Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Simon Faithfull : Memories From The Future

Galerie Polaris
75003 Paris

Préoccupé par l’avenir de la planète, Simon Faithfull l’explore depuis une dizaine d’années, autant en aventurier près à marcher au fond de la mer ou à passer deux mois au milieu des glaces de l’Antarctique affrontant des tempêtes de force dix pour accompagner une équipe de scientifiques en mission de surveillance, qu’en artiste conservant toutes les traces de ses expéditions grâce à sa caméra, aux petits dessins numériques qu’il réalise sur son Palm Pilot et à ses carnets de voyages.

Du samedi 21 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Pascal Ito : origine

Galerie Claude Samuel
75012 Paris

Dans cette série, Pascal Ito a choisi de représenter ce corps comme un paysage qui se métamorphose à chaque mouvement, à chaque ondulation. Chacune des femmes qui ont posé pour ce voyage minimaliste et intimiste a apporté sa féminité, son mystère, sa liberté. Il est question de beau, d'identité, de beauté, de splendeur et de sacré.

Du mardi 3 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Graciela Iturbide

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Graciela Iturbide s’intéresse aux traditions ancestrales mexicaines, à l’importance des rituels ruraux, à la dimension symbolique des paysages et des objets, aux femmes et à leur place au sein de la société. Au fil des années, ses prises de vues se vident peu à peu de toute présence humaine pour porter une attention plus grande aux textures et aux matériaux, révélant le lien métaphysique qui unit l’artiste aux choses, à la nature et aux animaux.

Du mardi 1 décembre 2020 au lundi 31 mai 2021
Tarifs : indisponible

Giovanni Ozzola : Sin Tiempo

Galleria Continua - Les Moulins
77169 Boissy-le-Châtel

Giovanni Ozzola déploie une pluralité esthétique qui l’amène à adopter diverses techniques de création : la photographie, la vidéo, l’installation... L’exposition emprunte son titre à la vidéo Sin Tiempo, hommage au langage sifflé utilisé par les autochtones de la Gomera pour communiquer à travers les grandes ravines volcaniques de l’Île. Sin tiempo nous permet de découvrir cet incroyable patrimoine linguistique.

Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Ha Terra ! (Terre !)

Centre national de la danse
93500 Pantin

"Há Terra ! (Terre !)" emprunte son titre au film de l’artiste d’origine brésilienne, Ana Vaz. L’exclamation fait d’abord écho au fracas de la conquête coloniale et annonce l’appropriation brutale de terres dites nouvelles. Mais, là où se déroule le récit, ce cri peut aussi s’entendre comme l’affirmation par les Sans-terre, les dépossédés, de leurs revendications. Les œuvres rassemblées ici tirent leurs forces de cette dynamique dialectique.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Michael Serfaty : Je vous ecris avec la chair des mots

Hôtel de Sauroy
75003 Paris

Michaël Serfaty est gynécologue. Depuis 30 ans, il accueille des femmes dans son cabinet. Il est également photographe. Au fil des années, il a recueilli les mots des femmes, des phrases de peine, de tristesse, de souffrance. Il a ouvert un cahier et y a déposé ces mots pour en faire des images, avec ses photographies, mais aussi avec de l’encre, du fil, de la peinture...

Du lundi 4 mai 2020 au mercredi 27 mai 2020
indisponible