Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 

Hein Gorny : nouvelle objectivite

Librairie Métamorphoses
75006 Paris

Cette exposition se penche sur les ouvrages dans lesquels Hein Gorny (1904-1967), photographe de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), a été publié.

Du vendredi 8 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

James Casebere : On the Water's Edge

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour cette exposition, James Casebere préfère au travail sur structures déjà existantes la création de nouveaux ensembles composites ex-nihilo à l'allure inachevée. Chaque photographie est le fruit d’un minutieux travail d’atelier, qui démarre avec la construction de maquettes aux inspirations architecturales multiples et s’achève avec un complexe travail de mise en lumière, de mise en couleur et de mise en image inspirée de souvenirs personnels de l'artiste.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Laia Abril : a History of Misogyny

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

On Rape se compose d’un ensemble de photographies, d’objets et de témoignages. Le projet est pensé comme une véritable installation dont l’agencement dans l’espace constitue le cœur plastique. Ces éléments interconnectés n’offrent pas une approche linéaire ou chronologique mais permettent au contraire plusieurs niveaux de lecture. En créant des ponts entre l’histoire, les lieux et les cultures, Laia Abril rappelle l’universalité du drame du viol.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Straussphere : Famille nombreuse

Initial Labo
92100 Boulogne-Billancourt

À l'occasion de l'ouverture d'Initial LABO, ce nouveau lieu dédié à l'expérimentation du médium photographique propose une première exposition intitulée Famille nombreuse, de Straussphère.

Du vendredi 29 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Fragmenter le monde Partie I : notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Le pelerinage de Shikoku

Maison de la culture du Japon à Paris
75015 Paris

Long de 1200 km, le pèlerinage de Shikoku relie en une boucle 88 lieux sacrés. Suivant les traces du moine Kôbô-Daishi, le fondateur de la secte bouddhiste Shingon, les pèlerins comptent aujourd’hui parmi eux de nombreux étrangers, à commencer par les Français. Photos, vidéo et objets nous entraînent sur ces chemins où la quête spirituelle s’accompagne de la découverte d’un riche patrimoine culturel et de splendides paysages naturels.

Du mardi 26 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Cyril Entzmann : les paysages machines

Librairie des Alpes
75006 Paris

Dans cette série la question du paysage ne s’impose pas comme une évidence. D’une image à l’autre, elle est une toile de fond à laquelle on ne prête pas attention, à croire que le photographe se désintéresse des problématiques liées au paysage. Évidemment il n’en est rien, Cyril Entzmann choisit de se concentrer sur ce qui relève désormais du paysage montagneux : les domaines skiable et leurs infrastructures, qui y trouvent une place à part entière.

Du jeudi 28 novembre 2019 au jeudi 19 décembre 2019
indisponible

Hideyuki Ishibashi : presage

Galerie Thierry Bigaignon
75003 Paris

Depuis l’apparition de téléphones équipés d’appareils photos et le développement des appareils photos connectés, nous consommons chaque jour une quantité phénoménale d’images. Et pourtant, nous consacrons à chacune de ces images un temps de plus en plus court. Partant de ce constat, la recherche artistique de Hideyuki Ishibashi s’attarde sur l’ambiguïté du regard que nous portons sur les images photographiques qui nous entourent et sur le sens que l’on donne à l’image.

Du jeudi 14 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible