Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 

Viktor Naumovski : Blurring the Lines - Standing in the Sun

Paris College of Art
75010 Paris

Inspiré par son expérience émotionnelle de grandir dans un pays en transition en passant de la guerre à l’occidentalisation, Standing in the sun est un récit alternatif où le réel et l’imaginaire s’intègrent parfaitement l’un à l’autre. Il s’agit de mettre en lumière l’entrée dans le monde adulte, centrée sur un groupe de jeunes garçons vivant dans la banlieue de Skopje en Macédoine.

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible

Ben Thomas : Chroma

Est Galerie
75011 Paris

Les séries « Chroma » de Ben Thomas défient non seulement notre perception de la photographie mais interrogent aussi la façon dont l’environnement urbain impacte notre quotidien. A travers son oeuvre, Thomas nous propose d’examiner la relation que nous entretenons avec ce qui nous entoure et comment cela nous affecte.

Du mercredi 6 novembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019
indisponible

Philippe Bazin, Christiane Vollaire : qui est nous ?

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

Documenter par l’image ou par l’écrit est avant tout une question d’attitude et de prise de position. Les principes éthiques et esthétiques se sont très tôt imposés dans l’œuvre photographique de Philippe Bazin : questionnant la normalisation institutionnelle, évacuant les systèmes médiatiques, cette œuvre se distingue d’emblée des schémas visuels dominants (ceux du photoreportage notamment) pour adopter d’autres approches, d’autres protocoles de prises de vues. L’œuvre écrite de Christiane Vollaire se définit quant à elle, pour une large part, comme une philosophie de terrain, attentive à...

Du vendredi 4 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
indisponible

Aller, retour

Mairie du 4e
75004 Paris

Lynn S.K., née en Algérie et vivant aujourd’hui en France, revisite le territoire de son enfance et sa famille d’origine.

Du mercredi 11 septembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Malala Andrialavidrazana : figures

Citéco, la cité de l'économie
75017 Paris

Malala Andrialavidrazana s’est fait connaître par ses photographies qui sondent les liens entre histoire personnelle et identité culturelle, intimité et universalité, et soulignent le contraste entre la perception du monde par l’Occident et par les pays du Sud. À l’occasion de l’accrochage de dix œuvres de la série Figures à la Cité de l’Économie, l’artiste invite à croiser les regards, ceux de la représentation du monde et des sociétés véhiculée par les billets de banque : une correspondance entre les photographies de Malala Andrialavidrazana et ses échos dans la collection numismatique de...

Du lundi 21 octobre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Juanan Requena petit traite de l'incertitude

Galerie VU'
75009 Paris

Intimement liées à la littérature, les photographies de Juanan Requeña sont des bribes mêlées de mots, d’objets et de lumières. Il accompagne souvent ses tirages de textes (parfois manuscrits à même l’image ou le mur) et réalise des livres imagés, comme autant de journaux intimes, qu’il accumule, avec ses autres œuvres, dans le merveilleux bric à brac de son immense atelier niché sous le toit d’une grange d’un village reculé espagnol.

Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 27 octobre 2019
indisponible

Melancolie des collines - Installation photographique d'Alain Willaume

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

L’installation photographique inédite d’Alain Willaume, est présentée dans les espaces publics du théâtre.

Du mardi 8 janvier 2019 au samedi 28 décembre 2019
indisponible

John Stoddart : John and Vivienne

Alfalibra Gallery
75003 Paris

Prise par John Stoddart, a` Londres, entre 1987 et 1991, “John and Vivienne” est une collection exclusive de photographies de mode et portraits, présentant deux des plus grands stylistes britanniques : John Galliano et Vivienne Westwood. Véritable ode au Romantisme de la période post-punk, cette rétrospective de 26 photographies, toutes issues des négatifs, retrace l’avènement et la consécration de ces icones, ayant marqué à jamais l’histoire de la Haute-Couture.

Du mercredi 18 septembre 2019 au mercredi 20 novembre 2019
indisponible

Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire

Musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce
75005 Paris

Célèbre pour son oeuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963 est présentée.

Du mardi 1 octobre 2019 au jeudi 30 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Richard Linklater

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec Slacker (1991) et Dazed and Confused (Génération rebelle, 1993), des récits inscrits dans une seule journée, Richard Linklater saisit l’esprit de sa génération, celui d’une jeunesse accédant à l’âge adulte dont elle rejette les conventions. Ses films suivants font du temps leur substance. Neuf années séparent chaque opus de la tr ilogie romantique Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013). Le couple Julie Delpy et Ethan Hawke se transforme à l’écran. Tourné pendant douzes ans avec les mêmes acteurs, Boyhood (2014) voit un enfant grandir. Alors que s’annonce...

Du lundi 25 novembre 2019 au lundi 6 janvier 2020
Tarifs : indisponible