Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Masafumi Maita, Masaki Nakayama

Galerie Christophe Gaillard
75003 Paris

Après une première exposition collective consacrée à la photographie conceptuelle japonaise des années 1970, la Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter, pour deux expositions personnelles inédites en France depuis les années 1980, l’œuvre de Masafumi Maita et celle de Masaki Nakayama.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Giuseppe Penone : le passeur

Mouvements - RueVisconti
75010 Paris

À l'occasion de la parution de l’ouvrage et du tirage de tête "Giuseppe Penone, Catalogue raisonné des cartons d’invitation [expositions personnelles 1969-2020]" de Michel Nuridsany, l'exposition présente une sculpture et des photographies de l'artiste, et se penche aussi sur ses archives : affiches et cartons d'invitation d'expositions passées, à regarder comme autant de jalons de sa très riche carrière internationale.

Du vendredi 7 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Brognon - Rollin : L’avant-derniere version de la realite

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

La première exposition monographique du duo d’artistes Brognon Rollin réunit de nouvelles productions et des œuvres existantes autour d’une réflexion sur le temps, sa perception, sa relativité, son déroulement, ses liens à l’espace… Entre Philip K. Dick, Stefan Sweig et Jorges Luis Borges, David Brognon et Stéphanie Rollin explorent les interstices du temps, les œuvres de l’exposition se donnent à lire comme autant de failles spatio-temporelles.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 30 août 2020
Tarifs : indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Peter Johansson : Therapie nationale

Institut suédois
75003 Paris

C'est avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, et un brin de provocation, que l'artiste contemporain Peter Johansson aborde les sujets du nationalisme et du patriotisme. Il détourne les symboles du patriotisme suédois, et endosse, avec une outrance qui ne craint pas le ridicule, les costumes de figures tutélaires nationales afin de poser des questions éminemment actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? A qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l'approprier ?

Du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Revolutions, 1966-1970 : cinq annees qui ont change le monde

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

L’exposition explore cette période charnière qui voit la culture de la jeunesse et de l’innovation semer un vent d’optimisme et d’idéalisme un peu partout sur la planète. Elle prendra la forme d'un voyage immersif dans le temps et la musique de cette période, et d'un parcours pour revivre ces cinq années imprégnées d'une immense soif de liberté.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Vers d'autres rives : Il a fallu que le corps s'efface pour que l'espace paraisse

Galerie Maria Wettergren
75006 Paris

Dans le cadre du centenaire de la naissance du photographe français, Etienne Bertrand Weill (1919 - 2001), l'exposition présente une sélection de vingt tirages d’époque de la main de l’artiste, de 1952 à 1980, en dialogue avec des pièces de design et d'œuvres d'art contemporain de la collection de la Galerie Maria Wettergren.

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 1 février 2020
indisponible

James Casebere : On the Water's Edge

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour cette exposition, James Casebere préfère au travail sur structures déjà existantes la création de nouveaux ensembles composites ex-nihilo à l'allure inachevée. Chaque photographie est le fruit d’un minutieux travail d’atelier, qui démarre avec la construction de maquettes aux inspirations architecturales multiples et s’achève avec un complexe travail de mise en lumière, de mise en couleur et de mise en image inspirée de souvenirs personnels de l'artiste.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible