Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Claudine Doury

Maison des Photographes et de l’Image
91570 Bièvres

Dans le cadre de la Foire internationale de Bièvres, la photographe Claudine Doury expose deux de ses séries : Sasha et Loulan Beauty. Dans Sasha, elle dresse un portrait d’une adolescente. Entre rêve et réalité, elle saisit ce passage complexe du monde de l’enfance à celui de l’adulte avec beaucoup de délicatesse. Loulan Beauty décrit la lente disparition d’un monde, dans les sables et dans le temps, un voyage dans l’Asie centrale post-soviétique et le Xinjiang chinois.

Du vendredi 5 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
indisponible

Ray K. Metzker : quand les mains tissent la lumiere

Les Douches - la galerie
75010 Paris

À la croisée de plusieurs séries, une cinquantaine de tirages témoignent de l'intérêt de Ray K. Metzker pour l'expérimentation. Virtuose de la lumière et maître absolu de ses tirages, Ray K. Metzker interroge les contraintes formelles du médium photographique et celles de l'espace urbain américain. Prises entre 1957 et 1982, ces photographies offrent une promenade visuelle unique dans les rues de Chicago, Philadelphie, Atlantic City et de quelques villes européennes.

Du jeudi 19 mars 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Chacun son arbre

Atelier l'Œil vert
75002 Paris

Autour de la thématique de l’arbre, deux surfaces parallèles se répondent. La tentation anthropomorphe du dessin s’oppose au fait brut de la photographie. Arbre miroir de l’homme ou image du monde, tous les regards portés par les auteurs de cette exposition attestent de la façon singulière qu’a chacun d’eux d'arpenter la terre.

Du dimanche 24 mai 2020 au mercredi 1 juillet 2020
indisponible

La nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

Beaucoup d’artistes, du peintre au chorégraphe, du musicien au poète, du sculpteur au photographe, se sont approprié l’espace du jardin et sa relation à la "nature amoureuse". Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs, équivalences à ciel ouvert aux secrets des alcôves, qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Paulien Oltheten : Suitcase routines, Scenes oh The Improbable

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

A l’occasion de sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire à Paris, l’artiste néerlandaise Paulien Oltheten nous invite à découvrir les endroits qu’elle explore intensément depuis ces dernières années : de l’Iran à la Russie, en passant par le quartier des Olympiades et celui de la Défense à Paris. Infatigable, elle observe et suit les passants, tissant parfois avec eux de véritables relations.

Du mercredi 6 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible

Girault de Prangey

Musée d'Orsay
75007 Paris

Comptant non moins de 1000 plaques à ce jour, le corpus a majoritairement été réalisé entre 1842 et 1844, lors d'un tour du bassin méditerranéen de l'Italie à l'Egypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine. La photographie de Girault de Prangey s'inscrit avant tout dans un cadre d'études archéologiques. Beaucoup de vues ainsi produites comptent parmi les premières photographies connues de sites aujourd'hui détruits, détériorés ou menacés.

Du mardi 10 novembre 2020 au dimanche 7 février 2021
Tarifs : indisponible

Cinema Paradiso

Polka galerie
75003 Paris

Le festival de Cannes n’aura pas lieu. C’est la troisième fois dans son histoire. En effeti, une nouvelle crise vient le mettre en péril. Le festival est reporté jusqu’à nouvel ordre. En attendant, la Factory Polka s’associe à l’agence Gamma- Rapho-Keystone pour ressusciter quelques beaux moments, quelques étoiles filantes de ce festival sans pareil, prisé par les plus grands et que la photographie a su si bien saisir en couleur et en noir et blanc.

Du mercredi 13 mai 2020 au samedi 13 juin 2020
indisponible

Leaves of Grass

Galerie Baudoin-Lebon
75003 Paris

Ce printemps, audoin lebon invite la jeune photographe belge Mathilde Nardone à présenter son travail en regard de celui de quelques pairs l'ayant précédée sur le thème de l'herbier. Des mots d'esprit de Joël Ducorroy à la perfection formelle des bouquets de Robert Mappelthorpe, en passant par les tirages albuminés de Charles Aubry ou les esquisses art nouveau d'Emile Gallé, l'exposition Leaves of Grass invite le spectateur à un voyage bucolique à travers les âges.

Du jeudi 14 mai 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

Au bout du plongeoir, le grand bain

Galerie Binôme
75004 Paris

En écho à l’ave­nir fragile de notre envi­ron­ne­ment, la Gale­rie Binome propose d’ap­pré­cier l’ho­ri­zon contem­po­rain depuis trois points de vue artis­tiques. Entre exal­ta­tion salva­trice et appré­hen­sion critique, les œuvres de Laurence Aëgerter, Anaïs Boudot et Douglas Mandry abordent par le prisme du medium photo­gra­phique, la théma­tique de l’eau, cet élément fonda­men­tal de la vie, comme la rencontre de la nature et de la tech­no­lo­gie à l’époque de l’an­thro­po­cène.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

Deambulations creatrices

On-Off Studio
75017 Paris

Cette exposition réunit une vingtaine d'artistes qui ont bravé le confinement en créant. Elle est la suite du Journal confiné Facebook qui a relayé pendant 55 jours, une sélection de photos, dessins, vidéos publiés sur les réseaux.

Du samedi 30 mai 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible