Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 

Melissa Boucher : on ne demande pas des comptes a un orage

Rue du Château d'Eau
75010 Paris

On ne demande pas des comptes à un orage capture des instants de vie nocturne de la jeunesse vietnamienne à travers des images prises dans l’espace public à Hanoï et à Saïgon. Ce titre, emprunté à un texte de Stefan Zweig, porte l’idée d'une force presque surnaturelle. Il y a là une proximité de lecture avec la puissance et la beauté de la génération vietnamienne que Mélissa Boucher a photographiée?: une jeunesse intrigante, fulgurante développant des codes qui lui sont propres, rêvant en partie d’occidentalisation mais sans délaisser sa culture et ses traditions.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Marion Doublet : impressions Japon

Espace Japon
75010 Paris

Le regard de Marion Doublet révèle des paysages inversés, où chaque feuille, chaque branche se détache d’un fond solaire, irradiant leurs contours d’une aura phosphorescente. Ses clichés, pris au Japon, sont passés en négatif, transformant l’ombre en lumière et vice-versa. Ce monde à l’envers donne l’impression de motifs graphiques, rappelant tantôt l’estampe, la tapisserie, le papier peint ou l’ornement calligraphié, éminemment décoratif.

Du mercredi 16 octobre 2019 au vendredi 15 novembre 2019
indisponible

Daniel Nassoy : Paris je t'aime

Hôtel du Nord
75010 Paris

Dans cette série, Daniel Nassoy a photographié un grand nombre d’endroits d’évasion parisiens où il fait bon de se retrouver, réfléchir, rêver, se laisser aller, se ressourcer.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Patrick Tourneboeuf : Berlin, Beyond the Wall

Galerie Folia
75006 Paris

À travers son projet Berlin, Beyond The Wall, le photographe Patrick Tournebœuf questionne la Mémoire et la Cicatrice, et encourage par le Présent la réflexion en s’attachant au sens symbolique et universel du Mur, en écho à d’autres remparts qui se sont érigés et multipliés dans le monde ces 10 dernières années. Sur les traces d’un temps révolu, le photographe interroge aussi son medium : en quoi la photographie peut-elle accompagner l’Histoire et témoigner de la réalité contemporaine ? Comment l’observation d’un territoire peut-elle révéler l’immobilisme, ou l’oubli ?

Du mercredi 6 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Mustapha Azeroual : Form

Immix Galerie
75010 Paris

Scientifique de formation, Mustapha Azeroual est venu à la photographie par l’étude et l’expérimentation des procédés anciens de photographie. Sa recherche se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Entre installation, objet et séquence, son travail tend à démultiplier les champs et dimensions de la photographie.

Du vendredi 27 septembre 2019 au jeudi 31 octobre 2019
indisponible

Sidney Kapuskar : Organics

Atelier de photographie
75010 Paris

Observations fascinées, les images de Sidney Kapuskar s’attachent avec émotion, tantôt à la fragilité éphémère, tantôt à la sagesse paisible du vivant végétal, comme un regard qui sublime une esthétique organique et mystérieuse.

Du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
indisponible

Sandro Sintes : allegorie lunaire

Epicerie Musicale
75010 Paris

Allégorie lunaire nous invite à un voyage où défilent tour à tour des images sur le miroir déformant qu’est la mer. À l’inverse de l’allégorie de la caverne de Platon, ici le procédé exhorte le visiteur à dépasser le réel et à laisser les ombres osciller entre l’infime et l’infiniment lointain.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
indisponible

Notre-Dame de Paris

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

Cette exposition originale regroupe de superbes photos de l'édifice, sublimant les détails de l'art gothique, mais aussi des documents inédits et des plans de l'architecte Viollet-le-Duc, concepteur de la flèche, qui a dirigé la rénovation de la cathédrale au 19ème siècle.

Du mercredi 8 janvier 2020 au vendredi 7 février 2020
indisponible

Edouard Elias : Memoriam

Polka galerie
75003 Paris

L’exposition Memoriam raconte la guerre telle qu’Edouard Elias l’a ve´cue, loin des poncifs de la photographie du genre et des images attendues ; des images expose´es sur les murs de la galerie Polka sans unite´ de temps, de lieu ou d’action. Restent des sillons sur la peau, des mouvements de corps e´puise´s qui se confondent avec les pierres, des paysages faits de couvertures de survie, des carcasses de me´tal, des escaliers qui partent on ne sait ou`.

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible

Alexander Gronsky : Repetition

Polka galerie
75003 Paris

Gronsky saisit des bâtiments presque identiques, implantés à différents endroits et les juxtapose. Sur d’autres œuvres, le trouble ne vient plus des similitudes architecturales mais des personnages qui vivent dans les univers photographiés. Quels sont leurs comportements ? “J’essaie de soulever la question de la rébellion. Certains individus prennent la même direction, d’autres tentent d’y échapper.”

Du jeudi 12 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible