Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 
Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 

Laia Abril : a History of Misogyny

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

On Rape se compose d’un ensemble de photographies, d’objets et de témoignages. Le projet est pensé comme une véritable installation dont l’agencement dans l’espace constitue le cœur plastique. Ces éléments interconnectés n’offrent pas une approche linéaire ou chronologique mais permettent au contraire plusieurs niveaux de lecture. En créant des ponts entre l’histoire, les lieux et les cultures, Laia Abril rappelle l’universalité du drame du viol.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Straussphere : Famille nombreuse

Initial Labo
92100 Boulogne-Billancourt

À l'occasion de l'ouverture d'Initial LABO, ce nouveau lieu dédié à l'expérimentation du médium photographique propose une première exposition intitulée Famille nombreuse, de Straussphère.

Du vendredi 29 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Vers d'autres rives : Il a fallu que le corps s'efface pour que l'espace paraisse

Galerie Maria Wettergren
75006 Paris

Dans le cadre du centenaire de la naissance du photographe français, Etienne Bertrand Weill (1919 - 2001), l'exposition présente une sélection de vingt tirages d’époque de la main de l’artiste, de 1952 à 1980, en dialogue avec des pièces de design et d'œuvres d'art contemporain de la collection de la Galerie Maria Wettergren.

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 1 février 2020
indisponible

Hein Gorny : nouvelle objectivite

Librairie Métamorphoses
75006 Paris

Cette exposition se penche sur les ouvrages dans lesquels Hein Gorny (1904-1967), photographe de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), a été publié.

Du vendredi 8 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

James Casebere : On the Water's Edge

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour cette exposition, James Casebere préfère au travail sur structures déjà existantes la création de nouveaux ensembles composites ex-nihilo à l'allure inachevée. Chaque photographie est le fruit d’un minutieux travail d’atelier, qui démarre avec la construction de maquettes aux inspirations architecturales multiples et s’achève avec un complexe travail de mise en lumière, de mise en couleur et de mise en image inspirée de souvenirs personnels de l'artiste.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Quelque chose noir

Galerie Gradiva
75007 Paris

De la couleur à la ressouvenance du texte de Jacques Roubaud, cette exposition, réalisée dans le cadre de PhotoSaintGermain, juxtapose œuvres contemporaines et anciennes, et se voudrait l’occasion d’une errance à travers le noir et ses profondeurs. Une vingtaine d'artistes sont invités ici à s'immiscer parmi les œuvres de Jules-Elie Delaunay, Victor Hugo, Hans Bellmer et bien d'autres, afin d'éclairer par l'image, fixe ou en mouvement, les lueurs de l'obscure.

Du mardi 5 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible

Frank Mulliez : Wild Eyes

Galerie Artcube
75006 Paris

Accompagné de sa femme, Frank Mulliez parcourt le monde afin de photographier les espèces en voie de disparition et d'aider à leur préservation. Au travers de ses photographies, il aime notamment capturer l'intensité des regards et contribuer à gommer la frontière entre humanité et animalité.

Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible