Lara Porzak utilise des outils et des techniques anciennes de prise de vue et d'impression. Les images tendent vers l’abstraction et s’effacent devant la matérialité du support, exprimant la mélancolie du passé. Pierre Bonnefille s’attache aux mêmes problématiques, en empruntant un chemin pictural. Les couleurs changeantes de ses toiles font écho aux reflets métalliques des plaques photographiques de Lara Porzak.

Du mardi 31 mars 2020 au samedi 6 juin 2020
indisponible

Patrick et Victor Demarchelier : heritage

A. Galerie
75016 Paris

Patrick Demarchelier est un photographe français de mode et de publicité, né au Havre en 1943. Il est considéré comme l’une des figures majeures de la photographie de mode contemporaine. Victor Demarchelier est un photographe américain d’origine suédoise et française. Après avoir étudié l’art et l’économie au Vassar College, Victor a commencé à exposer son travail dans plusieurs galeries de New York.

Du mardi 25 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Valerie Belin : Reflection

Galerie Nathalie Obadia
75004 Paris

Révélée ici au public, la nouvelle série de l’artiste, intitulée Reflection et composée de onze images noir et blanc, a été réalisée dans le cadre de son exposition personnelle au Victoria & Albert Museum à Londres (22 octobre 2019 - 31 août 2020).

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Francesca Piqueras : territoire tranquille

Galerie de l'Europe
75006 Paris

Alors que le Brexit relance le débat sur l’indépendance de l’Ecosse, c’est vers ses rivages que nous invite à faire cap Francesca Piqueras. Les plateformes pétrolières comme les dispositifs militaires en ruine qu’elle a pris pour sujet apparaissent dans ses photographies comme des monuments immémoriaux qui délimitent ce territoire au destin singulier. Un territoire que Piqueras interroge depuis la mer en nous offrant, comme toujours, des images au fort pouvoir métaphorique.

Du lundi 24 février 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Estelle Lagarde : les petits comedies

Théâtre Jacques Carat
94230 Cachan

Dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques, Estelle Lagarde joue entre comédie et réalité. Les lieux qu’elle capte sont réels, saisis dans leur état brut. Elle fait de cette réalité spatiale sa scène, qu’elle plonge dans une atmosphère onirique et inquiétante dont la seule issue positive est la lumière.

Du jeudi 5 mars 2020 au jeudi 16 avril 2020
indisponible

Bruno Mouron, Pascal Rostain : paparazzis

La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Le travail de cette série sur les déchets de célébrités à deux regards a été inspiré par un article publié dans le Monde en 1988 par un professeur en sociologie. Ce dernier réalise alors une étude consacrée à nos modes de consommation et demande pour ce faire à ses étudiants de collecter les détritus de 10 familles françaises pendant un an. Fascinés par ce projet, Bruno Mouron et Pascal Rostain décident à leur tour de "faire les pou-belles" de personnes qu’ils connaissent bien : les célébrités.

Du jeudi 13 février 2020 au mercredi 15 avril 2020
indisponible

Feminin

Galerie Agathe Gaillard
75004 Paris

Cette exposition met en regard trois femmes photographes : Martine Barrat, l’une des seules artistes à avoir photographié avec autant d’humanité le South Bronx des années 1970 aux années 2000 ; Maya Mercer, qui se concentre sur la vie des adolescentes dans les communautés fermées, enclavées, surnommées les "white trash" dans la région de Marysville ; et Fiona Mackay, qui présente un travail sur la prostitution sur internet et nous parle de fragilité.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Couleurs du nord : trois photographes danoises

Galerie Clémentine de la Féronnière
75004 Paris

Astrid Kruse Jensen, Rosalina Kruse Serup comme Myne Søe-Pedersen vivent et travaillent à Copenhague. Leurs oeuvres réunies à l’occasion de cette exposition sont pour la plupart très récentes et se déploient autour de différents motifs ; mais elles témoignent également d’un exercice de la couleur qui est propre à chacune des trois artistes.

Du jeudi 19 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Jeanne Frank : Planete Z

La Grange aux Belles
75010 Paris

La Planète Z est un ensemble de logements HLM construit dans les années 70 par l’architecte Jacques Starkier, en plein coeur de Saint-Ouen. Ce bâtiment de 129 logements fait figure d’ovni architectural. Sa forme pyramidale, ses couleurs pastel délavées rappellent étrangement la station languedocienne de la Grande-Motte.

Du mardi 17 mars 2020 au vendredi 24 avril 2020
indisponible

#Backtothestreet

Artazart
75010 Paris

Il y a 5 ans, après avoir vu le vrai-faux documentaire de Banksy "Faites le mur", l’idée de rendre à la rue ce qu’il lui avait pris est apparue à Jean-Baptiste comme une évidence. Sous le nom de Backtothestreet et selon ce concept, il colle ses photos sous verre sur les murs des grandes villes comme Paris, Londres, New-York, Tokyo, Lisbonne...

Du jeudi 12 mars 2020 au dimanche 26 avril 2020
indisponible