Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

On n'est pas des robots : ouvrieres et ouvriers de la logistique

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

C’est sur les nouveaux lieux du travail ouvrier et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir d’eux que porte l’enquête présentée dans cette exposition.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 31 mai 2020
indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Divas arabes. D'Oum Kalthoum a Dalida

Institut du monde arabe
75005 Paris

Émancipées, avant-gardistes, visionnaires... Qui sont ces femmes légendaires qui furent les voix et les visages du monde arabe des années 1920 aux années 1970 ? Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, l'exposition "Divas arabes. D'Oum Kalthoum à Dalida" leur rend hommage.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Claudine Doury

Maison des Photographes et de l’Image
91570 Bièvres

Dans le cadre de la Foire internationale de Bièvres, la photographe Claudine Doury expose deux de ses séries : Sasha et Loulan Beauty. Dans Sasha, elle dresse un portrait d’une adolescente. Entre rêve et réalité, elle saisit ce passage complexe du monde de l’enfance à celui de l’adulte avec beaucoup de délicatesse. Loulan Beauty décrit la lente disparition d’un monde, dans les sables et dans le temps, un voyage dans l’Asie centrale post-soviétique et le Xinjiang chinois.

Du vendredi 5 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
indisponible

Marc Riboud : histoires naturelles

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Témoin privilégié, humaniste, Marc Riboud frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie. À l’occasion du legs de toute son œuvre au musée, le MNAAG organise la première rétrospective Marc Riboud.

Du mercredi 3 juin 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Ray K. Metzker : quand les mains tissent la lumiere

Les Douches - la galerie
75010 Paris

À la croisée de plusieurs séries, une cinquantaine de tirages témoignent de l'intérêt de Ray K. Metzker pour l'expérimentation. Virtuose de la lumière et maître absolu de ses tirages, Ray K. Metzker interroge les contraintes formelles du médium photographique et celles de l'espace urbain américain. Prises entre 1957 et 1982, ces photographies offrent une promenade visuelle unique dans les rues de Chicago, Philadelphie, Atlantic City et de quelques villes européennes.

Du jeudi 19 mars 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Paulien Oltheten : Suitcase routines, Scenes oh The Improbable

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

A l’occasion de sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire à Paris, l’artiste néerlandaise Paulien Oltheten nous invite à découvrir les endroits qu’elle explore intensément depuis ces dernières années : de l’Iran à la Russie, en passant par le quartier des Olympiades et celui de la Défense à Paris. Infatigable, elle observe et suit les passants, tissant parfois avec eux de véritables relations.

Du mercredi 6 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible

Sarah Moon : PassePresent

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition PasséPrésent autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Girault de Prangey

Musée d'Orsay
75007 Paris

Comptant non moins de 1000 plaques à ce jour, le corpus a majoritairement été réalisé entre 1842 et 1844, lors d'un tour du bassin méditerranéen de l'Italie à l'Egypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine. La photographie de Girault de Prangey s'inscrit avant tout dans un cadre d'études archéologiques. Beaucoup de vues ainsi produites comptent parmi les premières photographies connues de sites aujourd'hui détruits, détériorés ou menacés.

Du mardi 10 novembre 2020 au dimanche 7 février 2021
Tarifs : indisponible

Cinema Paradiso

Polka galerie
75003 Paris

Le festival de Cannes n’aura pas lieu. C’est la troisième fois dans son histoire. En effeti, une nouvelle crise vient le mettre en péril. Le festival est reporté jusqu’à nouvel ordre. En attendant, la Factory Polka s’associe à l’agence Gamma- Rapho-Keystone pour ressusciter quelques beaux moments, quelques étoiles filantes de ce festival sans pareil, prisé par les plus grands et que la photographie a su si bien saisir en couleur et en noir et blanc.

Du mercredi 13 mai 2020 au samedi 13 juin 2020
indisponible