Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Calais. Temoigner de la "Jungle"

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 24 février 2020
indisponible

POP !

Studio Willy Rizzo
75007 Paris

L’exposition de photographies et design POP ! vous plonge dans le mouvement Pop Art avec plusieurs œuvres iconiques et inédites de Willy Rizzo.

Du mercredi 4 décembre 2019 au samedi 8 février 2020
indisponible

Ursula Schulz-Dornburg

Gare de Lyon
75012 Paris

Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.

Du lundi 2 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
indisponible

La Nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Contrepoint contemporain / Tosani. Reflets et transpercements

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

La série Cuillères (1988) de Tosani est exposée au musée de l’Orangerie dans le pronaos des Nymphéas, jouant des analogies et du rapport mimétique de ces grandes photographies avec l’espace dessiné par Monet pour accueillir son décor, en particulier le vestibule ovoïde.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Leila Bousnina : Ulysses. Immigres, fin de parcours

Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Leïla Bousnina, à travers "ces Ulysses" photographiés, cherche, selon ses mots, à "graver la mémoire de nos aînés et ainsi rendre hommage à ces hommes et à toutes les vagues migratoires qui ont marqué et marquent encore l’histoire de ce pays dans toute sa diversité".

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Zhai Yongming : monologue visuel

L'Espace des femmes - Antoinette Fouque
75006 Paris

Monologue est le titre d’un poème issu du célèbre recueil de Zhai Yongming intitulé Des Femmes. L’ intérêt primordial que porte la poétesse à la conscience des femmes ne l’écarte pas des sujets qui touchent à l’humanité dans son ensemble. Cette approche humaniste et la sollicitude de son regard sur l’évolution culturelle de son pays font du travail de Zhai Yongming une œuvre durable. Ces qualités imprègnent aussi ses créations photographiques.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Les petits des poissons

Musée du Louvre
75001 Paris

Durant leurs premiers stades de vie, les poissons présentent des caractères originaux, absents chez les adultes, qui leur donnent un aspect exceptionnel. L’exposition regroupe soixante photos de larves de poissons de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, réalisées grâce à un microscope stéréoscopique. La très grande profondeur de champ des photos leur confère un intérêt scientifique indéniable mais également une certaine portée esthétique.

Du samedi 30 mars 2019 au mercredi 25 mars 2020
indisponible

Photoclubbing #13

MJC - Théâtre des 3 Vallées
91120 Palaiseau

Photoclubbing, la treizième édition du mois palaisien de la photo en Essonne, est l'occasion de présenter au public six expositions gratuites dans différents lieux de la ville. Les auteurs sélectionnés, la plupart du temps en devenir, sont choisis en fonction de la cohérence et de la qualité de leur travail. Photoclubbing revendique la diversité de sa programmation et souhaite faire côtoyer sur ses cimaises tous les genres (paysages, portraits, instantanés, carnets de voyage...).

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible