Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Ha Terra ! (Terre !)

Centre national de la danse
93500 Pantin

"Há Terra ! (Terre !)" emprunte son titre au film de l’artiste d’origine brésilienne, Ana Vaz. L’exclamation fait d’abord écho au fracas de la conquête coloniale et annonce l’appropriation brutale de terres dites nouvelles. Mais, là où se déroule le récit, ce cri peut aussi s’entendre comme l’affirmation par les Sans-terre, les dépossédés, de leurs revendications. Les œuvres rassemblées ici tirent leurs forces de cette dynamique dialectique.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Graciela Iturbide

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Graciela Iturbide s’intéresse aux traditions ancestrales mexicaines, à l’importance des rituels ruraux, à la dimension symbolique des paysages et des objets, aux femmes et à leur place au sein de la société. Au fil des années, ses prises de vues se vident peu à peu de toute présence humaine pour porter une attention plus grande aux textures et aux matériaux, révélant le lien métaphysique qui unit l’artiste aux choses, à la nature et aux animaux.

Du mardi 1 décembre 2020 au lundi 31 mai 2021
Tarifs : indisponible

Giovanni Ozzola : Sin Tiempo

Galleria Continua - Les Moulins
77169 Boissy-le-Châtel

Giovanni Ozzola déploie une pluralité esthétique qui l’amène à adopter diverses techniques de création : la photographie, la vidéo, l’installation... L’exposition emprunte son titre à la vidéo Sin Tiempo, hommage au langage sifflé utilisé par les autochtones de la Gomera pour communiquer à travers les grandes ravines volcaniques de l’Île. Sin tiempo nous permet de découvrir cet incroyable patrimoine linguistique.

Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Michael Serfaty : Je vous ecris avec la chair des mots

Hôtel de Sauroy
75003 Paris

Michaël Serfaty est gynécologue. Depuis 30 ans, il accueille des femmes dans son cabinet. Il est également photographe. Au fil des années, il a recueilli les mots des femmes, des phrases de peine, de tristesse, de souffrance. Il a ouvert un cahier et y a déposé ces mots pour en faire des images, avec ses photographies, mais aussi avec de l’encre, du fil, de la peinture...

Du lundi 4 mai 2020 au mercredi 27 mai 2020
indisponible

Devenez une One Minute Sculpture !

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans le cadre de l’exposition Erwin Wurm Photographs, la MEP propose aux visiteurs qui le souhaitent d’immortaliser leur performance par une prise de vue sur film instantané Polaroid. En suivant ses consignes dessinées, les participants prennent une pose avec des objets du quotidien. Le Polaroid réalisé sera présenté dans l’exposition et conservé dans les collections de la MEP comme une œuvre d’Erwin Wurm à laquelle le public a contribué.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
75003 Paris

Constituées par François et Jacqueline Sommer, enrichies sans interruption depuis un demi-siècle, les collections du musée comptent plus de 5 000 œuvres. La scénographie, pensée comme un cabinet d’amateur, fait la part belle aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel ou Jeff Koons.

Du vendredi 1 janvier 2010 au samedi 3 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Erwin Wurm : Photographs

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

La Maison Européenne de la Photographie propose de découvrir le travail d’Erwin Wurm, artiste de renommée internationale, sous un nouvel angle, dans le cadre de la première rétrospective consacrée à son travail photographique. L’artiste autrichien est célèbre pour son œuvre complexe et conceptuelle, mêlant sculpture, performances, vidéo, dessin et photographie, à travers laquelle il interroge avec humour, cynisme et espièglerie notre relation au corps.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible