Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Actualités
jeudi 17 octobre 2019
Le Cercle des Illusionnistes fait sa rentrée au Théâtre de l'Oeuvre
 

Collectif Kurbis : le Paris(s) des migrants

Emmaüs
75010 Paris

En 2015-2016, au plus fort de la crise migratoire, Emmaüs Solidarité a aménagé deux lieux d’hébergement aux portes de Paris pour répondre à une situation d’urgence exceptionnelle. Le centre humanitaire Paris-Nord, aujourd’hui fermé, a accueilli jusqu’à 400 hommes par jour entre novembre 2016 et mars 2018, pour des séjours courts de 5 à 10 jours. Le centre d’urgence Paris-Ivry, ouvert depuis 2017, héberge les publics vulnérables, 350 places pour familles et femmes isolées, pour des séjours longs de 6 à 36 mois. La série documente l’appropriation par les migrants de ces espaces de vie et...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Marion Doublet : impressions Japon

Espace Japon
75010 Paris

Le regard de Marion Doublet révèle des paysages inversés, où chaque feuille, chaque branche se détache d’un fond solaire, irradiant leurs contours d’une aura phosphorescente. Ses clichés, pris au Japon, sont passés en négatif, transformant l’ombre en lumière et vice-versa. Ce monde à l’envers donne l’impression de motifs graphiques, rappelant tantôt l’estampe, la tapisserie, le papier peint ou l’ornement calligraphié, éminemment décoratif.

Du mercredi 16 octobre 2019 au vendredi 15 novembre 2019
indisponible

Augustin Lagrange : cadrages et debordements

Galerie P.O.S.
75010 Paris

Présenter une photo, c’est offrir à voir ce qui, immédiatement après la fermeture de l’obturateur, s’est dissout. L’œil d’Augustin a vu, a saisi et nous rend quelques instants, quelques personnes, quelques envies… Quelle part de lui-même a-t-il mis dans ces clichés et quelle part de vous-mêmes y ajouterez-vous ? Votre regard changera sûrement en fonction de ce que ces photographies peuvent interroger en vous. Privée de la parole, une photographie racontera toutes les histoires brodées par le spectateur.

Du samedi 2 novembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Raphael Bickart : oh la vache

Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

De récentes actions d’associations telles que L217 ont dénoncé les conditions d’abatage des animaux. Nous avons été nombreux à nous indigner mais nous continuons à manger de la viande. Parce que le processus entre l’animal et le consommateur a été dilué, par commodité, et parce que malgré tout on aime les animaux, nous occultons bien souvent qu’avant d’être un steak dans notre assiette, il y avait un animal dans sa prairie.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Daniel Nassoy : Paris je t'aime

Hôtel du Nord
75010 Paris

Dans cette série, Daniel Nassoy a photographié un grand nombre d’endroits d’évasion parisiens où il fait bon de se retrouver, réfléchir, rêver, se laisser aller, se ressourcer.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Mustapha Azeroual : Form

Immix Galerie
75010 Paris

Scientifique de formation, Mustapha Azeroual est venu à la photographie par l’étude et l’expérimentation des procédés anciens de photographie. Sa recherche se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Entre installation, objet et séquence, son travail tend à démultiplier les champs et dimensions de la photographie.

Du vendredi 27 septembre 2019 au jeudi 31 octobre 2019
indisponible

Sidney Kapuskar : Organics

Atelier de photographie
75010 Paris

Observations fascinées, les images de Sidney Kapuskar s’attachent avec émotion, tantôt à la fragilité éphémère, tantôt à la sagesse paisible du vivant végétal, comme un regard qui sublime une esthétique organique et mystérieuse.

Du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
indisponible

Sandro Sintes : allegorie lunaire

Epicerie Musicale
75010 Paris

Allégorie lunaire nous invite à un voyage où défilent tour à tour des images sur le miroir déformant qu’est la mer. À l’inverse de l’allégorie de la caverne de Platon, ici le procédé exhorte le visiteur à dépasser le réel et à laisser les ombres osciller entre l’infime et l’infiniment lointain.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
indisponible

Edouard Elias : Memoriam

Polka galerie
75003 Paris

L’exposition Memoriam raconte la guerre telle qu’Edouard Elias l’a vécue, loin des poncifs de la photographie du genre et des images attendues. Ces images sont exposées sur les murs de la galerie Polka sans unité de temps, de lieu ou d’action. Il reste alors des sillons sur la peau, des mouvements de corps, des paysages faits de couvertures de survie, des carcasses de métal, des escaliers qui partent on ne sait où...

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible

Alexander Gronsky : Repetition

Polka galerie
75003 Paris

Gronsky saisit des bâtiments presque identiques, implantés à différents endroits et les juxtapose. Sur d’autres œuvres, le trouble ne vient plus des similitudes architecturales mais des personnages qui vivent dans les univers photographiés. Quels sont leurs comportements ? “J’essaie de soulever la question de la rébellion. Certains individus prennent la même direction, d’autres tentent d’y échapper.”

Du jeudi 12 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible