Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Allen Ruppersberg : The Mystery of Nabokov

Mfc - Michèle Didier
75003 Paris

The Mystery of Nabokov réunit un ensemble d'œuvres d'Allen Ruppersberg articulant un rapport à son atelier à la fois œuvre et ressource constitutive de sa pratique. C'est une véritable archive, une accumulation constituée de livres, de films, d’affiches, de photographies, de disques, d’objets divers et de curiosités que l’artiste a collecté durant de nombreuses années.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Gilles Mercier : l'elegance de vos absences / de meilleurs lendemains

Le Souvenir Français
75017 Paris

Gilles Mercier s'est approprié l'histoire de son père, un enfant de la tourmente privé d'un parent mais qui ne l'a jamais pris à témoin de ses souffrances, pour rendre hommage à l’engagement des oubliés de la mémoire par une approche artistique pluridisciplinaire.

Du vendredi 17 avril 2020 au mercredi 20 mai 2020
indisponible

Divas arabes. D'Oum Kalthoum a Dalida

Institut du monde arabe
75005 Paris

Émancipées, avant-gardistes, visionnaires... Qui sont ces femmes légendaires qui furent les voix et les visages du monde arabe des années 1920 aux années 1970 ? Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, l'exposition "Divas arabes. D'Oum Kalthoum à Dalida" leur rend hommage.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Celine Clanet : Kola

Galerie Madé
75006 Paris

Ces photographies sont le résultat de 5 ans d'exploration de la Péninsule de Kola, aussi appelée Oblast de Mourmansk ou Laponie Russe ; un territoire arctique situé à l'extrême nord-ouest de la Russie, entouré par la Mer Blanche et la Mer de Barents.

Du jeudi 12 mars 2020 au mardi 21 avril 2020
indisponible

Marc Riboud : histoires naturelles

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Témoin privilégié, humaniste, Marc Riboud frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie. À l’occasion du legs de toute son œuvre au musée, le MNAAG organise la première rétrospective Marc Riboud.

Du mercredi 3 juin 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Girault de Prangey

Musée d'Orsay
75007 Paris

Comptant non moins de 1000 plaques à ce jour, le corpus a majoritairement été réalisé entre 1842 et 1844, lors d'un tour du bassin méditerranéen de l'Italie à l'Egypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine. La photographie de Girault de Prangey s'inscrit avant tout dans un cadre d'études archéologiques. Beaucoup de vues ainsi produites comptent parmi les premières photographies connues de sites aujourd'hui détruits, détériorés ou menacés.

Du mardi 10 novembre 2020 au dimanche 7 février 2021
Tarifs : indisponible

Vincent Ballard : theatres

Galerie Lumière des Roses
93100 Montreuil

Avec la série Théâtres, dont le titre fait écho aux Teatrini de Lucio Fontana, Vincent Ballard déploie ses dernières recherches autour du photogramme. Dans le sillage des artistes minimalistes américains, il a recours à des formes géométriques simples et des couleurs primaires, mais c’est dans un mouvement très contemporain qu’il sort la photographie de son cadre pour la confronter à l’espace tridimensionnel.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Paulien Oltheten : Suitcase routines, Scenes oh The Improbable

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

A l’occasion de sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire à Paris, l’artiste néerlandaise Paulien Oltheten nous invite à découvrir les endroits qu’elle explore intensément depuis ces dernières années : de l’Iran à la Russie, en passant par le quartier des Olympiades et celui de la Défense à Paris. Infatigable, elle observe et suit les passants, tissant parfois avec eux de véritables relations.

Du mercredi 6 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Martine Franck : face a face

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections. Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible