Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 

Leila Bousnina : Ulysses. Immigres, fin de parcours

Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Leïla Bousnina, à travers "ces Ulysses" photographiés, cherche, selon ses mots, à "graver la mémoire de nos aînés et ainsi rendre hommage à ces hommes et à toutes les vagues migratoires qui ont marqué et marquent encore l’histoire de ce pays dans toute sa diversité".

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Wols. Une toute petite feuille pour contenir le monde

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à Wols propose au travers d’une centaine de dessins, d’une trentaine de photographies et de quelques peintures, une relecture de son dessin à la lumière de ses autres pratiques : écriture, photographie et peinture. Conçue comme un parcours initiatique, elle comporte cinq sections – piéger, transmuer, concentrer, désagréger, éclabousser – décrivant la manière dont Wols appréhende le monde, et le transpose dans ses images.

Du mercredi 4 mars 2020 au lundi 25 mai 2020
Tarifs : indisponible

Edouard Taufenbach : la methode

Galerie Binôme
75004 Paris

La méthode est un ensemble de 96 collages uniques, variations en cyanotype et palladiotype sur la série Homage to the Square de Josef Albers. Un exercice de style qui épuise toutes les séquences possibles obtenues par un protocole de découpage et ré-assemblage des formes primitives des carrés peints par Albers.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Songe, o futur cadavre, ephemere merveille, Avec quel exces je t'aimais

Galerie Mémoire de l'avenir
75020 Paris

Le titre de l’exposition, extrait de Poème d’Amour d’Anna de Noailles, est détourné de son contexte pour interroger notre rapport aux violences, qui, tout en s’extrayant progressivement du contexte de la sphère intime, et des terminologies liées aux passions, vient questionner les systèmes culturels et sociaux dans leur ensemble. L’exposition livre, sous forme d’images, d’installation et de performances, une enquête sur les effets de la violence, la douleur et sa catharsis.

Du samedi 29 février 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Marie Bovo : nocturnes

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

L’exposition Nocturnes à la Fondation HCB présente une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Martine Franck : face a face

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections. Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Frank Horvat : New York Up&Down

In Camera galerie
75007 Paris

Pour déjouer toute nostalgie, Frank Horvat a choisi la couleur pour photographier New York. En une vingtaine de tirages impression Fine Art, il décrit l’attraction irrésistible de la ville-monde, son exubérance, sa vérité.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Hubert Duprat

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Pour la première fois en France, l’œuvre d’Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective majeure au Musée d’Art moderne de Paris. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’œuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957, et qui depuis plus de trente ans développe sa pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la chasse que pour la capture selon ses propres mots.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Livres au miroir

Institut de France
75006 Paris

Les œuvres de Marguerite de Merode retracent le portrait de 27 protagonistes du monde culturel et scientifique francophones à travers le témoignage écrit de l’ouvrage qui a transformé leur vie. L’on retrouve, parmi les personnalités invitées par l’artiste, un large éventail de penseurs, créateurs, chercheurs de tout horizon, contemporains et représentatifs du XXIe siècle français : écrivains, philosophes, poètes, historiens de l’art, anthropologue, musiciens, éditeurs...

Du vendredi 29 novembre 2019 au samedi 29 février 2020
indisponible

Patrizia Mussa : Teatri / Photopastels

Galerie XII
75004 Paris

Depuis plusieurs années, Patrizia Mussa a entrepris un travail photographique de mémoire sur les théâtres implantés dans les villes d’Italie. Elle rehausse ses tirages au pastel, à la main, ce qui leur confère une poésie unique.

Du samedi 29 février 2020 au vendredi 10 avril 2020
indisponible