Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 

Les petits des poissons

Musée du Louvre
75001 Paris

Durant leurs premiers stades de vie, les poissons présentent des caractères originaux, absents chez les adultes, qui leur donnent un aspect exceptionnel. L’exposition regroupe soixante photos de larves de poissons de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, réalisées grâce à un microscope stéréoscopique. La très grande profondeur de champ des photos leur confère un intérêt scientifique indéniable mais également une certaine portée esthétique.

Du samedi 30 mars 2019 au mercredi 25 mars 2020
indisponible

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Chloe Sells : The Place of the dry, dry

Galerie Miranda
75010 Paris

Chloe Sells a re´alise´ ces œuvres re´centes autour des lacs de sel Makgadikgadi Salt Pans, au Botswana.

Du jeudi 27 février 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

La Nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Rene Burri : les Allemands

Galerie Folia
75006 Paris

Dans les années 50, tout jeune photoreporter, René Burri découvre le pays de ses origines maternelles et part en reportage pour la presse illustrée dans une Allemagne coupée en deux, en plein boom de sa reconstruction. Il trouve alors un pays en pleine industrialisation. Après la construction du mur entre les deux Allemagnes, en plein essor de la photographie de presse, René Burri prend conscience de l’importance de publier ces images pour témoigner de l’histoire.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Sabine Mirlesse : Pietra di Luce

Galerie Thierry Bigaignon
75003 Paris

À l’instar de la Divine Comédie de Dante Alighieri dont elle s’inspire, la série Pietra di Luce invite à la rêverie et puise au cœur de la Terre la matière qui lui permettra de nous conduire au-delà du firmament.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Bourse du Talent 2019

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

La Bibliothèque nationale de France expose les images réalisées par les jeunes photographes lauréats de la Bourse du Talent. Cette manifestation, organisée par Photographie.com et Picto Foundation, est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable consacré à la reconnaissance des talents émergents.

Du jeudi 19 décembre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Lise Deramond-Follin : On ira cueillir des soleils la nuit

Maison nationale des artistes
94130 Nogent-sur-Marne

Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de la téléaste prolifique Lise Déramond-Follin, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Eikoh Hosoe : Gaudì

Galerie Baudoin-Lebon
75003 Paris

Par un langage photographique dont le style novateur le place parmi l’avant-garde créatrice nippone, Eikoh Hosoe impose son empreinte grâce à une esthétique quasi baroque où le grain de l’image, les mises en scène et les contrastes originaux apparaissent réactionnaires face à une société japonaise autoritaire au sortir de la guerre.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Wols. Une toute petite feuille pour contenir le monde

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à Wols propose au travers d’une centaine de dessins, d’une trentaine de photographies et de quelques peintures, une relecture de son dessin à la lumière de ses autres pratiques : écriture, photographie et peinture. Conçue comme un parcours initiatique, elle comporte cinq sections – piéger, transmuer, concentrer, désagréger, éclabousser – décrivant la manière dont Wols appréhende le monde, et le transpose dans ses images.

Du mercredi 4 mars 2020 au lundi 25 mai 2020
Tarifs : indisponible