Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Martine Franck : face a face

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections. Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Daido Moriyama et Shomei Tomatsu : Tokyo

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

À l’occasion des 32e Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, la MEP est heureuse de présenter une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre. L’exposition Tokyo a été conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu avant le décès de ce dernier en 2012, comme une manière de célébrer leur ville autour d’une première collaboration artistique.

Du mercredi 24 juin 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Estelle Hanania : It's Alive!

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans le cadre de la programmation du Studio, consacré aux artistes émergents, la MEP présente It’s Alive!, une exposition de la photographe française Estelle Hanania, consacrée au travail de la metteuse en scène et chorégraphe Gisèle Vienne, notamment autour des marionnettes et de la ventriloquie.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

50 ans de photographie francaise de 1970 a nos jours

Domaine national du Palais-Royal
75001 Paris

Ce 5 mars 2020 le ministère de la Culture inaugure une exposition présentant le travail d’une quarantaine de photographes issu de l'ouvrage 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours. A travers 25 bâches installées au Domaine national du Palais-Royal, et trois générations de photographes, le ministère propose ainsi au grand public la découverte d’un demi-siècle de photographie contemporaine française.

Du jeudi 5 mars 2020 au dimanche 3 mai 2020
Tarifs : indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Erwin Wurm : Photographs

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

La Maison Européenne de la Photographie propose de découvrir le travail d’Erwin Wurm, artiste de renommée internationale, sous un nouvel angle, dans le cadre de la première rétrospective consacrée à son travail photographique. L’artiste autrichien est célèbre pour son œuvre complexe et conceptuelle, mêlant sculpture, performances, vidéo, dessin et photographie, à travers laquelle il interroge avec humour, cynisme et espièglerie notre relation au corps.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Hubert Duprat

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Pour la première fois en France, l’œuvre d’Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective majeure au Musée d’Art moderne de Paris. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’œuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957, et qui depuis plus de trente ans développe sa pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la chasse que pour la capture selon ses propres mots.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible