Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Uppercuts de Séverine Chavrier ne laissent pas KO, ils exaltent
 

Benoite Fanton : sur quel pied danser ?

Maison des arts
94000 Créteil

L’exposition photographique Sur quel pied danser? rassemble une quarantaine de photographies de danse prises entre 2007 et 2019 dans les plus grands théâtres parisiens et d’ailleurs.

Du mercredi 2 octobre 2019 au vendredi 20 décembre 2019
indisponible

Mois de la photo : Le Portrait

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

Pour la troisième année consécutive, le Mois de la photo réinvestira la ville avec un thème qui ne manquera pas de nous interpeller : le portrait.

Du mercredi 27 novembre 2019 au vendredi 20 décembre 2019
indisponible

Dominique Blain : deplacements

Centre culturel canadien
75008 Paris

En regard de crises politiques majeures, de guerres, de répression de la liberté, de vandalisme, de catastrophes naturelles, que représentent pour nous les œuvres d’art ? Et que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d’œuvre ? Ces questions sont au cœur de l’exposition de Dominique Blain qui s'interroge sur ces œuvres exceptionnelles qui, par leur puissance symbolique et leur accessibilité, acquièrent le statut de bien universel.

Du vendredi 27 septembre 2019 au mardi 14 janvier 2020
indisponible

Peter Johansson : Therapie nationale

Institut suédois
75003 Paris

C'est avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, et un brin de provocation, que l'artiste contemporain Peter Johansson aborde les sujets du nationalisme et du patriotisme. Il détourne les symboles du patriotisme suédois, et endosse, avec une outrance qui ne craint pas le ridicule, les costumes de figures tutélaires nationales afin de poser des questions éminemment actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? A qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l'approprier ?

Du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Shirin Neshat : Looking for Oum Kulthum

Galerie Azzedine Alaïa
75004 Paris

À l’occasion de Paris Photo, l’Association Azzedine Alaïa présente l’exposition Looking for Oum Kulthum de l’artiste iranienne Shirin Neshat. Reconnue internationalement pour son travail photographique, vidéo et cinématographique reflétant la complexité de la société et de la culture islamiques, Neshat présente pour la première fois en France ses nouvelles œuvres inspirées du film Looking for Oum Kulthum dévoilé au Festival du Film de Venise en 2017

Du mercredi 6 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
indisponible

Hideyuki Ishibashi : un regard vers le ciel

Centre culturel André-Malraux
93350 Le Bourget

En réinterrogeant la photographie en tant que projection d’un imaginaire, Un regard vers le ciel fait écho à la manière dont les technologies permettent de fabriquer du réel, pour le meilleur et pour le pire.

Du jeudi 10 octobre 2019 au samedi 4 janvier 2020
indisponible

Maria Elena Capra : balade sentimentale autour d'un couteau casse

Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

Balade sentimentale autour d’un couteau cassé est une promenade au soleil dans le potager de la grande mère de Maria Elena Capra. Ce potager représente le lien entre l’homme et la terre, le contact qui existe entre les deux et leur façon d’interagir. Pour cette raison, la visite dans le potager passe à travers les outils utilisés régulièrement, des outils très simples, parfois rudimentaires, qui rappellent le travail manuel de l’homme, un travail artisanal, lent et qui suit le rythme de la nature.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Damien Doussineau : l'invisible

Espace Château-Landon
75010 Paris

Les peintures photographiques de Damien Doussineau permettent d’aller au-delà de ce que l’œil ou l’appareil photo peuvent voir.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Frederic Ponticelli : traces urbaines

Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

La série Traces urbaines, présentée ici, témoigne d’un projet d’écriture photographique réalisé en 2015. Sensible au noir et blanc et à ses variations, Frédéric Ponticelli utilise les marques apparentes du quotidien comme prétexte pour mieux révéler une vérité brute. Il témoigne, dans ce travail, d’un monde saturé de traces humaines, preuves de l’existence de notre civilisation urbaine et de ses codes silencieux, témoins d’une réalité neutre et impersonnelle.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible

Le simple appareil - Nudites photographiques

Galerie Lumière des Roses
93100 Montreuil

On évoque souvent "le nu" photographique comme s’il s’agissait de perpétuer un "genre" de la peinture. Mais ce qui se joue spécifiquement en photographie, c’est la présence effective, devant un appareil, d’un corps nu. Plus que homme ou femme, "nu" ou "nue", c’est la nudité assumée individuellement qui s’exhibe, le fait de se retrouver nu et de se livrer comme tel à la prise de vue.

Du mercredi 16 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible