Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 

Orlando Pereira dos Santos : synopsis

Atelier de photographie
75010 Paris

Telles des images fixes tirées de films, Synopsis plonge le spectateur dans un univers cinématographique, autorisant celui-ci à s’approprier l’intrigue et le dénouement de scénarios dont il sera l’auteur. La technique utilisée, permet une superposition de plaques de verre, créant des scènes constituées de plusieurs plans, à la manière des décors de théâtre.

Du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
indisponible

Natacha Lesueur : les chevelures de Vanda

Galerie 8 + 4 - Bernard Chauveau
75008 Paris

Depuis une vingtaine d’année, Natacha Lesueur ne cesse d'interroger l'identité à travers la représentation photographique, la vidéo ou plus récemment dans des sculptures et installations. En ce sens, bien qu’elle appartienne initialement à un courant apparu dans les années 1990 qui voulait que l'image se devait d'être réactualisée à partir de procédures spécifiques, elle s’en est rapidement écartée au profit d’une mise en abime des codes liés à construction des subjectivités notamment féminines.

Du mardi 15 octobre 2019 au jeudi 21 novembre 2019
indisponible

Diane Chesnel : abstractions cycladiques

On-Off Studio
75017 Paris

Inspirée de l’architecture et des lumières des îles Cyclades, la photographe Diane Chesnel présente une œuvre minimaliste, graphique et picturale en même temps, jouant les cordes d’une géométrie sensible, vibrante, sensuelle.

Du mardi 8 octobre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible

Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat : Fragments d'eternite

Galerie Papillon
75003 Paris

"Les artistes-photographes-filmeurs me montrent des images transitoires, ralenties, ou certaines encore floues ; des détails, des fragments, des passages du temps.[...] Puis, je regarde un film, tourné au Japon, In Search of Eternity II. À la recherche de l’éternité, donc, comme d’autres sont allés à la recherche du miracle : un défi pour exister encore, peut-être."

Du vendredi 11 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible

Pascal Convert : trois arbres

Galerie Eric Dupont
75003 Paris

Avec cette nouvelle exposition, Pascal Convert utilise la figure de l’arbre comme un témoin des destructions qui porte les survivances de l’histoire. Il interroge ce qui survit à la destruction dans notre histoire récente à travers trois bouleversements historiques ; en 1941, la concentration et l’ane´antissement des juifs d’Europe, en 1945, la victoire allie´e et la premie`re bombe atomique sur Hiroshima, et en 2006, la destruction finale des trois mille khatchkars du vieux cimetie`re de Djoulfa, un territoire arme´nien annexe´ par l’Azerbai¨djan.

Du samedi 5 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible

Dysturb : Women Matter

Divers lieux
75004 Paris

Lancé en 2014 par un groupe de photojournalistes, d'écrivains et d'artistes, Dysturb présente l’actualité internationale d'une manière innovante et indépendante, en utilisant le plus fondamental des réseaux sociaux?: la rue. Cette communauté créative a commencé à coller des photographies géantes dans des lieux publics, des tirages d’images d’information provenant de photojournalistes du monde entier afin d’exposer des sujets cruciaux, comme les problèmes subis par les femmes, le changement climatique, la crise des réfugiés, et de les placer directement devant les yeux des passants.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Juan Rodriguez : Bar Andalucia

Boutique Atelier Médecine Douce
75010 Paris

Dès le début du XIXème siècle, l’Andalousie n’a cessé d’attirer voyageurs et touristes. Après l’avoir photographiée au cours des années 2010, Juan Rodriguez propose avec sa série Bar Andalucía son premier regard sur cette région méridionale espagnole à la fois graphique et lumineuse. Avec une trame narrative fondée sur des formes géométriques, des palmiers et des situations insolites, on redécouvre une Andalousie mystérieuse, sans présence humaine, et comme figée.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Aglae Bory : les garcons d'en bas

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Dans le cadre d’une commande des Rencontres Photographiques du 10e, Aglaé Bory est allée à la rencontre de jeunes garçons vivant dans le quartier de la Grange aux Belles. Elle interroge la place de ces Garçons d’en bas : ceux qui investissent l’espace public de la cité pour se regrouper. La place circulaire au pied des immeubles est le territoire circonscrit de leur jeunesse et le lieu où ils déploient leurs amitiés et leurs existences collectives. La cité constitue une autre entité, à contre courant de la société qui, à bien des égards, les rejette. Elle leur permet de s’exprimer, de trouver...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Gregory Dargent : H

Galerie VU'
75009 Paris

Grégory Dargent, musicien et compositeur, est passionné tardivement par la photographie qu’il découvre comme par accident le jour de son 37ème anniversaire. H est un travail introspectif, un travail de mémoire au Sahara, entre Reggane et Tamanrasset, là où il y a près de soixante ans, l’armée française a procédé à des essais nucléaires.

Du vendredi 27 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible

Andrea Mantovani : Bialowieza Forest - Le chant du cygne

Fisheye Gallery
75010 Paris

Depuis 2016, la forêt de Bialowieza dans l’est de la Pologne est le théâtre de l’un des plus importants conflits environnementaux en Europe. Durant plusieurs mois, Andrea Olga Mantovani a exploré cette forêt millénaire en cherchant à saisir les tenants et les enjeux de ce conflit.

Du jeudi 26 septembre 2019 au dimanche 27 octobre 2019
indisponible