Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 

Roberto Vico d'Amico : Blurring the Lines - Unmanned Pigeons

Paris College of Art
75010 Paris

Située dans le sud-est de Niscemi, la base militaire américaine pour la télécommunication par radio se situe dans la réserve naturelle de Sughereta. Des groupes d’écologistes siciliens sont certains que le champ électromagnétique produit détourne le flux migratoire des oiseaux qui ont toujours survolé ces régions de la Sicile. Unmanned Pigeons met en lumière cette corrélation. Le travail de Roberto Vico d’Amico révèle les effets invisibles des ondes, causés par la militarisation massive des États-Unis en Sicile. Ce projet mélange des photographies, des documents d’archives, des cartes et des...

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible

Maxime Touratier : petite etude sur les folies

Galerie ALB Anouklebourdiec
75003 Paris

Les séries photographiques de Maxime Touratier s’appréhendent comme des répertoires ; cartographique, architecturaux, esthétiques... Ces images se structurent autour d’une dualité du poétique et du néant.

Du jeudi 24 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible

Hugues Vassal : Sweet Sixties

Polka galerie
75003 Paris

Certains disent que tout commence en 1957 avec La Foule d'Edith Piaf et que tout se termine en 1969 par un Que je t'aime de Johnny Hallyday. Dans cette France des sixties, les attachées de presse n'existaient pas, les artistes étaient nos copains et la télévision balbutiait. Les sixties incarnent cet interlude glorieux et insouciant de la France d’avant les crises pétrolières, un interlude qui a vu deux générations d’artistes se croiser, et cohabiter, pour un instant.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 2 novembre 2019
indisponible

Vladimir Sichev : euphorie de l'audace

I-Gallery - Intelligence
75007 Paris

L'exposition Euphorie de l'audace est dédiée au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ce projet est le témoignage d'un véritable participant de cet événement qui a bouleversé l'Europe d'après-guerre. Les émotions des personnes saisies par l'artiste et reflétées dans l'objectif de sa caméra restent une chronique incontournable de l'Histoire.

Du lundi 4 novembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
indisponible

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Christophe Jacrot : Neiges

Galerie de l'Europe
75006 Paris

Voyageur solitaire, le photographe nous entraîne dans un "road trip" spectral, en ville comme en pleine nature, au travers de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.

Du mardi 26 novembre 2019 au samedi 4 janvier 2020
indisponible

Raphael Bourelly & Sebastien Tixier : Shan Shui

Mairie du 10e
75010 Paris

Depuis l’antiquité, dans la culture chinoise, l’observation de la nature a été élevée au rang d’art. La peinture traditionnelle Shan Shui, littéralement traduite par «?Montagne – Eau?», perpétue l’hommage aux cours d’eau et aux montagnes.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Sidney Lea Le Bour : l'enfer blanc

Mairie du 10e
75010 Paris

À Al-Minya, en Egypte, l’arrivée sur les carrières de calcaire est surréaliste. L’air est irrespirable et la lumière aveuglante. Des nuages de particules enveloppent les silhouettes fantomatiques. À chaque inspiration, la silice s’engouffre dans les poumons des ouvriers. Ils tentent de se protéger avec des foulards en tissu mais cela n’arrête pas la maladie. Embolies pulmonaires, cataractes et accidents sont monnaie courante. Il suffit d’une scie qui dérape ou d’un éclat de lame qui se détache pour lacérer la chair et causer des dommages irréparables. Les fils électriques à nu serpentant sur...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Amanda Sellem : la traversee

Mairie du 10e
75010 Paris

C’est un voyage en trois étapes?: Oran, Sète et Paris. Ce voyage, c’est celui de la grand-mère qui, en 1962, quitte l’Algérie pour la France portant en elle un morceau de l’Histoire. Une part de l’exil, aussi. La petite-fille l’écoute, recueille les propos intimes qui sont ceux de sa famille. Les faits entrent en résonance avec des extraits radiophoniques et journalistiques et avec toutes les archives qui sont imprégnées du passé d’une communauté.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Eric Guglielmi : Ardenne

Galerie Maubert
75003 Paris

Eric Guglielmi est retourné photographier le territoire de son enfance, les Ardennes, qu'il a ainsi parcouru pendant deux ans, d’octobre 2015 à octobre 2017. L’exposition propose cet ensemble inédit et rare composé de soixante-dix épreuves argentiques en couleur et en noir et blanc tirées par l’auteur.

Du mercredi 30 octobre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible