Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 

La Chine par Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

Après l’ouvrage "D’une Chine à l’autre" (1954) introduit par Jean-Paul Sartre, le travail accompli par Henri Cartier-Bresson en Chine n’avait jamais été l’objet d’une sérieuse relecture.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 2 février 2020
Tarifs : indisponible

L'Inde, au miroir des photographes

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou encore de personnages, cette exposition illustre la grandeur de la civilisation indienne, et comment les photographes de cette seconde moitié du 19e siècle façonnèrent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux et inconnu.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart : et sur les bles en feu la fuite des oiseaux

La Maison des arts
92240 Malakoff

Cette exposition réunit pour la première fois les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart. Depuis un Mix atomique présenté au Centre d’Art Faux Mouvement (Metz), réalisé en duo en 2016, Lydie et Gauthier ne cessent de développer des projets communs. Le centre d’art souhaite ainsi prolonger ce dialogue en les invitant à faire converser leurs univers, leurs obsessions, leurs poésies et en leur permettant de conjuguer leurs engagements face à l’absurdité du monde contemporain.

Du mercredi 25 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible

Critiques mais artistes

Immix Galerie
75010 Paris

Dans des pays comme l’Italie, le Luxembourg ou la France, il n’est pas bien vu d’exercer simultanément des activités de création et une pratique critique ou curatoriale. Alors que les pays anglo-saxons considèrent cette possibilité comme un enrichissement mutuel des deux pratiques. Critiques mais Artistes réunit trois plasticiens d’origine italienne de la même génération qui ont souvent travaillé ensemble depuis plusieurs décennies comme critiques ou curateurs pour défendre théoriquement ou en exposition des pratiques photographiques contemporaines internationales.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Adres Donadio : Niebla - Visiones del salto

Médiathèque Françoise Sagan
75010 Paris

Le « Salto de Tequendama » est un endroit iconique de la topographie Colombienne et fait partie de l’imaginaire collectif de ses habitants. C’est un endroit très complexe, chargé d’histoire et de légendes, un lieu presque impossible à représenter. Dans cette série, des images d’archives montrent et questionnent diverses représentations de cet endroit aux facettes multiples.

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible

Thibault de Puyfontaine : portrait de caractere

Espace Maxime D.
75004 Paris

Photographe professionnel dont les œuvres ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses expositions, Thibault de Puyfontaine crée dans chaque portrait une esthétique forte. Les portraits sont en noir et blanc et dans chaque photo, Thibault de Puyfontaine cherche à immortaliser l’essence des personnes. L’objectif est d’obtenir des portraits de caractère qui traverseront le temps et deviendront des objets de transmission.

Du mardi 8 octobre 2019 au lundi 23 décembre 2019
indisponible

Manfred Thierry Mugler Photographe

Polka galerie
75003 Paris

Les modèles de Mugler, ses créatures et compagnons d’aventure, sont des personnages captivants et surhumains ; des supermen and women sublimés, haut perchés sur leurs talons ou leurs piédestaux. On les découvre jonchés sur le nez des aigles, des gargouilles et de dinosaures stupéfiants au-dessus des villes, au-dessus du monde...

Du vendredi 8 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Matthieu Gafsou : sacre

Galerie Sator
75003 Paris

En 1996 a été créee l’Enquête photographique fribourgeoise. A l’issue d’un concours, tous les deux ans, la réalisation d’une enquête sur un sujet documenté précis est confiée à un photographe. Faisant l’objet d’une exposition, voire d’une publication, les oeuvres intègrent par la suite les collections cantonales. En 2012, l’Enquête a été confiée à Matthieu Gafsou. Cette huitième enquête présente l’Eglise catholique dans une démarche documentaire subjective et d’une grande rigueur formelle.

Du jeudi 7 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

Isabel Munoz : l'anthropologie des sentiments / fragments

Galerie Esther Woerdehoff
75015 Paris

Qu’elle saisisse des rituels taoïstes au Nine Gods Festival en Thaïlande ou des séances de suspension à Guadalajara au Mexique, Isabel Muñoz fait de son parcours de photographe une quête autour de l’Homme, son identité, ses désirs, son enveloppe et sa spiritualité. Elle nous propose une lecture "néo-primitiviste", énergétique, de comportements considérés généralement comme aberrants.

Du vendredi 25 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible