Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 

Ernst Haas : la couleur visionnaire

Les Douches - la galerie
75010 Paris

Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter sa deuxième exposition dédiée à l’œuvre singulière d’Ernst Haas. La couleur visionnaire rassemble près de quarante tirages, pour la plupart inédits, témoignant de l’intemporalité de son œuvre. Prises entre 1952 et 1981, les photographies présentées cultivent une ambiguïté proche de l’abstraction et sont traversées de reflets, de superpositions, de cadrages décentrés et d’effets de flou.

Du vendredi 6 septembre 2019 au samedi 9 novembre 2019
indisponible

The Bronx-La Villette : photos de Matteo Pellegrinuzzi

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
75019 Paris

Une exposition de photographies entre Paris et New York à découvrir en 3 saisons, du 5 octobre au 28 décembre dans la salle d’animations de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible

Aglae Bory : les garcons d'en bas

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Dans le cadre d’une commande des Rencontres Photographiques du 10e, Aglaé Bory est allée à la rencontre de jeunes garçons vivant dans le quartier de la Grange aux Belles. Elle interroge la place de ces Garçons d’en bas : ceux qui investissent l’espace public de la cité pour se regrouper. La place circulaire au pied des immeubles est le territoire circonscrit de leur jeunesse et le lieu où ils déploient leurs amitiés et leurs existences collectives. La cité constitue une autre entité, à contre courant de la société qui, à bien des égards, les rejette. Elle leur permet de s’exprimer, de trouver...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Ella Bats : depaysage

Mairie du 10e
75010 Paris

Cette série Dépaysage se passe à Bali. Elle est conçue comme une histoire sur le thème du dépaysement. Ce terme évoque un imaginaire à explorer, une sensation d’étrangeté et une façon d’être au monde. Les sujets de cette série sont multiples tant la diversité culturelle de l’île est marquante. Ce travail n’essaie pas de documenter un lieu mais d’ouvrir l’imaginaire du spectateur sur ce qui peut être aperçu, évoqué ou fantasmé lors d’un voyage à l’étranger. Par cette série, le spectateur est invité à créer son propre voyage.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Jane Evelyn Atwook : Pigalle People

In Camera galerie
75007 Paris

En une vingtaine de tirages argentiques en noir & blanc, Jane Evelyn Atwood dévoile la vie des transsexuelles de Pigalle dans les années 80.

Du jeudi 10 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible

Collectif Vats : Fragmentations urbaines

Hôtel Citizen
75010 Paris

À partir de photographies prises des fenêtres de l’Hôtel Citizen, le Collectif Vats a réalisé des photomontages mêlant membres du personnel, motifs urbains, architecturaux, fragments de matières. Le paysage du 10ème arrondissement fragmenté et les vues des chambres recomposent un nouveau paysage entre surréalisme et poésie urbaine de Paris.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Manon Zeidman : la prose du transilien

Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

La prose du transilien relate le voyage que Manon Zeidman fait chaque matin pour rejoindre la Médiathèque Blaise Cendrars dans laquelle elle travaille, faisant écho à « La prose du Transsibérien », écrite par le poète. Pendant deux ans, la banlieue parisienne se déroule au fil du temps et des saisons, vue au travers des vitres du train. Cette série est présentée en diaporama, à l’image de la vitesse du train qui passe et qui nous permet juste d’entr’apercevoir un lieu l’espace d’un instant, sans pause ni retour en arrière possible. Elle est accompagnée d’un texte poétique écrit par MZ qui se...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Pernot Jean-Philippe, Diamantino Labo Photo : Nautile origine du monde

Maison de Crowdfunding KissKissBankBank & Co
75010 Paris

Suite à une campagne de financement participative réussie qui se déroulait du 09 mai au 24 juin sur la plateforme KissKissBankBank, la Maison de Crowdfunding KissKissBankBank a décidé de soutenir Diamantino Labo Photo à travers une exposition présentant des tirages uniques réalisés par ce laboratoire photographique artisanal.

Du mardi 15 octobre 2019 au vendredi 15 novembre 2019
indisponible

Natacha Lesueur : les chevelures de Vanda

Galerie 8 + 4 - Bernard Chauveau
75008 Paris

Depuis une vingtaine d’année, Natacha Lesueur ne cesse d'interroger l'identité à travers la représentation photographique, la vidéo ou plus récemment dans des sculptures et installations. En ce sens, bien qu’elle appartienne initialement à un courant apparu dans les années 1990 qui voulait que l'image se devait d'être réactualisée à partir de procédures spécifiques, elle s’en est rapidement écartée au profit d’une mise en abime des codes liés à construction des subjectivités notamment féminines.

Du mardi 15 octobre 2019 au jeudi 21 novembre 2019
indisponible

Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart : et sur les bles en feu la fuite des oiseaux

La Maison des arts
92240 Malakoff

Cette exposition réunit pour la première fois les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart. Depuis un Mix atomique présenté au Centre d’Art Faux Mouvement (Metz), réalisé en duo en 2016, Lydie et Gauthier ne cessent de développer des projets communs. Le centre d’art souhaite ainsi prolonger ce dialogue en les invitant à faire converser leurs univers, leurs obsessions, leurs poésies et en leur permettant de conjuguer leurs engagements face à l’absurdité du monde contemporain.

Du mercredi 25 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible