Femmes artistes : peintres et photographes
L'Atelier d'artistes75006 Paris
L'exposition présente une quarantaine d'œuvres (tableaux, dessins et photographies) par des femmes peintres, de Jane Atché à Dora Maar, et par des femmes photographes, de Anna Atkins à Joyce Tenneson. Un catalogue sera édité à cette occasion.
Thibault Brunet : boite noire
Galerie Binôme75004 Paris
L’exposition Boîte noire à la galerie parisienne Binome présente de nouvelles photographies de Thibault Brunet : des pièces inédites de la série Territoires circonscrits, le volume photographique AULT et sa dernière série intitulée Boîte noire : des images qui poursuivent ses explorations d’une réalité virtuelle et modélisée.
POP !
Studio Willy Rizzo75007 Paris
L’exposition de photographies et design POP ! vous plonge dans le mouvement Pop Art avec plusieurs œuvres iconiques et inédites de Willy Rizzo.
Ursula Schultz-Dornburg
Gare de Lyon75012 Paris
Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.
La Nature amoureuse
Ecomusée du Val-de-Bièvre94260 Fresnes
La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.
Eric Guglielmi : Ardenne
Galerie Maubert75003 Paris
Eric Guglielmi est retourné photographier le territoire de son enfance, les Ardennes, qu'il a ainsi parcouru pendant deux ans, d’octobre 2015 à octobre 2017. L’exposition propose cet ensemble inédit et rare composé de soixante-dix épreuves argentiques en couleur et en noir et blanc tirées par l’auteur.
Peter Hujar : Speed of life
Jeu de paume75008 Paris
La vie et l'œuvre de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son travail de photographe est lié à l’évolution et à la visibilité des gays entre 1969 – date des émeutes de Stonewall – et la crise du sida dans les années 1980.
Melancolie des collines - Installation photographique d'Alain Willaume
La Colline - Théâtre national75020 Paris
L’installation photographique inédite d’Alain Willaume, est présentée dans les espaces publics du théâtre.
Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire
Musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce75005 Paris
Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963 est présentée. Ce corpus de jeunesse, jamais présenté, met en lumière une autre facette de sa carrière et illustre la genèse d’un regard dont la richesse du parcours est aujourd’hui mondialement saluée.
Daisuke Kosugi : une fausse pesanteur
Jeu de paume75008 Paris
Par le biais du cinéma, de la sculpture, de la performance et du texte, Daisuke Kosugi met au point des scénarios séduisants qui renferment un conflit sous-jacent entre la liberté personnelle et les systèmes. Que ce soit en décrivant la façon dont la créativité est minée par l’industrie créative à l’œuvre dans un marché du travail postfordiste, ou à travers un récit de créativité qu’on ne peut convertir en mesures de productivité culturelles ou économiques, Kosugi analyse ces combats à travers les vies d’individus. Ses films semi-autobiographiques entraînent le public dans des expériences...