Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Gilles Mercier : l'elegance de vos absences / de meilleurs lendemains

Le Souvenir Français
75017 Paris

Gilles Mercier s'est approprié l'histoire de son père, un enfant de la tourmente privé d'un parent mais qui ne l'a jamais pris à témoin de ses souffrances, pour rendre hommage à l’engagement des oubliés de la mémoire par une approche artistique pluridisciplinaire.

Du vendredi 17 avril 2020 au mercredi 20 mai 2020
indisponible

Marc Riboud : histoires naturelles

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Témoin privilégié, humaniste, Marc Riboud frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie. À l’occasion du legs de toute son œuvre au musée, le MNAAG organise la première rétrospective Marc Riboud.

Du mercredi 3 juin 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Estelle Lagarde : les petits comedies

Théâtre Jacques Carat
94230 Cachan

Dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques, Estelle Lagarde joue entre comédie et réalité. Les lieux qu’elle capte sont réels, saisis dans leur état brut. Elle fait de cette réalité spatiale sa scène, qu’elle plonge dans une atmosphère onirique et inquiétante dont la seule issue positive est la lumière.

Du jeudi 5 mars 2020 au jeudi 16 avril 2020
indisponible

Bruno Mouron, Pascal Rostain : paparazzis

La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Le travail de cette série sur les déchets de célébrités à deux regards a été inspiré par un article publié dans le Monde en 1988 par un professeur en sociologie. Ce dernier réalise alors une étude consacrée à nos modes de consommation et demande pour ce faire à ses étudiants de collecter les détritus de 10 familles françaises pendant un an. Fascinés par ce projet, Bruno Mouron et Pascal Rostain décident à leur tour de "faire les pou-belles" de personnes qu’ils connaissent bien : les célébrités.

Du jeudi 13 février 2020 au mercredi 15 avril 2020
indisponible

Feminin

Galerie Agathe Gaillard
75004 Paris

Cette exposition met en regard trois femmes photographes : Martine Barrat, l’une des seules artistes à avoir photographié avec autant d’humanité le South Bronx des années 1970 aux années 2000 ; Maya Mercer, qui se concentre sur la vie des adolescentes dans les communautés fermées, enclavées, surnommées les "white trash" dans la région de Marysville ; et Fiona Mackay, qui présente un travail sur la prostitution sur internet et nous parle de fragilité.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Pilar Albarracin : "No apagues mi fuego, dejame arder"

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Pilar Albarracín fait de la transgression et de l’humour des outils à la fois plastiques et politiques. Depuis le début des années 1990, l’artiste espagnole ouvre à travers ses œuvres des espaces de revendications féministes. Pour cela, elle a choisi d’analyser d’une manière viscéralement critique le folklore, la culture populaire et vernaculaire andalouse. Elle examine ainsi la culture qui lui a été transmise et qui constitue une grande partie de son identité.

Du vendredi 28 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

Laureates 2020 du Prix HSBC pour la Photographie

Galerie Esther Woerdehoff
75015 Paris

Les séries des deux lauréates de cette 25ème édition du Prix HSBC pour la Photographie sont exposées pour la première fois à la galerie Esther Woerdehoff. Louise Honée et Charlotte Mano présentent respectivement "We Love Where We Live" et "Thank you mum". Il s’agit de la première étape d’une exposition itinérante sur le territoire français.

Du lundi 30 mars 2020 au lundi 6 juillet 2020
indisponible

France Keyser : Francais d'Islam

Maison des pratiques artistiques amateurs / Saint-Blaise
75020 Paris

En 2010, à l’occasion de la réalisation d’un documentaire photographique, France Keyser a rencontré pour la première fois ces "Français d’Islam" aux quatre coins de l’Hexagone. Cinq ans plus tard, en 2015, une question obsédante demeure : que sont devenus ces Français d’islam saisis en 2010 par l’œil de l'objectif ? A travers l'appareil, la photographe se contente de saisir les traces d’un traumatisme à la fois intime et collectif, sans émettre le moindre jugement moral.

Du samedi 21 mars 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

Couleurs du nord : trois photographes danoises

Galerie Clémentine de la Féronnière
75004 Paris

Astrid Kruse Jensen, Rosalina Kruse Serup comme Myne Søe-Pedersen vivent et travaillent à Copenhague. Leurs oeuvres réunies à l’occasion de cette exposition sont pour la plupart très récentes et se déploient autour de différents motifs ; mais elles témoignent également d’un exercice de la couleur qui est propre à chacune des trois artistes.

Du jeudi 19 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Jeanne Frank : Planete Z

La Grange aux Belles
75010 Paris

La Planète Z est un ensemble de logements HLM construit dans les années 70 par l’architecte Jacques Starkier, en plein coeur de Saint-Ouen. Ce bâtiment de 129 logements fait figure d’ovni architectural. Sa forme pyramidale, ses couleurs pastel délavées rappellent étrangement la station languedocienne de la Grande-Motte.

Du mardi 17 mars 2020 au vendredi 24 avril 2020
indisponible