Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Monika Macdonald : Hulls

Galerie VU'
75009 Paris

En totale cohérence avec son précédent projet, In Absence, elle poursuit son expérimentation de l’acte photographique, à la manière d'une entomologiste. Cette fois, elle se consacre au masculin. Si, dans le traitement du nu, de la pose ou de la lumière, ses images font écho à une iconographie picturale classique, elle dresse des portraits bien éloignés des représentations traditionnelles de la virilité et de la beauté des hommes qu’elle observe.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Bob et Marilyn

Galerie Dina Vierny
75006 Paris

Olivier Lorquin présente à la Galerie Dina Vierny une sélection de photographies réalisées par Jerry Schatzberg et Bert Stern. Jerry Schatzberg rencontre Bob Dylan en 1965 et commence à le photographier au moment où ce dernier contrarie les adeptes d'un folk pur et dur en électrifiant sa musique. La rencontre entre Marilyn et Bert Stern, quant à elle, en 1962, est inattendue. Elle va s'inscrire dans l'histoire de la photographie du XXème siècle.

Du mercredi 22 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible

Real DMZ Project : Negotiating Borders – Paris

Centre culturel coréen
75008 Paris

Real DMZ Project est un projet d’art contemporain en cours axé sur des recherches menées sur la zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Les artistes présentent des œuvres récentes à travers des disciplines variées : peinture, photographie, installation, sculpture vidéo... Ils utilisent dans leurs créations les matériaux les plus divers, confrontant leurs sensibilités, leurs perceptions et les réalités de la péninsule coréenne divisée.

Du mercredi 22 avril 2020 au mercredi 27 mai 2020
indisponible

Collections nationales de peintures, sculptures, objets d'art, photographies, architectures, de 1848 a 1914

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans l’ancienne gare d’Orsay, conçue à la fin du XIXe siècle, le musée abrite des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle touchant à la peinture, à la sculpture et aux Arts décoratifs. Une immense collection qui compte parmi ses chefs-d'œuvre des toiles de Delacroix, Ingres, Puvis de Chavannes ou encore des sculptures de Carpeaux et Daumier.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes

Musée français de la Photographie
91570 Bièvres

Du samedi 1 janvier 2011 au mercredi 30 juin 2021
indisponible

Ellen Von Unwerth : Guilty Pleasures

La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Depuis plus de trente ans, Ellen Von Unwerth livre une vision des femmes sensuelles et libres. Cette exposition est une ode à la synesthésie, une invitation à la légèreté, empreinte d’une réelle maîtrise d’artiste.

Du mercredi 14 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Sylvie Fleury : She-Devils on Wheels

Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

Le titre She-Devils on Wheels fait référence au club automobile fondé par Fleury dans les années 1990 et incarné dans l’exposition à travers une série d’objets liés à la customisation de voitures américaines. Réunissant six photographies, des sculptures ready-made, des peintures de flammes et une robe adoptant les codes d’une combinaison de Formule 1, l’exposition met en scène la confrontation des stéréotypes de genre dans un contexte généralement associé à une masculinité sur-performée.

Du samedi 22 février 2020 au vendredi 22 mai 2020
indisponible

Le vent se leve

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Pour le dixième accrochage de sa collection, le MAC VAL a choisi de se pencher sur les œuvres qui témoignent du rapport de l’humain à son socle, sa Terre, son appui et sa source de vie. Les œuvres sélectionnées évoquent la terre et la complexité de l’usage de l’humain tantôt respectable et respectée, tantôt sauvage et criminelle.

Du samedi 7 mars 2020 au vendredi 15 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Alain Cornu : sur Paris

Hôtel la Belle Juliette
75006 Paris

Depuis 2009, Alain Cornu photographie les toits de Paris, la nuit, se hissant en haut des immeubles de la capitale pour en donner une vision inédite et poétique. L’exposition de ses photographies spectaculaires ouvre la saison 2020 de la Belle Juliette, avec la présentation de nouvelles images de cette série. C’est au fil des rencontres, qui lui permettent l’accès aux toits, qu’Alain Cornu découvre de nouveaux points de vue, proches ou éloignés sur le panorama parisien.

Du vendredi 7 février 2020 au jeudi 23 avril 2020
indisponible

Croyances, faire et defaire l'invisible

Institut des cultures d'Islam - Léon
75018 Paris

Loin du panorama et des récits stéréotypés, seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du "croire", de ses conventions, pratiques et représentations. Leurs œuvres dialoguent entre réel et fiction et détournent l’incarnation de l’autorité religieuse pour résister aux schémas dominants.

Du jeudi 12 mars 2020 au dimanche 26 juillet 2020
indisponible