Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Celine Clanet : Kola

Galerie Madé
75006 Paris

Ces photographies sont le résultat de 5 ans d'exploration de la Péninsule de Kola, aussi appelée Oblast de Mourmansk ou Laponie Russe ; un territoire arctique situé à l'extrême nord-ouest de la Russie, entouré par la Mer Blanche et la Mer de Barents.

Du jeudi 12 mars 2020 au mardi 21 avril 2020
indisponible

Claudine Doury

Maison des Photographes et de l’Image
91570 Bièvres

Dans le cadre de la Foire internationale de Bièvres, la photographe Claudine Doury expose deux de ses séries : Sasha et Loulan Beauty. Dans Sasha, elle dresse un portrait d’une adolescente. Entre rêve et réalité, elle saisit ce passage complexe du monde de l’enfance à celui de l’adulte avec beaucoup de délicatesse. Loulan Beauty décrit la lente disparition d’un monde, dans les sables et dans le temps, un voyage dans l’Asie centrale post-soviétique et le Xinjiang chinois.

Du vendredi 5 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
indisponible

Jean-Pierre Laffont : mes Stars en Amerique

La Galerie de l'Instant
75003 Paris

Au milieu des années 60, Jean-Pierre Laffont est envoyé à New York et devient bientôt le correspondant aux Etats-Unis de la célèbre agence de photographes Gamma. Il photographie ainsi la vie américaine, tout comme les stars françaises de l’époque visitant la Grande Pomme : Yves Montand, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou Sylvie Vartan. Témoin privilégié, et complice de ces vedettes, il nous fait partager ces instants magique.

Du vendredi 6 mars 2020 au mardi 28 avril 2020
indisponible

Allen Ruppersberg : The Mystery of Nabokov

Mfc - Michèle Didier
75003 Paris

The Mystery of Nabokov réunit un ensemble d'œuvres d'Allen Ruppersberg articulant un rapport à son atelier à la fois œuvre et ressource constitutive de sa pratique. C'est une véritable archive, une accumulation constituée de livres, de films, d’affiches, de photographies, de disques, d’objets divers et de curiosités que l’artiste a collecté durant de nombreuses années.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Gilles Mercier : l'elegance de vos absences / de meilleurs lendemains

Le Souvenir Français
75017 Paris

Gilles Mercier s'est approprié l'histoire de son père, un enfant de la tourmente privé d'un parent mais qui ne l'a jamais pris à témoin de ses souffrances, pour rendre hommage à l’engagement des oubliés de la mémoire par une approche artistique pluridisciplinaire.

Du vendredi 17 avril 2020 au mercredi 20 mai 2020
indisponible

Marc Riboud : histoires naturelles

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Témoin privilégié, humaniste, Marc Riboud frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie. À l’occasion du legs de toute son œuvre au musée, le MNAAG organise la première rétrospective Marc Riboud.

Du mercredi 3 juin 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

On n'est pas des robots : ouvrieres et ouvriers de la logistique

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

C’est sur les nouveaux lieux du travail ouvrier et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir d’eux que porte l’enquête présentée dans cette exposition.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Sarah Moon : PassePresent

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition PasséPrésent autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Girault de Prangey

Musée d'Orsay
75007 Paris

Comptant non moins de 1000 plaques à ce jour, le corpus a majoritairement été réalisé entre 1842 et 1844, lors d'un tour du bassin méditerranéen de l'Italie à l'Egypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine. La photographie de Girault de Prangey s'inscrit avant tout dans un cadre d'études archéologiques. Beaucoup de vues ainsi produites comptent parmi les premières photographies connues de sites aujourd'hui détruits, détériorés ou menacés.

Du mardi 10 novembre 2020 au dimanche 7 février 2021
Tarifs : indisponible

Vincent Ballard : theatres

Galerie Lumière des Roses
93100 Montreuil

Avec la série Théâtres, dont le titre fait écho aux Teatrini de Lucio Fontana, Vincent Ballard déploie ses dernières recherches autour du photogramme. Dans le sillage des artistes minimalistes américains, il a recours à des formes géométriques simples et des couleurs primaires, mais c’est dans un mouvement très contemporain qu’il sort la photographie de son cadre pour la confronter à l’espace tridimensionnel.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible