Actualités
mercredi 23 octobre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Rencontre avec Marie Garreau, organisatrice des soirées Chérie Chéri
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Gil Rigoulet : mon oeil sur les annees 70-80

Artazart
75010 Paris

Gil Rigoulet réalise ses premières photographies en 1975. À cette époque, le vent de l’après-68 soufflait, un sentiment de liberté gagnait les esprits dans une société en transition. Sans engagement, sans commande, il s’immergeait dans ce monde nouveau.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
indisponible

Jean-Marc Branchet : Paris aux mille facettes

Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

Ces photos ont toutes un point commun : elles sont prises à travers des vitres, de sorte qu’elles montrent de multiples facettes de Paris, superposent des réalités différentes : rue-vitrine, intérieur-extérieur...

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Collectif Neuf : Tram/e/s

Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Alain Genest : comme un cri de lumiere !

L'Apostrophe
75010 Paris

Alain Genest est un autodidacte de la photographie argentique et il y acquiert rapidement un niveau d’expert. Responsable des rencontres internationales : jeunes et photographie pendant 10 ans à Arles, il a montré comment la photographie pouvait être un vecteur de la rencontre entre les jeunes de différents continents. Aujourd’hui, il nous montre une partie de son travail sur la lumière : après Entrez dans la lumière, voici Comme un cri de lumière.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible

Laura Bonnefous : peripheries interieures

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Périphéries Intérieures propose une expérience du territoire à travers les périphéries urbaines du nord de Paris. Travaillant principalement sur des territoires reculés, loin de ses espaces personnels, Laura Bonnefous a souhaité se confronter aux lieux qu'elle arpente chaque jour. Elle a donc photographié ces territoires en mutation pendant plusieurs mois, vivant une sensation très particulière d'être partagée entre la lenteur de son processus et la frénésie de transformation qui habitait ce lieu.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Hugues Vassal : Sweet Sixties

Polka galerie
75003 Paris

Certains disent que tout commence en 1957 avec La Foule d'Edith Piaf et que tout se termine en 1969 par un Que je t'aime de Johnny Hallyday. Dans cette France des sixties, les attachées de presse n'existaient pas, les artistes étaient nos copains et la télévision balbutiait. Les sixties incarnent cet interlude glorieux et insouciant de la France d’avant les crises pétrolières, un interlude qui a vu deux générations d’artistes se croiser, et cohabiter, pour un instant.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 2 novembre 2019
indisponible

Sidney Lea Le Bour : l'enfer blanc

Mairie du 10e
75010 Paris

À Al-Minya, en Egypte, l’arrivée sur les carrières de calcaire est surréaliste. L’air est irrespirable et la lumière aveuglante. Des nuages de particules enveloppent les silhouettes fantomatiques. À chaque inspiration, la silice s’engouffre dans les poumons des ouvriers. Ils tentent de se protéger avec des foulards en tissu mais cela n’arrête pas la maladie. Embolies pulmonaires, cataractes et accidents sont monnaie courante. Il suffit d’une scie qui dérape ou d’un éclat de lame qui se détache pour lacérer la chair et causer des dommages irréparables. Les fils électriques à nu serpentant sur...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Amanda Sellem : la traversee

Mairie du 10e
75010 Paris

C’est un voyage en trois étapes?: Oran, Sète et Paris. Ce voyage, c’est celui de la grand-mère qui, en 1962, quitte l’Algérie pour la France portant en elle un morceau de l’Histoire. Une part de l’exil, aussi. La petite-fille l’écoute, recueille les propos intimes qui sont ceux de sa famille. Les faits entrent en résonance avec des extraits radiophoniques et journalistiques et avec toutes les archives qui sont imprégnées du passé d’une communauté.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Raphael Bourelly & Sebastien Tixier : Shan Shui

Mairie du 10e
75010 Paris

Depuis l’antiquité, dans la culture chinoise, l’observation de la nature a été élevée au rang d’art. La peinture traditionnelle Shan Shui, littéralement traduite par «?Montagne – Eau?», perpétue l’hommage aux cours d’eau et aux montagnes.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible